Ploërmel. Le programme de la saison culturelle estivale

Arth Mael, le pôle culturel de Ploërmel Communauté, présente sa programmation estivale : spectacles vivants et expositions, la communauté de communes enfonce le clou de son identité culturelle entre la mise en valeur de son patrimoine et la volonté de montrer toutes sortes de musiques, du hip hop à la musique celtique en passant par le reggae.

Annonce7juillet-820x615

La musique sera mise à l’honneur avec les Rendez-vous d’Armel sur plusieurs sites. « Nous voulons que chaque commune puisse accueillir un spectacle, au moins un an sur deux ! », indique Patrick Le Diffon, président de Ploërmel Communauté. C’est ainsi à Taupont que sera lancée la saison, samedi 2 juillet, au son de la harpe, de la guitare et de la flûte traversière, avec Michèle Trégaro. La semaine suivante, à Campénéac, un concert avec la chanteuse lyrique Caroline Chassany, l’orchestre à cordes de l’école de musique et la chorale Dinorah se tiendra à l’église. « Nous avons beaucoup de chance que de tels professionnels choisissent de s’établir ici. Caroline est originaire de Loyat mais elle voyage beaucoup et a par exemple créé le choeur de chambre Accentus », précise Alain Hervé, 8e vice-président de Ploërmel Communauté chargé de la culture.

La révélation des Transmusicales 2015 à Ploërmel le 8 juillet et un feu d’artifice dansé le 13 août !

Changement de style pour une programmation éclectique, le 8 juillet, place au reggae : « la seule soirée reggae de cette envergure dans le département », indique Laurent Duval. La place du Tribunal de Ploërmel prendra ainsi des couleurs jamaïcaines, avec en première partie Youkou Kla, puis Earl 16 fort de sa vingtaine d’albums et du titre phare de la BO de « Malcom X », et enfin City Kay, remarqué aux Trans de Rennes de décembre dernier.

160708_CITY-KAY-le-8-juillet-820x523

Puis, au même endroit, le blues sera à l’honneur avec le Franco-polonais Slawek le vendredi 22 juillet. Fin juillet, le 29, les six Theix-Noyalais de Taran celt chantent en breton (!) mais pas seulement, mêlent les instruments traditionnels tels que bombarbe et accordéon, à la basse et batterie. Le jeudi suivant, on va rire à Gourhel, avec le Sarzeautin Thom Trondel, pour lequel mieux vaut réserver car la salle n’est pas extensible ! Qui plus est, son spectacle est tout public. Deux jours après, la communauté de communes accueillera l’incontournable Patrick Molard, accompagné de Françoise Le Golvan, pour suivre les traces du « Céol Mor » (terme gaélique qui désigne des airs écossais traditionnellement joué à la cornemuse), à Loyat (Baux de Caulnes).

Samedi 13 août, pour la fête de la Saint-Armel, un tourbillon attend la place du Tribunal. Les sonneurs Boëdec et Quemarrec, Skolvan et le groupe Koskerien animeront un fest-noz qui évoluera vers un rave-fest-noz-party en entrant en communion avec le feu d’artifice ! ça promet !

Le jazz et le hip hop seront mis en valeur, la semaine suivante, avec le groupe nantais MixCity. Et pour finir l’été en beauté, samedi 26 août, à Montertelot, nous serons à la frontière de la musique bretonne, du jazz et des musiques du monde avec Armolodium.

Des expositions dans des endroits remarquables

L’idée de l’équipe du Pôle culturel est d’associer expositions et (re)découverte du patrimoine. Les œuvres de Marie-Claude Debain, Cao Bel An et Wen Ming Xin, Roland Palmaerts*, Odette Feller, Viktoria et Slawa Prichedko, ainsi que Marie-Gilles Le Bars seront abritées à la Chapelle bleue (fermée les lundi et mardi ; ouverte du mercredi au dimanche de 14 h à 19 h et le vendredi matin de 10 h à 13 h). Le tribunal, fermé depuis plusieurs années et voué à un projet privé, ouvrira ses portes au public dans le cadre de ce circuit Art et patrimoine. On pourra y voir les réalisations de Laura Potet, Perrine Rabouin, Patrick Réault, Thierry Landon, Solveiga, Georges Laporte, Agnès Guillon et Chris.

A l’église Saint-Golven de Taupont, les visiteurs pourront apprécier les travaux de Krystoff Antier, Marie-Luce Férréol, Jean-Luc Girard et Patrick Heline, du mercredi au dimanche de 14 h à 19 h. Le château de la Haute-Touche (Monterrein) ouvrira ses portes aux sculptures de Marie-Claude Debain.

Les habitants de l’intercommunalité auront-ils la curiosité d’en franchir les portes ? C’est le challenge que se fixe l’équipe chargée de la culture pour peut-être creuser encore le sillon l’année prochaine. Ces animations musicales et expositions sont gratuites, pour permettre à tous de profiter de cette offre culturelle estivale.

*Notons qu’un stage d’aquarelles (payant) est organisé du 27 au 29 juillet à la Loupiotte : il devrait attirer des artistes au delà du territoire de la communauté de communes, tant est reconnu le Belge Roland Palmaerts (inscription jusqu’au 15 juillet au Pôle culturel, tél. 02.97.73.20.73).

Plo-Com-culture-820x615



'Ploërmel. Le programme de la saison culturelle estivale' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.