Sérent. Un dimanche au ciné avec les passeurs d’images et de sons

Passeursatelierpermanent
Gérard Tougait, président et réalisateur de « Claude, celui qui sait », et Mary Lebel, réalisatrice de « Tous sur le Pont ».

Les bénévoles de l’Association les passeurs d’Images et de Sons ont réalisés courant 2014, 4 courts métrages sur des événements de la vie locale.
 » L’Atelier Permanent  » est né en 2014 de la volonté de bénévoles ayant déjà réalisé des courts-métrages, dans le cadre des ateliers thématiques annuels, de poursuivre l’aventure audiovisuelle de manière autonome. Réalisés de manière collective et conseillés par le personnel de l’association et les réalisateurs professionnels Françoise et Régis Blanchard, ils vous proposent leurs premiers courts-métrages.

 » 25éme édition, Tous sur le Pont  » – réalisation de Mary Le Bel – 24′
Pont du rockLes 25 et 26 juillet 2015 à eu lieu à Malestroit le 25éme festival  » Au pont du Rock  ». Lors de cette manifestation l’équipe de tournage a filmé les bénévoles. Avant, pendant et après. Huit cent bénévoles, femmes et hommes sans qui l’événement n’aurait pas lieu, sont mis sur le devant de la scène. Une témoignage sur le travail réalisé par ces petites mains.

 

 

 » Depuis le temps qu’on en parlait  » – réalisation collective – 20′
21 Janvier choix des chambres (20)Ehpad  » Beaumanoir  » à Sérent le 9 février 2015, c’est le déménagement. Il fait beau mais froid. Un homme attend en lisant son journal, les résidents sont regroupés dans le hall avant d ’embarquer dans le bus qui les attend. Aux  » Deux Roches  » où tout est prêt pour les accueillir, le personnel s’active. Dans les couloirs, on se retrouve, on s’entraide. Questionnements, regrets, espoirs, émotions, autant de sentiments mêlés et partagés par tous

 

 

 » De fil en Fil  » – réalisation Elisabeth Marchand – 15′

SONY DSC

A Sérent, on n’a pas l’hiver triste ! Fin 2014, Sur une proposition de la commission culture de la Mairie, les habitants ont été invités à embellir la ville en l’habillant de couleurs avec de la laine, du fil et autre ficelle. Avec l’arrivée de l’été, c’est un champ qui a été investi par des pompons immaculés. Ceci avec l’aide de la créatrice Karen Raccah artiste de land Art. Retour sur un projet participatif plein de convivialité.

 

 » Claude , celui qui sait  » – réalisation Gérard Tougait – 30′

SONY DSC

Tous les ans, à Sérent, Claude renoue avec la tradition de la fabrication du cidre. Il initie, Alain, un ancien collègue de travail, au remontage du vieux pressoir. On ramasse les pommes, on nettoie les fûts, on installe le moulin. les pommes sont broyées, le moult est jeté sur la paille, la motte se construit. Le cliquet de la vis résonne. Un ruisselet, de jus orangé coule dans le baquet. Famille ou voisins perpétuent les gestes hérités des anciens.

Pratique :

Projection le dimanche 6 mars à 15 h à la salle de spectacle de Sérent. Participation libre.
Plus d’Infos : www.lespasseurs.fr / tél : 06 99 01 07 / lespasseurs02@hotmail.fr



'Sérent. Un dimanche au ciné avec les passeurs d’images et de sons' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.