Ploërmel. « Deux régiments bretons à Verdun » : dédicace samedi

Christophe Guérin, au centre
Christophe Guérin, au centre

Christophe Guérin, un ex-Gad a repris des études et s’est plongé dans l’histoire de deux régiments bretons, le 41 è et 241è régiment d’infanterie de Rennes. Une histoire tragique et poignante. Celle de l’assaut donné par ces deux régiments à Fleury, une petite ville situé au nord de Verdun. En dix jours, le bilan humain est effroyable : 1500 blessés ou morts.

C’est à partir de l’étude méthodique des lettres qu’envoyaient tous les jours des militaires à leur famille et notamment celles du sous-lieutenant Le Douarec du 241è et du sergent fourrier Jules Gro du 41è que Christophe Guérin a travaillé. Le contenu de ces lettres est surtout comparé au récit « officiel » figurant dans le journal de bord du régiment. La différence entre les deux récits est saisissante…

Tous ces éléments, Christophe Guérin les a rassemblé dans un ouvrage qui vient d’être publié il y a quelques jours (« 1916, deux régiments bretons à Verdun »). « J’ai voulu retracer la vision quotidienne de ces évènements, au ras du sol. On découvre ainsi ce qu’on réellement vécu ces soldats pendant dix jours », explique Christophe Guérin. Ce livre prolonge la conférence qu’avait donnée ce dernier à la médiathèque de Ploërmel en février dernier. Le livre a été co-écrit avec Yann Lagadec, maître de conférences à l’université Rennes 2, auteur de plusieurs ouvrages sur la Grande Guerre. On y trouve également 40 illustrations inédites, des photos d’époque mais aussi une photo aérienne prise par un pilote allemand qui atteste de la présence des deux régiments sur le secteur de Verdun à cette époque là.

Christophe Guérin dédicacera son livre à l’espace culturel du centre Leclerc de Ploërmel, ce samedi 25 juin de 10 h 30 à 18 heures.

 


Mots clés : , ,


'Ploërmel. « Deux régiments bretons à Verdun » : dédicace samedi' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.