Questembert. Dimanche, rencontres du Kan ar Bobl (chant du peuple)

Monument0001

Une rencontre de sélection du Kan ar Bobl, organisée par l’association Andon (*) se tiendra le Dimanche 14 Février 2016, à Questembert, à partir de 14h30. Il s’agit de la seconde édition de cet évènement qui se déroule à Questembert. En 2014, cet évènement avait rencontré un beau succès. Plusieurs lauréats de la sélection de Questembert se sont d’ailleurs distingués en remportant la finale à Pontivy.

C’est avant tout un moment d’échange musical et de rassemblement autour de la culture bretonne visant à mettre en lumière la richesse du patrimoine culturel du Pays de Questembert. Il sera consacré aux terroirs musicaux des Pays d’A-Bas, Pays Vannetais et Gallo-Vannetais.
La sélection de Questembert est ouverte aux catégories : scolaires, récits et contes, instruments solos, groupes musicaux, duos, chant à danser, chant à écouter, chant accompagné.

La Finale se déroulera, comme tous les ans, à Pontivy le Dimanche 10 avril 2016.

Cette rencontre de Pays sera organisée dans la salle de l’Asphodèle et un Fest-deiz sera proposé, en parallèle, dans la salle attenante sur parquet.

Kan ar Bobl, le chant du peuple

Le Kan ar Bobl est né à l’instigation de Polig Montjarret à l’image du Fleac’h oil irlandais. C’est aussi duo hm4à Pierrot Guergadic que l’on doit son succès. C’est au tournant des années 70 que la Bretagne découvre ses nouvelles têtes avec ses « vedettes », musiciens ou chanteurs, Alan Stivell, Dan ar Bras, Glenmor, Gilles Servat, tous soucieux d’affirmer les valeurs culturelles de leur pays à l’image de leurs cousins celtes: les Dubliners, les Chieftains …
L’ équipe du Festival des Cornemuses suggère un concours : le Kan ar Bobl (Le chant du peuple) . La première édition en avril 1973, au Palais des Congrès de Lorient est un succès.
Afin d’atténuer l’inflation des candidatures, Le Kan ar Bobl instaure en 1975 des éliminatoires dans les différents pays bretons. C’est encore aujourd’hui la formule retenue avec les rencontres de pays, puis la Finale.
Le Kan ar Bobl, est l’une des plus importantes manifestation de la culture bretonne. Organisé chaque année, il réunit sous forme de concours plusieurs centaines de musiciens et de chanteurs dans les sélections organisées dans toute la Bretagne et sa finale à Pontivy.
Le Kan ar Bobl a révélé la quasi-totalité des groupes, des musiciens et chanteurs connus. On peut citer Diaouled ar Menez, A Re Yaouank, Storvan, Yan Fanch Kemener, Denez Prigent, Annie Ebrel, Kristen Nicolas, Marthe Vassallo …

Rencontres de Pays. Une première phase de sélection est organisée au sein des différents terroirs et les participants doivent se conformer au terroir concerné par chaque sélection. Pour les sélections organisées en dehors de la Bretagne historique, les participants peuvent concourir dans le terroir de leur choix.
A l’issue de cette première phase de sélections, les candidats retenus se retrouveront pour la finale qui se déroulera à Pontivy.

Catégories. 11 catégories sont proposées dans le cadre du concours (Déclamation, Kanit ‘ta bugale, Tud Kar, Scolaires, Récits et Contes, Instruments solo, Groupes musicaux, Duos, Chant accompagné, Chant à écouter, Chant à danser)

Pratique :

Rencontre de Questembert : Dimanche 14 Février 2016, à partir de 14h30

Fest deiz organisé en parallèle dans la salle sur parquet avec (Hamon-Martin, Les Taranous, Kersanté-Ar Martret et scène ouverte aux participants du concours). L’accès aux deux salles sera ouvert au public, qui pourra ainsi alterner danse et écoute des différents protagonistes, en fonction de ses choix.

Lieu : Salle Asphodèle de Questembert

Entrée libre pour le public, avec accès au Fest deiz.

Restauration : Buvette et vente de gâteaux sur placeLes informations relatives aux conditions de participation, Les règlements par catégories sont disponibles sur le site Kan ar Bobl.
http://kanarbobl.org/Kan ar Bobl

(*) L’organisation de l’évènement est assurée par l’association Andon, dont le but est de promouvoir le développement de la culture bretonne sur le territoire du Pays de Questembert.
Andon, qui assure également le rôle de Comité de Soutien à l’école Diwan du Pays de Questembert, œuvre depuis plus de 15 ans sur le secteur de Questembert en proposant des actions dans différents domaines :
Linguistique (cours et stages de Breton, Gallo), musical (Fest-noz, Fest-Deiz, concerts), toponymie, conférences-débats, projections cinéma, randonnées thématiques, repas, stands d’information…

kan ar



'Questembert. Dimanche, rencontres du Kan ar Bobl (chant du peuple)' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.