Pleucadeuc. Mardi, balade irlandaise autour du lavoir

 

Pour la 3è année consécutive, la commission culture et loisirs de Pleucadeuc organise un rendez-vous festif et convivial autour du lavoir communal. C’est un rendez-vous familial ouvert à tous qui s’organise autour d’une exposition de photos mise en place sous le lavoir communal. Chaque année, ces photos réalisés par les habitants illustrent un thème précis. Cette année, ce thème était « une paire un lieu » et le résultat est étonnant parfois chargé d’humour, d’émotion et de clins d’oeil… D’autant que certains clichés ont été mis en scène par des enfants.

La convivialité est donc le maître mot de cette soirée grâce au repas proposé par l’union des commerçants de Pleucadeuc pour un prix modique, mais aussi par l’animation musicale qui accompagne la soirée. Cette année, elle résonnera aux sonorités de l’uilleann pipe, cette cornemuse qui ressort de l’oubli.

Le programme:

De 19h à 20h30 :
-Pot de bienvenue offert par la municipalité.
-Repas à 10 € proposé par l’Union des Commerçants de Pleucadeuc. (Grillades de cochon, pommes de terre au four avec crème fouettée au curry, fromage, tarte amandine aux nectarines).
Ticket repas en vente auprès des commerçants ou sur place.
-A partir de 21 h

Concert :

HILENN QUARTET (Uilleann pipes, guitare et basse)

Cet ensemble exceptionnel est composé de deux joueurs d’uilleann pipes, Pierre Rouillé et Xavier Hervo, d’un guitariste, Yvon Hervo, et d’un bassiste Jean-Luc Hervo, le HILENN QUARTET fait découvrir cet instrument rare et atypique qu’est la cornemuse irlandaise par le biais de musiques traditionnelles venues des pays Celtes, Bretagne et Irlande.

L’uilleann pipe, un instrument ancestral tombé dans l’oubli, est une cornemuse irlandaise d’intérieur aux sonorités douces et émouvantes. C’est la seule cornemuse au monde à monter deux octaves. L’uilleann, signifiant coude en gaélique, aurait pu disparaître dans les années 60, mais aujourd’hui renaît grâce à la pratique de 4.000 personnes à travers le monde, dont une centaine en Bretagne.

Lors des concerts du HILENN QUARTET, il est difficile de retenir tous les morceaux magnifiquement joués par les deux sonneurs, qui se sont rencontrés il y a quelques années et ont décidé de former un duo, en 2013, avant d’être rejoints par le guitariste en 2015, puis le bassiste en 2018.
De «l’Ode à Saint Colomban», en passant par «Mamm-Gozh» ou un émouvant «Amazing Grace», et quelques reels endiablés, le quatuor fait voyager son public à travers les contrées de la verte Irlande et d’ailleurs.
HILENN QUARTET a sorti en juillet 2017 son premier album «Le Vent Dans Les Cordes» qu’il présentera lors du concert.


Mots clés : ,


'Pleucadeuc. Mardi, balade irlandaise autour du lavoir' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.