Vacances. Découvrez les secrets des mégalithes du Morbihan

Arzon-PetitMont-Cairn (AuteursdeVue)
Arzon-PetitMont-Cairn (AuteursdeVue)

De la presqu’île de Rhuys à la rivière d’Etel, mais également très haut dans les terres, le Morbihan possède un patrimoine mégalithique unique au monde, par sa densité avec pas moins de 552 sites sur le seul littoral, par le monumentalisme et la diversité de leurs architectures (entre menhirs, alignements, cairns, tertres…) et par leurs ornementations exceptionnelles. On trouve les célèbres alignements de Carnac, la table des Marchands, le grand menhir brisé, la plus haute stèle d’Europe…

Pour la deuxième année consécutive, les célèbres cairns de Gavrinis (Larmor – Baden) et de Petit Mont (Arzon), ces deux sites majeurs du mégalithisme morbihannais, sont ouverts au public pendant les vacances d’hiver. Les visiteurs ont en effet beaucoup apprécié, l’an passé, de venir découvrir ces cairns et leurs alentours dans des conditions privilégiées. Un engouement qui se traduit dans les chiffres avec une hausse de 17% des visites!

Les mystères des mégalithes

  1. Des haches, des embarcations, des flèches, des arcs… un cachalot ! Le cairn de Gavrinis déborde de gravures d’une finesse exceptionnelle : 23 de ses 29 dalles sont entièrement couvertes de dessins, de formes abstraites ou plus figuratives, représentant des objets emblématiques de l’époque Néolithique, il y a près de 7 000 ans. Pourquoi de tels dessins ? Pourquoi un cachalot ?
  2. Et comment expliquer cette découverte incroyable : la dalle de couverture de la chambre funéraire est un fragment d’un autre site mégalithique, situé à plus de 4kms, à Locmariaquer. Comment transporter une telle charge, sur une telle distance, avec les moyens de l’époque et alors que le Golfe n’était pas encore la « petite mer » que nous connaissons aujourd’hui ?
  3. Le mystère de la roue. Le cairn de Petit Mont est tout autant fascinant. Il possède également, mais dans une moindre mesure, des dalles gravées. Si certains des symboles représentés ressemblent à ceux qui ornent les dalles de Gavrinis (les haches, les serpentiformes…), d’autres intriguent : on peut, en effet, observer une forme de roue. Pourtant, comment expliquer la présence d’une gravure de roue, alors que la roue n’existait pas encore au Néolithique ? On trouve également la représentation d’une déesse et une paire de pied. Des dessins bien différents alors que le cairn de Gavrinis et le cairn de Petit Mont datent tous deux du Néolithique.
  4. A quelle époque ont-ils été construits ? Qui étaient les hommes et les femmes qui les ont bâtis ? Pourquoi avoir érigés des monuments aussi importants ? Comment sont-ils parvenus à déplacer des pierres aussi grandes et aussi lourde ? Pourquoi avoir gravé tous ces symboles ? Comment ? Que signifient-ils ?…
  5. On revient de Gavrinis et de Petit Mont avec un regard curieux. La recherche scientifique se poursuit. Au début des années 1980, les fouilles menées sur Gavrinis avaient révélé une incroyable découverte, mettant au jour les gravures sur la face cachée de la dalle de couverture de la chambre funéraire. Au début des années 2010, une équipe de chercheurs dirigée par l’anthropologue et archéologue Serge Cassen (CNRS) propose des pistes pour déchiffrer et comprendre le sens des gravures du cairn de Gavrinis. Cette découverte s’appuie notamment sur les reconstitutions en 3D.

Plus de détails sur les cairns de Gavrinis et de Petit Mont en cliquant ici

ARPENTEZ LES SENTIERS DE CULTURE EN MORBIHAN !

Depuis les cairns de Gavrinis et de Petit Mont, continuez à arpenter les sentiers de culture en Morbihan en passant par le Domaine de Kerguéhennec et le Domaine de Suscinio. Les cairns de Gavrinis et de Petit Mont, les Domaines de Kerguéhennec et de Suscinio sont des propriétés du Département du Morbihan. Quatre sites qui invitent à prolonger ce voyage dans le temps, depuis le Néolithique, l’Antiquité, le Moyen Âge et les Temps Modernes. Quatre sites qui invitent à éveiller les curiosités à travers expositions, ateliers, visites guidées, manifestations culturelles, concerts… Pass des Mégalithes

Avec le Pass des Mégalithes, votre premier billet vous donne droit à un tarif réduit dès le 2e monument visité (Cairn de Gavrinis, cairn de Petit Mont, Domaine de Suscinio : tarif réduit Domaine de Kerguéhennec : livret de visite du parc de sculptures offert )



'Vacances. Découvrez les secrets des mégalithes du Morbihan' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.