Questembert. En novembre, c’est le Mois du film documentaire à l’Iris Cinéma

En novembre, le Mois du film documentaire nous invite à la curiosité et à la découverte : l’occasion d’éveiller nos consciences et notre regard de spectateur grâce à un support souvent trop peu exploré sur grand écran.

Opération nationale initiée en 2000 par Images en Bibliothèques et coordonnée dans le Morbihan par l’association Cinécran, en partenariat avec Daoulagad Breizh et la Médiathèque Départementale du Morbihan, elle est relayée sur tout le territoire par de nombreuses structures culturelles locales et soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan et la DRAC de Bretagne.

L’un des principes fondateurs de cette manifestation est de favoriser l’échange autour des films en proposant, suite à la projection, des rencontres avec ceux qui les font.

Alors que cette 18e édition promet une fois encore d’ouvrir le champ sur la richesse et la diversité des regards que les cinéastes contemporains portent sur le monde, proche et lointain, quel meilleur émissaire que Frédérick Wiseman pour initier une réflexion sur la forme et le fond de ce cinéma si  précieux, qui fait du temps et de l’humanité ses matières préférées.  A 87 ans, il n’est pas de cinéaste plus constant. Il tourne depuis 1967 presque un film par an, pour rendre compte, selon un art et une manière qui lui sont personnelles, de l’état des institutions, majoritairement américaines.

La programmation en détail :

Focus sur Frederick Wiseman

 

Titicut follies

  1. USA. 1h24. VOSTF
    Documentaire de Frederick Wiseman

 

Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque. Ce qu’il révèle a valu au film d’être interdit de projections publiques aux États-Unis pendant plus de 20 ans. Témoin discret et vigilant des institutions, Frederick Wiseman pose, avec Titicut Follies, les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.

 

– Dimanche 5 novembre à 17 h 15 – Présentation de l’œuvre de Frederick Wiseman par la critique de cinéma Gaëlle Bédier-Lerays

– Mardi 7 novembre à 20 h 30

Boxing gym

  1. USA. 1h31. VOSTF
    Documentaire de Frederick Wiseman

 

Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord’s Gym, il y a seize ans. Des personnes d’origines et de classes sociales et d’âge différents s’entraînent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes et femmes d’affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescent en quête de force et d’assurance.
Le gymnase est une illustration du « melting pot » à l’américaine où les gens s’entraînent, se parlent, se rencontrent…

 

– Vendredi 17 novembre à 20 h 30 

– Dimanche 19 novembre à 17 h  30

In Jackson Heights

  1. USA. 3h10. VOSTF
    Documentaire de Frederick Wiseman

 

Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme.

Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met également en lumière l’antagonisme qui se joue au sein de ces communautés, prises entre la volonté de préserver les traditions de leur pays d’origine et la nécessité de s’adapter au mode de vie et aux valeurs des États-Unis.

– Vendredi 24 novembre à 20 h 15

– Dimanche 26 novembre à 17 h

 

RENCONTRES

 

 Brothers of the night

  1. Autriche. 1h28. VOSTF. Interdit aux moins de 12 ans
    Documentaire de Patric ChihaDe frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.

 

– Jeudi 9 novembre à 20 h 15 – Ciné café en présence du réalisateur

– Dimanche 12 novembre à 20 h 30

 

 

 

Maman colonelle

  1. République Démocratique du Congo. 1h12. VOSTF
    Documentaire de Dieudo HamadiLa Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. A travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

 

– Jeudi 23 novembre à 20 h 15 – Ciné café en présence du réalisateur

L’art de l’autre

  1. France. 52 min
    Documentaire d’Antoine Tracou

 

Mariano Otéro et Jean-Pierre Le Bozec ont consacré leurs vies à la peinture. À 74 ans, ils s’engagent dans une aventure artistique et humaine inédite. Ils s’apprêtent à faire leurs portraits respectifs en changeant de place et de rôle, tour à tour modèles et portraitistes l’un de l’autre. Ce jeu de miroirs les amène jusqu’au musée du Prado à Madrid, face à une oeuvre majeure de Vélasquez : « Les Ménines » qui marque l’histoire de l’art en questionnant le rapport du peintre à son modèle. Dans l’intimité de leurs ateliers et au cours de ce voyage se poursuit l’histoire d’une complicité de plus de cinquante ans. Le temps d’un film, la rencontre et l’art du portrait se confondent.

 

Jeudi 2 novembre à 20 h 30

Islam pour mémoire

  1. France. 1h42
    Documentaire de Bénédicte Pagnot avec Abdelwahab Meddeb

 

D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

 

Mercredi 15 novembre à 20 h 30

Lundi 20 novembre à 20 h 30

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 Lieu : Iris Cinéma – 2 bis Boulevard Saint-Pierre à Questembert

 

 Contacts :  – Stéphanie JOURDE – Animatrice

                  02 97 26 60 90 – infos@iris-cinema-questembert.com

Tarifs habituels

 

 

 

 



'Questembert. En novembre, c’est le Mois du film documentaire à l’Iris Cinéma' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.