Pêche à la truite. Des conditions exceptionnelles pour l’ouverture

DSC_0198 (1)

L’ouverture de la saison 2016 de la pêche à la truite s’annonce exceptionnelle. Tous les éléments favorables sont rassemblés. C’est ce que nous avons pu vérifier ce mardi matin à Questembert.

Les niveaux d’eau sont exceptionnels après un hiver alimenté par une pluviométrie régulière et stable et les eaux sont claires. Les prévisions météorologiques annoncent une remontée des températures d’ici ce week-end et un beau temps calme. « En plus nous n’avons pas connu d’importantes sécheresses au cours des 3 ou 4 dernières années. Le poisson doit donc être en parfaite santé. C’est très rare de rencontrer d’aussi bonnes conditions pour l’ouverture », souligne Yvon Le Clainche agent de développement de la fédération de pêche du Morbihan.

Les pêcheurs mettent la dernière main à leurs préparatifs. Ils ont rendez-vous samedi matin à 8 heures au bord de l’eau avec les truites. Et des truites, il y en aura. De nombreuses associations ont procédé à des lâchers de poissons. Ce fut le cas à Malestroit, dimanche dernier.

La gaule questembergeoise a également procédé à des réempoissonnements de ses trois étangs : Célac à Questembert, La Vraie-Croix et Larré avec une variété originale : des truites bleues fournies par le lycée de Bréhoulou, partenaire de l’AAPMA qui assure une formation en aquaculture. Ces truites élevées dans d’excellentes conditions s’adaptent très vite à leur nouveaux cours d’eau et sont très combatives. 200 kg ont été répartis dans les trois plans d’eau qui bénéficieront de quatre autres lâchers, mais cette fois de truites classiques. Attention, dans ces étangs, le nombre de prises est limité à 5 par jour (contre 10 en rivière). La truite questembergeoise gère un patrimoine piscicole extraordinaire puisque tous ses cours d’eau sont garnis de truites sauvages. Le Tohon par exemple ne reçoit aucun alevinage, la reproduction suffisant à peupler la rivière. D’autres ruisseaux reçoivent des alevinages qui viennent compléter la population indigène…

La truite questembergeoise est l’une des rares associations de pêche à connaître une forte progression de ses adhérents qui sont au nombre de 641 avec un succès notable pour les cartes vacances ou à la journée. Les efforts déployés par l’office de tourisme de Rochefort-en-Terre/Questembert pour promouvoir la pêche dans le Morbihan y sont sans doute pour quelque chose. De très nombreux pêcheurs viennent notamment de Loire-Atlantique pour y exercer leur passe-temps favori.

Au fil des années, le tourisme-pêche devrait s’affirmer comme une activité en plein essor dans le secteur de Questembert. La Truite Questembergeoise poursuit l’entretien des cours d’eau ainsi que des animations à l’intention des enfants. Par ailleurs un club de pêche à la mouche a été créé et connaît un certain succès. Des projets destinés à améliorer l’accès aux rivières sont à l’étude.

N’oubliez pas d’ici samedi d’acheter votre carte de pêche (75 euros pour une personne majeure pour pêcher dans tout le département, 32 euros pour une femme). Vous pouvez le faire directement chez vous depuis votre ordinateur (cliquez ici pour en savoir plus).

Pour en savoir plus :

Le site internet de l’office de tourisme de Rochefort-en-Terre/Questembert

Le site de la fédération de pêche du Morbihan



'Pêche à la truite. Des conditions exceptionnelles pour l’ouverture' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.