Josselin. Dimanche, rendez-vous aux Nocturnes Littéraires

Simple et efficace. Voici les deux ingrédients qui font sans doute le succès des Nocturnes Littéraires qui reviennent chaque année au programme des animations estivales du Morbihan avec un succès grandissant. La recette est simple : une cinquantaine d’écrivains qui se déplacent de ville en ville pendant une semaine pour tenir une sorte de mini-salon du livre itinérant mais de grande qualité. Car les écrivains qui participent aux Nocturnes littéraires sont aussi bien des auteurs très connus que d’autres en devenir ou d’autres encore « qui rament pour se faire connaître », souligne Pierre Défendini, organisateur des Nocturnes.
Les Nocturnes, c’est désormais une machine bien huilée, mais qui sait se renouveler. C’est ainsi que cette année à côté des auteur.e.s se déroulera pour la première fois la déclinaison morbihannaise de l’opération « Partir en livre » organisée par le centre national du livre. Cette opération offre au public-jeunes l’occasion de participer à des atelier, des animations mais leur distribue aussi des chèquesLire, des exemplaires de livres et divers « goodies ». Par exemple, le dimanche 30 juillet pour la clôture des Nocturnes au Domaine de Kerguéhennec, Daniel Picouly animera une rencontre avec le jeune public autour de son héroïne, Lulu Vroumette qui connait le succès en livre comme à la télé).
Pour le reste, les Nocturnes Littéraires restent fidèles au modèle qui fait leur succès et qui permet au grand public de partager une soirée avec tous ces auteurs dans une atmosphère très détendue. Car quand on dit Nocturnes, il s’agit plutôt de semi-nocturnes puisque le rendez-vous est fixé vers 17 heures. Et les Nocturnes respectent un équilibre entre la cote et l’intérieur des terres. Ainsi, la caravane fera étape à Josselin, Quiberon, Arzon, Locminé, Pontivy, Plœmeur, La Trinité-sur-Mer et au Domaine de Kerguéhennec à Bignan (voir affiche ci-jointe).
Au delà de la mise en relation entre des auteurs et le public, les Nocturnes sont devenus un élément incontournable des animations estivales du Morbihan et répondent à un véritable besoin, comme en témoignent les élus qui participaient à la présentation de l’évènement en compagnie de Muriel Jourda, vice-Présidente déléguée à la culture, de Gabriel Sauvetprésident des Nocturnes littéraires. « Nous avons une population d’environ 2000 habitants. En ce moment elle est plutôt aux alentours de 30 000 personnes et la demande culturelle est très, très forte d’abord dans le domaine de la littérature puis de la musique mais aussi des expositions… », atteste le maire d’Arzon qui voit dans cette opération l’opportunité de ne pas laisser sa commune « s’enfermer dans une image nautique ». Car il sent s’installer chez les touristes la volonté de profiter d’un séjour et d’activités qui leur permettent de se ressourcer en passant par la gastronomie, le calme, les paysages. « On voit des jeunes de 17-18 ans venir à la recherche d’une sorte de spiritualité », constate-t-il. Et cette espèce d’onde nouvelle fait ressentir ses effets loin dans les terres. Jusqu’à Josselin par exemple. « On sait bien que les gens recherchent aussi le calme et que beaucoup de choses se passent sur la cote. Alors on a décidé de se prendre par la main et on est en train de mettre en place une nouvelle destination autour du canal (lire en cliquant ici) « , rebondit Pierrick Yhuel, maire-adjoint de Josselin. Mine de rien, la Petite Cité de caractère, pourtant loin du littoral, est la destination la plus demandée des résidents d’un grand hôtel du Golfe avec Sainte-Anne d’Auray. Josselin est aussi sur la route des Nocturnes Littéraires et même la première étape dès ce dimanche. « Notre petite cité de 2000 habitants reçoit 240 000 visiteurs par an et on s’efforce d’organiser une animation tous les deux jours. Josselin n’a pas de librairie et les gens profitent des Nocturnes pour y acheter leurs livres. Les Nocturnes, c’est quelque chose que nous n’aurions pas les moyens de faire … », confirment Pierrick Yhuel et Martine Guillas-Guerinel, maire-adjointe de Josselin et conseillère départementale de Ploërmel.

Les auteurs présents 

Seront présents des auteurs de littérature, romans, documents, essais, biographies, polars, mais également des écrivains régionaux ou nationaux qui ont travaillé autours des Pays et gens de Bretagne. Des auteurs de BD, jeunesse, romanciers, et illustrateurs, compléteront également ces plateaux.
Les Morbihannais et vacanciers auront ainsi la chance de rencontrer Philippe VILAIN, Laetitia COLOMBANI, Daniel PICOULY, Serge JONCOUR, Florence AUBRY, Delphine BERTHOLON, Richard BOHRINGER, Jérôme ATTAL, Daniel CARIO, Emmanuelle COSSO, Jean-Paul DIDIER LAURENT, Cédric MORGAN, Frédérique DEGHELT, Sarah BRIAND, Corinne ROYER, Lorraine KALTENBACH, Juliette BOUCHET, Eric BOUHIER, Maud TABACHNIK, Bernard RIO… et bien d’autres encore
 Le programme de Partir en livre


'Josselin. Dimanche, rendez-vous aux Nocturnes Littéraires' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.