Missiriac. Leçon de choses sur le sentier des amis du jardinier

Voila une histoire qui va vous rappeler des souvenirs. « Dans le temps », comme on dit, les haies entouraient toutes les parcelles de terrain. Le lundi de Pâques, la tradition voulait que les gamins partent à la chasse aux oeufs. Mais aux vrais oeufs, ceux qui se trouvaient dans les nids des oiseaux. Mais il fallait qu’ils soient à jeun. Les enfants s’éparpillaient donc, sans avoir déjeûnés, pour aller fouiller dans les buissons, dans les haies à la recherche des petits oeufs.

Aujourd’hui les haies ont disparu, les oiseaux sont de plus en plus rares et il n’est plus question de se livrer à cette chasse. Il faut au contraire, tout faire pour protéger nos petits amis ailés. Par contre, il est toujours possible de découvrir quels sont les oiseaux de notre quotidien et les nids dans lesquels ils vivent. C’est un peu l’objectif du « sentier des amis du jardinier » qu’a mis en place la commune de Missiriac. A l’invitation de la municipalité des habitants ont apporté à la mairie les nids -abandonnés, bien sur- qu’ils découvraient. « On a été surpris de la quantité que l’on a pu récupérer… », explique Jean-Yves Laly, le maire. Et la municipalité a créé le « sentier des amis du jardinier », un parcours qui sillonne la commune et sur lequel sont disséminés les nids dans des petites vitrines. Ils s’accompagnent bien sur d’un descriptif de l’oiseau qui les occupe.

Et l’initiative ne se limite pas à la gent ailée mais s’étend aux autres complices du jardinier : hérisson, crapaud, abeilles… Et puis, cette année, une vitrine est consacrée au frelon asiatique, ce redoutable envahisseur qui s’attaque aux abeilles.

Les services techniques de la mairie ont évidemment contribué à la réalisation de ce parcours très instructif, gratuit. A pratiquer sans modération, en famille.

Renseignements : mairie de Missiriac, tel : 02.97.75.16.14., mairie.missiriac@wanadoo.fr. Internet : www.missiriac.fr

jojo

DSC_0198 DSC_0199 DSC_0212 DSC_0220 (1) DSC_0226



'Missiriac. Leçon de choses sur le sentier des amis du jardinier' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.