Malestroit. L’Armoric Cinéma, un patrimoine à découvrir

C’est une visite originale qui vous est proposée dans le cadre des journées du patrimoine qui se déroulent ce week-end, celle du cinéma l’Armoric et de son histoire. « Depuis que je suis président de l’association, j’ai fait des recherches sur l’histoire du cinéma à Malestroit qui remonte à 1928. J’ai trouvé intéressant de revivre toutes les étapes de cette histoire et je me suis dit qu’elles pourraient très bien illustrer les journées du patrimoine… », explique Michel Bailly président de l’association qui gère l’Armoric cinéma.

Car se pencher sur ces archives, montre comment le cinéma est étroitement lié à la ville de Malestroit. Le cinéma au sens large puisque dans les années 30, la ville comptait deux salles, l’Aiglon et celle du patronnage qui est aujourd’hui l’Armoric. L’autre a disparu après guerre lorsqu’à la suite d’une intervention le ministère n’a donné qu’une autorisation à une salle exploitée alors par les Gardes de l’Oust… Une remontée dans le fil du temps qui fait croiser le chemin de Jean-Louis Gicquel, le garde-champêtre qui de 1946 à 1978 assurera seul, les projections aux commandes des deux projecteurs. Une passion qui ne résistera pas à l’avènement du projecteur unique. En parallèle, des travaux importants sont réalisés en 1974, 1998, 2001 et tout récemment en 2010 avec l’accès à la projection entièrement numérique…

Et puis l’Armoric cinéma c’est aussi un nom, celui de Daniel Rialet, acteur célèbre pour avoir joué dans plusieurs séries télés populaires (Navarro, Les monos, Père et maire…) natif de Malestroit et décédé brutalement en 2006 à 46 ans. En 2007, la rue du Patronnage où est installé l’Armoric Cinéma est rebaptisé au nom de l’acteur.

Le souvenir de ce comédien talentueux est omniprésent à l’Armoric cinéma et à l’occasion de cette journée portes ouvertes un court-métrage tourné dans les années 90 avec Daniel Rialet dans la distribution sera projeté. Il s’agit du film « l’omnibus » qui avait d’ailleurs été récompensé  de la Palme d’or du meilleur court-métrage au festival de cannes en 1992 et d’un Oscar du meilleur court-métrage en 1993.

Pratique:

Les visites de la salle du cinéma, de la cabine de projection, son décor original sont organisées dimanche 17 septembre de 14 à 18 h 30. Un historique sera remis aux visiteurs.

Projection gratuite du court-métrage « l’omnibus » avec Daniel Riallet à 14 h; 15 h; 16 h; 17 h; 18 h

Armoric cinéma, rue Daniel Rialet à Malestroit



'Malestroit. L’Armoric Cinéma, un patrimoine à découvrir' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.