Ploërmel. Yann Fanch Kemener raconte les « Non morts pour la France »

yann_fanch_kemener©jean_charles_druais
yann_fanch_kemener©jean_charles_druais

Entre 2014 et 2018, de nombreuses animations vont se multiplier pour marquer le centenaire de la guerre de 1914-1918, celle qu’on surnomme communément « la Grande Guerre ». Ce conflit épouvantable a pratiquement détruit une classe d’âge. Cent ans après, le grand public continue de découvrir des aspects méconnus de cette guerre monstrueuse pour les corps, pour les âmes.

A Ploërmel, la municipalité a décidé de donner une dimension locale à cette commémoration et grâce à l’artiste,  Yann Fanch Kemener c’est l’histoire poignante des « Non morts pour la France » qui va être abordée. C’est à partir de la propre histoire de son grand-oncle que Yann Fanch Kemener a construit une pièce de théatre musicale, intitulée « Nous irons pleurer sur vos ombres ».

Nous-irons-pleurer-sur-vos-ombres« L’idée de créer un spectacle un hommage aux nombreux soldats morts sur les champs entre 1914 et 1918, m’est venue en 2011, le 11 novembre précisément. Ce jour-là, les Archives Nationales ouvraient leurs fonds et avec elles une part de mystère. Je découvrais avec stupeur que mon grand-oncle Julien Joa disparu depuis un jour de juillet 1918, où, contraint et forcé, on l’obligea à monter dans un train en direction du front, figurait sur une liste des « NON MORTS POUR LA FRANCE » », explique Yan Fanch Kemener sur son site internet. Il explique comment il est alors parti à la recherche de témoignages, de souvenirs en Bretagne ou dans la mémoire de ses proches pour reconstituer l’histoire de son grand-oncle. Lui qui ne voulait pas repartir faire la guerre a été envoyé au bagne après une dispute avec son capitaine. C’est là qu’il est mort, loin de sa terre natale, abandonné et oublié. Comme lui, ce sont 100 000 soldats français qui ont été classés « non morts pour la France » dont l’existence a été révélée par l’ouverture des Archives Nationales.

C’est donc cet épisode trouble de la Grande Guerre qu’évoque le spectacle que présentera ce samedi Yann Fanch Kéméner avec le flutiste Sylvain Barou.

Samedi 27 février à 20 h 30 à la chapelle bleue. Tarifs : 13 euros, abonnés : 10 euros, jeune abonné : 8 euros.



'Ploërmel. Yann Fanch Kemener raconte les « Non morts pour la France »' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.