Ploërmel. Des journées du patrimoine intergénérationnelles

« Nous voulons vraiment par l’intermédiaire de ces journées du patrimoine, lancer un appel aux jeunes pour qu’ils s’intéressent à l’histoire de leur ville. Nous voudrions que ce rendez-vous soit inter-générationnel », lancent en choeur, Bernard Oger, maire adjoint de Ploërmel en charge du patrimoine et Alain Hervé, conseiller municipal en charge de la vie culturelle. « Jeunesse et patrimoine », c’est justement le thème national de ces journées 2017. Mais en fait à Ploërmel, c’est un double objectif que vise la municipalité. Car au-delà des jeunes, elle veut inciter les administrés à pousser la porte de leur mairie. « C’est la mairie, qui est la maison commune que nous avons décidé d’exposer. On s’aperçoit que les habitants ne connaissent pas leur mairie », indiquent les élus. D’où la mise en place de visites guidées (voir ci-dessous) d’une durée de 30 à 40 mn pour découvrir les principales salles de l’hôtel de ville. Ces visites s’accompagneront de la projection d’un diaporama qui, à travers 167 images retracera l’histoire de la ville depuis sa création par Saint-Armel en l’an 500 jusqu’à nos jours et cela en évoquant les évènements majeurs qui ont marqué la ville. Une exposition du patrimoine immobilier de la cité sera installée dans le hall de la mairie.

Le moment le plus spectaculaire, en tout cas le plus innovant, dans le programme Ploërmelais de ces journées du patrimoine, c’est à la chapelle bleue qu’il aura lieu avec la projection sur les murs d’une fresque interactive réalisée par un stagiaire. Elle donnera l’occasion aux visiteurs de se replonger également dans l’histoire locale, de localiser les bâtiments de la ville à diverses périodes.

Le programme

Samedi 16 septembre – Médiathèque, Ploërmel

  • (Re)Découvrez Dastum ! L’équipe de la médiathèque vous propose une initiation à la recherche documentaire au sein de la base Dastum, véritable portail recensant le patrimoine oral breton.

10h – 12h et 13h30 – 17h

Samedi 16 et dimancehe 17 septembre – Chapelle Bleue, Ploërmel

  • Fresque chronologique : projection d’une chronologie interactive.
  • Ploërmel à tous âges ! Projection et localisation de lieux et bâtiments de la ville, à différentes époques.

Samedi : 14h – 17h et Dimanche : 10h – 12h et 14h – 17h

Samedi 16 et dimanche 17 septembre – Hôtel de ville, Ploërmel

  • Portes ouvertes de la mairie : visite des locaux (env. 30 min.) et projection du diaporama « L’hôtel de ville de Ploërmel au fil du temps » (env. 30 min.). Le départ de chaque visite guidée est prévu dans le hall d’accueil.

Le samedi, départs à 14h, 15h, 16h, 17h, et 18h et le dimanche, départs à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h, et 18h

  • Exposition : venez découvrir une partie méconnue du patrimoine ploërmelais.

Samedi : 14h – 19h et Dimanche : 10h – 12h & 14h – 19h

Dimanche 17 septembre – Portail Sud de l’Église St Armel, Ploërmel

  • Circuit guidé par « Traces d’Histoire » : l’association vous donne rendez-vous pour une balade commentée autour du patrimoine de Ploërmel. Plusieurs visites sont au programme : vitrail restauré et vitraux plus anciens de l’Église St Armel, allée-couverte du Hino, Chapelle de la Couardière, et Manoir de Quéhéon.

Rendez-vous à 14h

 



'Ploërmel. Des journées du patrimoine intergénérationnelles' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.