Rochefort-Josselin-Malestroit. Le programme des Nocturnes Littéraires

Voici le détail des auteurs et les ouvrages qui seront présentés lors des Nocturnes Littéraires qui se dérouleront de 17 à 22 heures: à Rochefort-en-Terre le samedi 25 juillet; à Josselin, rue des Vierges, le dimanche 26 juillet et à Malestroit, place du Bouffay, le mercredi 29 juillet

Les Ombres du Porhoët de Gilles Tenoux

Originaire de Lanouée, Josselin, Plumieux, Mohon,… Gilles Tenoux est breton, linguiste, administrateur territorial, passionné de généalogie. Il sera l’un des 30 auteurs invités des Nocturnes Littéraires, le « local » de cette grande manifestation culturelle. Auteur et dessinateur, son troisième roman Les Ombres du Porhoët allie une réflexion sur la langue, la Bretagne, et le récit. Il partage son temps entre Nantes, où il chante avec Kan ar Vro, et Saint-Gildas-de-Rhuys.

Les Ombres du Porhoët propose une anthologie de la littérature française à travers la généalogie d’une famille bretonne. Cette symphonie de portraits de laboureurs, de bûcherons, de meuniers, de filandières… donne à entendre la musique de la langue que parlaient ces voisins de la forêt de Lanouée entre les années 1500 et 2000.

Ainsi le lecteur remonte le temps, avec les petites histoires d’une famille, en passant de l’un à l’autre. Près de cent auteurs et autrices, pour autant de portraits « à la manière de ».

On retrouve la langue de Voltaire, Rabelais, Marivaux, Fontenelle, Abraham du Vermeil, mais aussi de Raymond Queneau, Marcel Proust, Jean de la Fontaine, Montaigne, Beroalde de Verville.

Sans oublier les femmes : Catherine d’Aulnoy, Marguerite de Navarre, Madame de Sévigné, Madame du Deffand ou Marguerite Duras. Un festival de vocabulaire, de tournures de phrases parfois désuètes, souvent charmantes, toujours justes. Et puis quelques dessins à la plume, pour donner à voir les chemins et les bourgs, souvent organisés autour de leur église : Lanouée, Josselin, Guégon, Plumieux, La Croix Hélléan, Bignan, Bréhan, Radenac, Guillac… et des paysages de forêts, de landes et de rivières.

 

Espiègleries Les Soirs de foot: le duo gagnant 

Après le succès des « Espiègleries Coquines », Florence Dole et Christophe Lazé se retrouvent pour un nouveau duo polisson. L’esprit coquin est toujours là mais avec un ton adapté au milieu du ballon rond.

« C’est lors d’une dédicace commune à l’occasion de la Saint-Valentin que nous avons lancé l’idée des Espiègleries Les Soirs de foot », indique Christophe. « Elle m’a pris au mot ! »

« Oui, j’ai été séduite par la perspective d’un joli contre-pied face à l’impérialisme du football. Avec les couleurs de Bob Bergé et la préface de l’écrivain Michel Benoit » commente Florence, « ce livre est un vrai régal pour les yeux ; il est drôle, revigorant et malicieux ! »

Dans ce nouvel opus, certes coquin, mais tout en humour et en finesse, Florence et Christophe imaginent diverses situations cocasses les soirs de matchs. Une façon de « ne plus regarder le foot de la même façon ! » énoncent-ils.

A parcourir « seul(e) ou accompagné(e) ». Mais attention, l’auteur recommande de « ne pas (le) mettre entre les mains de tous les fans de foot… sauf à ce qu’ils aient le sens de l’humour ! »

« Espiègleries Les Soirs de foot » sera proposé, dès ce dimanche, à Josselin où Florence Dole, auteur.e du centre-Bretagne sera présente pour les Nocturnes Littéraires, tout comme leurs « Espiègleries Spécial Gilets Jaunes », un livre paru pour les 1 an de la contestation sociale inédite, en décembre dernier. A noter que « Espiègleries Spécial Gilets jaunes » contient des dessins de Plantu !

Contact : bullesetplumes.net

Nocturnes littéraires Rochefort Josselin Malestroit


'Rochefort-Josselin-Malestroit. Le programme des Nocturnes Littéraires' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.