Pays de Ploërmel. Biodiversité : des animations nature pour tous les goûts !

Le 6e Cycle rural éco-citoyen se tiendra du 9 au 26 avril, pour sensibiliser à la protection de la biodiversité. L’une des chevilles ouvrières n’est autre que l’association Polen qui prône un « développement écologique, durable, local et solidaire sur le pays de Ploërmel ». Mais elle n’est pas seule : Ploërmel communauté, la mairie de Malestroit, les cinémas Cinélac et l’Armoric, plusieurs écoles, l’association des Landes de Monteneuf, le Grand bassin de l’Oust, le CPIE de Brocéliande, l’ALSH de Ploërmel, la Biocoop et le CCFD Terre solidaire, entre autres, contribuent à ce riche programme d’animations autour de la trame verte et bleue.

Cycle rural eco-citoyen

De quoi s’agit-il ? La « trame verte et bleue » est une formule issue du Grenelle de l’environnement. Catherine Dietsch-Ollive, de Polen, en donne la définition : « favoriser les continuités écologiques entre l’eau, la nature et les animaux ». En d’autres termes, il s’agit d’un outil d’aménagement du territoire pour un développement durable. Adrien Fraval, du CPIE Brocéliande, précise qu’il s’agit d’inciter à intégrer ces notions dans le Scot (Schéma de cohérence territoriale) et le Plan local d’urbanisme, sans toutefois être contraignant.

Séances de cinéma, jeux et balades

De multiples activités sont proposées autour de ce thème. Certaines sont destinées à un public particulier : les enfants du centre de loisirs de Ploërmel par exemple (Accueil de loisirs sans hébergement, sur inscription, payant). Ils fabriqueront des hôtels à insectes ou encore s’intéresseront à la biodiversité en ville. Jérémy Jossé, animateur, est enthousiaste : « les jeunes sont un public très important puisqu’ils doivent prendre les bonnes habitudes. Et puis ils peuvent aussi donner de bons conseils à leurs parents ! ».

Balade contée. Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement forêt de Brocéliande apportera sa pierre à l’édifice avec la balade contée au fil de l’eau de Benoît Le Barbier. Gratuite, elle séduira tous les publics en abordant, notamment, la mythologie. Rendez-vous place de l’Eglise à Loyat, samedi 9 avril à 14 h 30. La sortie plus technique, organisée par le Syndicat mixte du Grand bassin de l’Oust, est tout de même adaptée à tous publics. Il s’agira d’aller voir le Miny, ruisseau qui se jette dans le Lac au duc, et de comprendre comment fonctionne un cours d’eau. Également gratuite, mais sur inscription, il faut pour la suivre se trouver place de la Poste mercredi 13 avril à 14 h.

Cinéma. Le Cinélac propose des séances de cinéma à 5 euros (enfant 4 euros) : « Les Saisons » de Jacques affiche-SAISONSPerrin et Jacques Cluzaud, le 12 avril à 14 h, fait la part belle aux animaux. « Ma petite planète verte » s’adresse aux plus jeunes : la séance dure 45 mn et permet déjà de comprendre plusieurs problématiques. Enfin, le samedi 16 avril, projection de « Demain », le film auréolé du César du meilleur documentaire mais aussi d’un formidable bouche à oreille. La soirée débutera dès 19 h avec une dégustation de fleurs, sous la houlette de Hélène Deniaud. Après le film, une discussion est prévu avec l’association pour la monnaie locale complémentaire de Ploërmel.

Incroyables comestibles à Malestroit. Mais ce n’est pas tout ! A Malestroit, le Pass temps projettera, vendredi 15 avril, un documentaire intitulé « Secrets des champs » (gratuit) avec un échange avec Gérard Sourget d’Eau et rivières de Bretagne. Il proposera des ateliers autour de la grainothèque le samedi 23 avril. Après une balade en ville, décryptée par Gabriel Rivière, les jardinières des Incroyables comestibles seront inaugurées à 17 h. Quant au cinéma l’Armoric, il accueillera, mardi 26 avril, le CCFD Terre solidaire pour la projection, gratuite, d’un documentaire sur les Dayaks d’Indonésie.

Un vaste champ d’activités s’offre à vous grâce à ce cycle rural éco-citoyen concocté par Polen et ses partenaires, pour rester connecter à l’environnement, comprendre l’intérêt de la trame verte et bleue, et de façon durable !

Ploërmel. Jeu de piste en ville

La journée du samedi 16 avril sera exceptionnelle puisque diverses animations agiteront Ploërmel ce jour-là. En matinée, à l’espace culturel Leclerc, qui veut pourra prendre la plume pour exprimer ce que bon lui semble au sujet de la trame verte et bleue. De 14 h 30 à 17 h, un jeu de piste à travers la ville pour découvrir un message des animaux de nos territoires amusera toute la famille, après inscription auprès des Landes de Monteneuf. Pour clore la journée au Cinélac, le « feel good movie » « Demain ».

Contacts :

ALSH Ploërmel : 02.97.93.68.13 ; CPIE 02.97.22.74.62 ; Grand bassin de l’Oust 02.97.73.36.49 ; Les Landes de Monteneuf 02.97.93.26.74 ; le Pass temps 02.97.75.18.15 ; CCFD équipe de Ploërmel 02.97.74.18.31.



'Pays de Ploërmel. Biodiversité : des animations nature pour tous les goûts !' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.