Sérent-Guer-La Gacilly. Voici le programme des festivals du livre

 

Cette année, il y aura trois festivals du livre sur le territoire de l’OBC à Sérent, Guer et La Gacilly. Jusqu’à présent Sérent était la seule commune organisatrice de cet évènement avec le soutien de l’ex-CCVOL. Une nouvelle organisation qui s’adapte au nouveau contour politique de la grande intercommunalité (lire également notre article en cliquant ici).

Festival « Oust aux livres » à Sérent

La 5è édition du festival du livre jeunesse , baptisé « Oust aux livres se déroulera le samedi 24 mars 2018, 21 auteurs et/ou illustrateurs de renommée et principalement bretons seront présents à la salle des sports de Sérent de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Le succès ne cesse de grandir depuis la première édition (en 2010), c’est pourquoi la mairie de Sérent en partenariat avec de l’Oust à Brocéliande Communauté a décidé de reconduire l’évènement en 2018. 
L’idée reste de favoriser l’accès au livre et à la lecture pour tous les enfants !

Au programme de cette journée placée sous le signe de l’échange il y aura les rencontres et dédicaces avec les 21 auteurs et/ou illustrateurs. Leurs ouvrages seront proposés par les librairies :

« Au jardin des bulles » de Vannes,
« L’Archipel des mots » de Vannes,

« Libellune » de Redon.

Les enfants auront également le plaisir de se voir raconter des histoires dans un coin lecture, d’assister à un spectacle de contes animés avec la compagnie Albedo, d’écouter des comptines musicales mises en scène par la compagnie LAFA MIREDO, de quoi en avoir plein les yeux et les oreilles ! Sans oublier le kiosque à maquillage, le coin coloriage et l’espace jeux de société.

Les réalisations des écoles maternelles et primaires du territoire participantes à l’évènement seront exposées et agrémenteront la décoration de la salle.

Une tombola sera organisée le jour du festival avec à la clef des livres des auteurs/illustrateurs présents à gagner.

ZOOM sur deux auteurs

Née en 1973 à St Etienne dans une famille aux racines espagnoles, Marie Diaz est avant tout une rêveuse passionnée par le merveilleux, les contes, mythes, symboles, histoires et chants de tous horizons.
Après avoir étudié l’illustration à l’école d’arts graphiques Emile Cohl de Lyon, elle a commencé à illustrer romans et albums jeunesse pour plusieurs auteurs en 1996. En 1998-2000, elle écrit et illustre ses 2 premiers récits personnels, sortis d’une vertèbre de baleine irlandaise : Flanagan et la baleine et Le grand départ de Flanagan.
En tant qu’illustratrice, elle interprète plusieurs contes étrangers, puis le Barbe-Bleue de Charles Perrault en 2003 – un tournant notoire dans son rapport à la littérature issue de la tradition orale. En tant qu’auteur, elle se consacre ensuite à l’adaptation de contes, dont la Reine des Glaces d’après Andersen, l’Invisible d’après un traditionnel amérindien Mi’kmaq, et le Prince Dragon, d’après un traditionnel scandinave.
Suivant l’appel des histoires de Lyon à la Bretagne, elle s’initie à la langue bretonne et illustre 2 ouvrages en breton aux éditions TES-CRDP. Elle apprivoise l’oralité auprès de la conteuse écossaise-finistérienne Fiona MacLeod et découvre la médecine narrative auprès du psychiatre amérindien Lewis Mehl-Madrona.
En 2015 elle crée à Rennes ET Si ? duo avec le chanteur et musicien Aurélien Daniélo : contes, musique et chants sans frontières pour rêveurs de tous âges !
Marie Diaz fête à l’automne 2016 20 ans de carrière en littérature jeunesse avec La Fille de la Toundra et l’Esprit Maléfique, illustré par Olivier Desvaux aux éditions Belin, et Le Joueur de Luth Enchanté, illustré par Carole Hénaff chez Gautier-Languereau. Deux voyages
en Sibérie et au Maghreb. Et ensuite… ? L’aventure continue !

Jean-Yves LE GUEN est né en 1946 à Paimpol.(Côtes d’Armor)
Enseignant dans le premier degré de 1965 à 2001, il s’est plus particulièrement engagé dans une réflexion sur la pédagogie de la lecture et de la production d’écrits. Il a coordonné pour les enseignants de nombreux stages de formation continue sur la littérature jeunesse et la mise en place des Bibliothèques Centres documentaires dans les écoles primaires en Côtes d’Armor.
Cofondateur du Salon du Livre Jeunesse de Ploufragan dont la 19ème édition se déroulera en décembre 2017, il se passionne aussi pour le théâtre Jeune Public. Son implication au sein de la compagnie « Gazibul Théâtre » de Saint-Brieuc l’a conduit à l’écriture d’une dizaine de spectacles, avec des groupes d’enfants.
L’heure de la retraite ayant sonné, il a enfin pris le temps de finaliser une de ses créations : « Le Grand Voyage d’Hortense » aux éditions « Les Petits Chemins ».
Il poursuit aujourd’hui sa passion pour l’écriture: théâtre, littérature jeunesse et chansons pour enfants.
Prochaine création: un conte musical qui se déroule en forêt de Brocéliande.

Bibliographie:

Le grand voyage d’Hortense
C’est comme un arc-en-ciel
Le petit bonhomme du chemin (et autres nouvelles)
Tête de linotte (et autres petites fables emplumées)
Le nain et les 7 Blanche-Neige
Le bel hautbois dormant

 

Festival de la BD à La Gacilly

Un public adolescent avec le festival de la BD à La Gacilly  (lieu La Passerelle). (heures 10h00-12h30/13h30/18h00)

Jusqu’au au 28 mars à La Gacilly, l’exposition « les héros de la BD de Bécassine à Agrippine »
23 mars : intervention d’auteurs/illustrateurs au collège de La Gacilly.
23 mars : intervention d’un auteur : Laurent Lefeuvre, au sein de l’espace jeune (CSO)
Le samedi 24 mars seront présents plusieurs auteurs : Régis Hautière, Isa Coic, Bruno Bertin et Brucero mais aussi un libraire de Janzé « Au détour d’une page » et un soldeur.
Tout au long de la journée se dérouleront des animations : fresque participative, jeu de société avec l’asso « Jeux’ker » Une journée marquée par un gros investissement des médiathèques du territoire : Carentoir, La Gacilly, La Chapelle Gaceline, et Tréal, mais aussi partenariat avec le collège et le centre social de Guer.

Festival du livre « petite enfance » à Guer

Un public « petit enfance » avec le festival du livre à Guer (lieu La Maison de l’enfance) (heures : 9h30-12h30/14h00-17h30)

Différentes actions ont été menées par le centre social dans les ALSH avec par exemple l’installation d’une bibliothèque de rue.
La semaine du 19 mars verra la construction et la représentation d’un Kamishibaï, (Le kamishibai (紙芝居, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
Du 19 au 23 mars : Mobilisation des agents des multi accueils de l’OBC pour proposer des accueils lecture ou de la lecture intergénérationnelle afin de sensibiliser les enfants et les parents à la journée du samedi.
Le vendredi 23 mars, intervention d’auteurs/et illustrateurs dans les écoles primaires
Samedi 24 mars :
-Journée dédicaces avec les auteurs présents: Caroline Dall’Ava, Andrée Prigent, Charlotte Des Ligneris, Gaelle Duhaze.
Présence de l’association Lillico avec la Chuchoterie qui accompagnera parents et enfants sur la lecture de livre d’art.
-Spectacles proposés par « La tricoteuse conteuse » à la maison de l’enfance avec son Kamishibaï. (un le matin et l’autre l’après midi)
Seront également présents, Timbre FM qui pendant 2 heures l’après-midi, interviewera les artistes présents lors de ce festival, et diffusera la lecture des albums étudiés en classe et la librairie « un fil à la page » de Mordelles pour la vente des livres des auteurs présents.

 



'Sérent-Guer-La Gacilly. Voici le programme des festivals du livre' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.