Guer. Festival Zef et Mer : nouvelle scène bretonne et Gilles Servat

Le festival Zef et Mer revient à Guer, le samedi 27 janvier. Ce festival est atypique par sa programmation et son ambiance. « Etre une boite à outils qui donne l’opportunité à des nouveaux groupes de la scène bretonne de présenter leurs spectacles et l’envie aux professionnels de la culture de les intégrer dans leur programmation », expliquent les organisateurs du festival. La formule se veut dynamique puisque chaque groupe ou formation présentera son spectacle à travers 3 ou 4 morceaux, le tout sur une vingtaine de minutes pour que le public ait un réel aperçu du propos artistique et du contenu du spectacle. Chaque groupe repart avec une vidéo de son spectacle afin d’en assurer la promotion. Une sorte de présentation grandeur nature de l’intensité créatrice culturelle du territoire breton devant le jury suprême : le grand public. Le temps fort de cette version 2018 sera le concert de Gilles Servat, le samedi à 20 h 30, seul spectacle payant.

A Guer, la municipalité à accroché avec ce festival qu’elle accueille à bras ouvert avec le soutien efficace de la médiathèque qui accueillera une exposition des toiles réalisées par un nouveau guerrois originaire d’Espagne, Armand Molina. Car l’éclectisme qui se révèle sur scène l’est aussi dans la programmation. Elle associe des créations destinées au jeune public le samedi matin à des concerts inédits que le public pourra découvrir dans des versions pas encore tout à fait définitives (Noon, Ronan Le Bars…) ou bien encore des interventions au lycée de Guer.

Le public aussi a pris goût aux Zef et Mer et vient de plus en plus nombreux assister aux concerts. Le bouche-à-oreille fonctionne bien et cette année, les organisateurs s’attendent à constater une participation renforcée d’un public issu des communes plus éloignées.

Le tout rythmé par un comédien aux talents multiples, Anthony Serazin qui jouera « l’homme Loyal » en présentant des extraits de son spectacle qui revisite les clichés et les préjugés que véhicule la Bretagne.

Mais cette tournée 2018 débutée à Plérin va marquer un tournant pour les Zef et Mer puisque pour la première fois, il sera présenté sur une scène parisienne. D’ailleurs une opération de financement participatif est mise en place en parallèle du festival afin de financer ce déplacement parisien via la plateforme Kengo.bzh 

Le programme en résumé :

Samedi 27 janvier 2018

Guer, 10h30 – 12h
Séances jeune public à la Médiathèque

Avec :
-On a chanté sur la lune
-Loened fur ha foll
-Klew
-Hip Hip Hip Pirates ! de Gérard Delahaye
Entrée gratuite
Guer, Salle de la Gare, 14h – 18h30, Éphémères
Avec :
-Barba Loutig
-Dour / Le Pottier Quartet
-Egòn
-Noon
-Paotred
-Ronan Le Bars Group
-Anthony Sérazin
Entrée gratuite

Guer, Salle de la Gare, 20h30, concert de Gilles Servat
Entrée 16,80 € sur réservation, 18 € sur place

Le programme détaillé avec la présentation des différents groupes :


Mots clés : , , ,


'Guer. Festival Zef et Mer : nouvelle scène bretonne et Gilles Servat' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.