Campénéac. Dédicace, inauguration: un dimanche avec Marthe Villalonga

Les Editions Christian et la mairie de Campénéac organisent une Exposition « Marthe VILLALONGA et le Cinéma Français » à Campénéac ce dimanche 10 novembre prochain en présence de l’actrice.

Marthe Villalonga sera présente pour y signer son livre « Tous simplement » à la salle communale et rencontrer les habitants à partir de 15 heures. A 18 heures aura lieu l’inauguration de la bibliothèque municipale de Campénéac qui portera le nom de la comédienne.

Petit retour sur la carrière hors norme de cette comédienne qui a débuté sa carrière en 1958 et qui a été révélée au grand public par son interprétation d’une mère abusive à l’accent pied-noir. Les Téléspectateurs se souviennent d’elle dans les séries Janique Aimée (1963), Les Saintes chéries (1965) et Agence intérim (1969). Au cinéma, elle est révélée par son rôle de mère abusive de Guy Bedos dans Un éléphant ça trompe énormément, d’Yves Robert. Pourtant, Marthe Villalonga a débuté en 1958 à Paris sur les planches dans la pièce « La famille Hernandez ».

Pas de retour en Algérie. Née le 20 mars 1932 à « Campagne Victoria », la ferme de ses grands-parents située à Fort-del’eau, une localité côtière proche d’Alger, Marthe Villalonga, de son vrai nom Marthe Sylvia Gilda, Marie Thérèse Villalonga, avoue n’avoir jamais remis les pieds en Algérie depuis l’Indépendance en 1962. L’actrice de 87 ans, qui redouterait de retrouver sa maison d’enfance détruite, préfère garder ses souvenirs intacts. Elle affirme même qu’elle ne jouerait pas dans un film s’il était tourné en Algérie ! Voilà qui est dit !
La passion du théatre. Marthe est une enfant plutôt timide et introvertie, bonne élève qui pratique assidûment le basket. Cependant, au Café de France, que ses parents tiennent dans la banlieue algéroise Maison Carrée, elle n’hésite pas à pousser la chansonnette devant les clients, entre les tables et le comptoir. Elle s’égosille ainsi sur les succès de l’époque comme « Ma pomme » de Maurice Chevalier, au point de « casser sa voix » comme dirait son compatriote Patrick Bruel. Depuis elle a gardé ce timbre éraillé. La mère de Marthe, pianiste, avait accompagné les films muets dans les cinémas et joué dans un orchestre de bal. Aussi destine-t-elle sa fille à une carrière musicale. La petite Marthe commence les cours de piano dès 6 ans. Très douée, elle rafle de nombreux prix de virtuosité et devient même accompagnatrice dans la classe de Danse du Conservatoire d’Alger. C’est là que tout bascule ! « Tous les jours je m’arrêtais pour regarder le cours de théâtre. C’était ma vocation cachée. La prof s’en est aperçue et m’a donné en douce des cours particuliers. J’ai décroché un second prix de comédie classique et le journal local a publié ma photo. Du coup, mes parents stupéfaits ont découvert le pot aux roses en même temps que ma vraie passion !  » raconte la comédienne.
Mère juive: un rôle de composition. S’il y a un rôle qui colle bien à la peau de Marthe Villalonga, c’est celui de la mère juive ! Dans Nous irons tous au paradis, Un éléphant ça trompe énormément ou encore Le coup de sirocco, elle joue toujours des mères envahissantes avec leur enfant. Et pourtant, comme elle l’a affirmé sur les ondes, elle n’est « ni mère, ni juive ». Un vrai rôle de composition !
Une rencontre décisive avec André Téchiné. Son accent pied-noir la trahit et on la cantonne à ces fameux rôles de mère juive. « Ça m’a permis de travailler, mais à un moment, j’ai vraiment eu peur de ne faire que ce genre de rigolote pendant toute ma vie, et j’ai dû me battre pour pouvoir jouer sans l’accent pied-noir ! », reconnait l’actrice. Heureusement, le réalisateur André Téchiné voit en elle un potentiel dramatique et lui permet d’étendre enfin son registre. Ensemble, ils tourneront Les Innocents (1987), Alice et Martin (1998) et Ma saison préférée (1993), où elle campe de manière inattendue et remarquable la mère de Catherine Deneuve et de Daniel Auteuil.
Plus vieille que son âge. Dans La dernière leçon, la comédienne incarne une dame de 92 ans alors qu’elle n’en a que 83! Celle qui s’amuse à dire qu’elle n’a que 38 ans (83 à l’envers) n’a aucun problème avec son image et a toujours accepté que les metteurs en scène et les maquilleurs la vieillissent pour les besoins d’un rôle. Elle s’amuse aujourd’hui de quelques paradoxes qui sont généralement passés inaperçus : « Quand le pense que j’ai joué la maman de Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Coluche, Patrick Bruel, de Guy Bedos qui a presque mon âge, et même de Roger Hanin qui est mon aîné de sept ans ! »
Marthe Villalonga a beau être octogénaire, elle n’en est pas moins en phase avec son époque. L’actrice a dévoilé qu’elle surfait régulièrement sur internet, qu’elle maîtrise parfaitement les échanges d’e-mails et de textos et qu’elle joue même à des jeux électroniques ! Elle avoue aimer les danseurs de hip-hop et il lui arrive d’écouter du rap « quand il n’est pas agressif ! »
Une vie privée discrète. Marthe Villalonga protège farouchement sa vie privée. On la sait fidèle au XII° arrondissement de Paris, et au même compagnon depuis de longues années, mais pas sous le même toit : « Nous vivons chacun chez soi. C’est une habitude que nous avons prise dès le début, et ça me va très bien de n’être pas tout le temps l’un sur l’autre. Ça aide à la longévité du couple ! » déclare-t-elle. Très pudique et peu tactile malgré ses origines méditerranéennes, elle avoue même ne pas aimer qu’on l’embrasse.
Une experte du tricot. Bien qu’ayant « adoré le saut à l’élastique de Fort Boyard », Marthe n’est pas une casse-cou et cultive plutôt sa longévité : « Je ne pratique aucun sport, je ne fais pas la bringue, je n’ai jamais bu d’alcool, jamais fumé, et je fais attention à ce que je mange. Je travaille encore, je marche sans canne, je me sens privilégiée !  » Seule activité qu’elle pratique assidûment : le tricot. Marthe est une tricoteuse hors pair, jusque sur les plateaux de tournage où elle enrichit régulièrement les layettes de ses jeunes partenaires, futurs parents.



'Campénéac. Dédicace, inauguration: un dimanche avec Marthe Villalonga' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.