Josselin. « Plogoff des pierres contre des fusils »: jeudi en avant-première

La version restaurée du film « Plogoff, des pierres contre des fusils » sera présentée ce jeudi 30 janvier à 20h45 en avant-première au cinéma Beaumanoir à Josselin, en présence de la réalisatrice Nicole Le Garrec. C’est un véritable évènement puisque la sortiue nationale de ce film restauré est prévue le 12 février (Paris Espace St-Michel / Lyon Comoedia / Nantes Cinématographe etc) et sa présortie en Bretagne le 5 février.
Ce film documentaire sur le soulèvement de Plogoff (Finistère), en 1980, contre l’implantation d’une centrale nucléaire a été restauré l’année dernière. En mai 2019, il a été sélectionné à Cannes Classics, la sélection des films de patrimoine du Festival de Cannes.

« Plogoff, des pierres contre des fusils » a décroché l’aide à la restauration des films de patrimoine attribuée par le CNC, et bénéficié du soutien de la Région Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne pour être entièrement numérisé et restauré en 2K. En mai 2019, le film est sélectionné à Cannes Classics, la sélection du Festival de Cannes réservée aux films de patrimoine.

En 2020, quarante ans après les événements, la version restaurée de Plogoff, des pierres contre des fusils ressort au cinéma.

 

« Plogoff, des pierres contre des fusils »
Un film de Nicole Le Garrec
Sortie nationale en version restaurée
le 12 février 2020
Pré-sortie en Bretagne le 5 février 2020
L’histoire
A la fin des années 70, un projet de centrale nucléaire à deux pas de la pointe du Raz, en Bretagne, met le feu aux poudres dans la commune de Plogoff. La contestation monte d’un cran avec l’ouverture de l’enquête d’utilité publique, le 31 janvier 1980. Les femmes prennent la tête de la mobilisation, défiant et harcelant quotidiennement, lors de « la messe de 17h », les forces de l’ordre.
Venus en voisins, Nicole et Félix Le Garrec ont la conviction d’assister à des événements exceptionnels et qu’il est nécessaire d’en témoigner. Ils hypothèquent leur maison, décrochent un prêt et s’installent avec leur caméra à Plogoff, chez l’habitant, pendant toute la durée des événements. Plogoff, des pierres contre des fusils est finalisé dans la salle de montage et dans le studio son que le couple a aménagés dans l’ancien corps de ferme où il vit, à Plonéour-Lanvern, dans le Finistère.
A sa sortie en salles, en novembre 1980, les spectateurs découvrent des événements qui n’ont été que très peu relayés par les chaînes de télévision françaises. Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu, et le projet de centrale nucléaire enterré, conformément à sa promesse de campagne.


Mots clés : ,


'Josselin. « Plogoff des pierres contre des fusils »: jeudi en avant-première' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.