Malestroit. Dès demain, le Pass Temps se met à l’heure italienne

Tout est parti de la proposition d’un photographe, Thibaut Morcrette d’exposer ses clichés réalisés à Venise. Cette proposition est vite devenue le prétexte pour Magali Colineaux, de dédier le mois de Mars à l’Italie. Une initiative qui s’inscrit dans une tradition pour le Pass Temps d’organiser une année sur deux une animation consacrée à un pays étranger (Argentine, Japon…) en alternance avec le printemps des poètes. C’est ainsi que s’est bâti ce programme avec l’aide efficace de Régine Beber elle-même spécialiste de la culture et de la vie quotidienne en Italie.

Et ça commence sur les chapeaux de roues, dès ce vendredi 1er mars avec une soirée cabaret prometteuse. Dépêchez-vous, les réservations sont conseillées.

Exposition photos de Thibaut Mocrette

Thibaut Morcrette nous fait partager dans ses clichés, exposés pendant tout le mois de mars, sa passion de la Bellissima, son ressenti et vous propose…

Expo photos du 1er au 30 mars

Une rencontre intitulée « Anecdotes Vénitiennes », samedi 30 mars à 10h à l’auditorium. 

Cabaret Amore Amore

Joyeux et enlevé le spectacle Amore Amore est un voyage amoureux et savoureux à travers l’Italie, une rencontre entre une conteuse pétillante, une chanteuse chaleureuse et un musicien talentueux, entre des personnages truculents et des mélodies ensoleillées, un tête-à-tête tendre et jubilatoire avec le public.
Amore Amore nous régale d’histoires où se mêlent le parfum de la fleur d’oranger, l’odeur de la pizza croustillante à souhait, le goût du tiramisù… Il nous délecte de chansons de toutes les Italies, du nord au sud, d’hier et d’aujourd’hui, au son de la guitare et de la mandoline.
Un spectacle en français généreusement saupoudré d’italien, pour la couleur des ambiances et le plaisir des oreilles. Un voyage en chansons et en mots, en duo, de la Toscane à la Sicile, pour les amoureux de ce pays où le soleil rime avec art de vivre.
Spectacle proposé par la compagnie Les mots en l’air de Lorient.

Pratique:

vendredi 1er mars à 20 h 30

Rendez-vous dans la cour intérieure du Pass’temps à Malestroit / Réservation conseillée au 02 97 75 18 15 / 5€ par personne.

Extrait de leur spectacle « Mille et une femmes », joué en octobre au Pass’temps.

Initiation à l’italien

Vous avez une passion pour l’Italie ou vous projetez une escapade à Venise, Rome ou encore Lecce, venez apprendre les rudiments de l’italien et découvrir la musicalité de cette langue.
Au programme : quelques expressions utiles lors d’un voyage, les chiffres et dates, des bribes de conversation et même les paroles de Volare/Nel Blu de Domenico Modugno…
Initiation proposée par Régine Beber, traductrice.

Pratique:

Le samedi 16 mars de 14 h 30 à 15 h 30

Gratuit / Pour adultes et adolescents à partir de 12 ans / Places limitées, sur inscription au 02 97 75 18 15.

 Violetta, Rigoletto et Pinocchio

Rigoletto, Violetta

Rigoletto, Violetta et leurs amis jouent à cache-cache dans leur grenier, la réserve de l’Opéra national du Rhin. Rigoletto cherche Violetta, sûrement cachée dans cette vieille malle.
CLIC-CLAC ! Le gardien du grenier vient de fermer la malle à clef ! Violetta et Rigoletto sont prisonniers dans le noir. Pire ! Le coffre est soulevé, tiré, poussé, posé… Après un long périple, ils sont délivrés par un excité, la souris Chèrubino, qui parle italien et qui les invite aux noces d’un certain Figaro…
C’est l’occasion pour nos deux souris de découvrir l’opéra de Venise !
Le kamishibaï ou théâtre d’images est une technique de contage japonaise, basée sur des images défilant dans un castelet, le butaï.

Pinocchio

Il était une fois un menuisier qui s’appelait Gepetto et qui rêvait d’avoir un vrai petit garçon. Un jour, il fabriqua une marionnette qu’il appela Pinocchio. Mais Pinocchio se transforma en petit garçon avec un nez qui allongeait dès qu’il se mettait à mentir…

Pratique:

Samedi 23 mars à 11 heures

Gratuit / A partir de 4 ans

Titubanda, film documentaire

Titubanda de Barbara Vey (60 minutes/2014) nous présente la société italienne vue par les musiciens d’une fanfare. A l’issue de la projection, Silvia Vannozzi qui donne des cours de langue et de culture italienne, nous parlera de SON Italie et de la société italienne actuelle au-delà des clichés. Avec dégustation de desserts et gâteaux italiens !

Pratique:

Le 23 mars à 15 heures

Auditorium du Pass temps

Sur réservation conseillée au 02 97 75 18 15

 


Mots clés : , ,


'Malestroit. Dès demain, le Pass Temps se met à l’heure italienne' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.