Sérent. Cet été, initiez-vous aux fleurs et herbes insolites et comestibles

Installée depuis deux ans à Sérent, Mélanie Béziau est devenu une productrice recherchée de plantes comestibles que les resturateurs avertis s’arrachent. « Les plantes sauvages, cela fait 20 ans que ça me passsionne à titre personnel… », explique la jeune femme. une passion qu’elle a conservée dans un coin de la tête, sans jamais trop s’éloigner du monde du végétal. Titulaire d’un Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole, elle a exercé pendant une dizaine d’années en maraichage bio avant de ressentir l’envie de créer sa propre entreprise. Et, retour à la passion originelle, elle a chois de se lancer dans la production de fleurs comestibles, jeunes pousses et aromatiques atypiques à destination des restaurateurs. « Ces professionnels sont contents d’avoir cette production de proximité, car il existe un seul gros fournisseur européen de ce type de produit très en vogue », explique Mélanie Béziau.

Du coup, grâce au bouche-à-oreille son carnet de commande est plein à craque. « Je produis aujourd’hui environ 80 variétés et j’assure les livraisons à mes clients toutes les semaines… », explique-t-elle.

Mais la jeune femme a souhaité faire partager au public sa passion en ouvrant des ateliers-découvertes, les ateliers d’été. Elle propose ainsi aux amateurs une promenade dans son jardin à la rencontre de ces fleurs très connues parce qu’elles embellissent nos parterres, sans imaginer leurs atouts culinaires. Mais il y a aussi de nombreuses variétés insolites qui proposent une palette gustative inédite, celle qui intéresse les restaurateurs pour sublimer leurs plats en titillant les papilles par des saveurs inconnues.

Cette promenade est aussi l’occasion pour Mélanie Béziau d’attirer l’attention de ses visiteurs sur la prudence qui s’impose avant de consommer une plante sauvage notamment. « J’explique souvent que les plantes, c’est comme les champignons. Certaines peuvent être toxiques voire mortelles… », souligne-t-elle. Et dans le monde végétal, la confusion est facile et redoutable. Donc, prudence pour le néophyte trop sur de lui. Mais dans les pas de Mélanie Béziau, pas de problèmes. Les plantes sont clairement identifiées, la production maitrisée. On peut donc se laisser aller au plaisir subtil de s’initier à ce voyage gustatif hors des sentiers battus.

Pratique:

Les ateliers d’été se prolonge jusqu’en septembre. les prochains ont lieu samedi 3 août, les vendredis 16 et 30 août, les samedis 17 et 31 aout; les samedis 7, 14 et 21 septembre.

Tarifs: à partir de 8 ans; 5 euros; adultes et + de 16 ans: 10 euros. Enfants moins de 8 ans: gratuit

Uniquement sur réservation, nombre de places limité

Contact: Mélanie Béziau (06.70.47.96.92.); www.desherbesauxfleurs.fr

 

 



'Sérent. Cet été, initiez-vous aux fleurs et herbes insolites et comestibles' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.