Piré sur-Seiche. Les « Marches de Bretagne », le nouveau spectacle du Roi Uther

affiche-50x70-vs-2-corrigee-definitivePendant deux jours, plus de 12 000 visiteurs sont attendus pour vivre, manger et s’amuser comme au Moyen-Âge, avec un programme riche d’animations et de surprises déployées sur différents sites des 31 hectares du Château des Pères (*) à Piré-sur-Seiche (35). Ce spectacle est organisé par l’association Roi Uther de Saint-Congard que préside Gérard Paugam. Ce dernier a déjà réalisé deux fois le festival « Malestroit 1343 » et deux fois également « Les Médiévales du Roc-saint-André » en Morbihan. L’événement qui se dérouléece week-end au château des Pères a pour point de départ une amitié entre l’entrepreneur Jean–Paul LEGENDRE qui a restauré le domaine, et Gérard PAUGAM, tous deux passionnés d’histoire et de patrimoine.

A travers cet événement inédit, le public découvrira des spectacles à la reconstitution fidèle avec près de 400 participants, acteurs et figurants.

Un parc investi par l’Histoire

Des spectacles de joutes et de batailles seront proposés par les compagnies de reconstitution épaulées par des cascadeurs professionnels. Le public pourra échanger avec tous ces passionnés. Le campement des chevaux Frisons, très rares, impressionnera aussi le visiteur, avec une dizaine de chevaux pour des parades et spectacles de dressage.

400 acteurs et plus de cent bénévoles sont mobilisés pour offrir deux jours de rêves dans le pays de Rennes.

Le temps d’un week-end, le domaine du Château des Pères se propose de remonter le temps et de se replonger à l’époque du Moyen Âge. Les visiteurs découvriront plusieurs espaces avec au coeur du Festival un imposant campement militaire (une dizaine de compagnies de reconstitution) composé de 80 tentes et d’un espace de démonstrations de machines de Guerre dirigé par le spécialiste mondialement connu Renaud Beffeyte. Un important groupe d’archers fera le déplacement d’Angleterre et de plusieurs pays européens: ils seront les invités d’honneur du Festival.

Dans l’espace animalier, la Louverie du Castel proposera des spectacles de dressage pour le cinéma avec 6 loups et la découverte d’espèces venant d’Amérique, d’Alaska et d’Europe. A voir également le marché médiéval avec sa quarantaine d’artisans et commerçants, des groupes de musiques, de danses, les fabliaux et l’espace de jeux pour petits et grands…sans oublier Samson le bourreau !

Pour clôturer le samedi soir, un grand Tournoi de chevalerie en nocturne est organisé.

« Outre le divertissement, la pédagogie est au centre de notre démarche, avec le plaisir de transmettre et d’intéresser le public. C’est une histoire vivante, grandeur nature. La renaissance d’un lieu dédié à la création et à la transmission « C’est l’illustration même de cette idée de transmission qui me tient à coeur ! Le but est vraiment de mettre en valeur la richesse du travail manuel et sa transmission, tout en faisant plaisir aux visiteurs. Elle devient concrète avec l’accueil d’artistes et l’ouverture des ateliers dédiés aux métiers d’art», souligne Jean-Paul Legendre.

Informations complémentaires :

– le site de l’Association www.roi-uther.net

– le blog du Festival www.medievaleschateaudesperes.jimdo.com

 

Restauration sur place

(*)Situé à Piré-sur-Seiche (35), sur un parc de 31 hectares regroupant forêt, potager, étangs, jardins, parc de sculptures, le Château des Pères s’anime toute l’année autour de nombreux projets culturels de grande ampleur : expositions, théâtre, festivals… Depuis son rachat en 2011 par Jean-Paul Legendre, le site connaît une vraie renaissance artistique directement impulsée par celui qui y a passé son enfance.

 

festival festival-2



'Piré sur-Seiche. Les « Marches de Bretagne », le nouveau spectacle du Roi Uther' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.