Fête de la musique. Ce week-end : Sérent, Malestroit, Ploërmel

Lors de sa création, en juin 1982, la fête de la musique était solidement ancrée à la date du 21 juin, jour du solstice d’été. Au fil des ans, la tradition s’est délitée et aujourd’hui d’une commune à l’autre la fête de la musiques s’étale pratiquement sur tous les week-ends de juin. cette édition 2018 n’échappe pas à la règle et c’est dès ce week-end que les festivités commencent. Voici les animations qui nous ont été communiquées.

Vendredi 22 Juin :

Sérent :

Le groupe Tracto-tour s’installera sur la place de l’église à partir de 18h.

Ouvert à tous. Gratuit.

  • 18h30 – 19h. «Les cousins Berbert»

(Comptines pour enfants)

  • 19h30 – 20h15 «Marius»

(Reprise de Brassens)

  • 20h30 – 21h45 «Les obsédés du monde»  – Chanson tragicomique. C’est de la chanson pure et dure, de la poésie chantée sans détour qui laisse parfois jaillir les larmes, mais sans oublier d’en rire.
  • 22h. à 23h15 «Le Comité des fêtes» – Musique latine, arabo-andalouse – C’est la formation créée pour l’occasion. C’est le moment où les musiciens se mélangent et invitent à la danse. Reprenant les classiques de la musique latine, des chansons insulaires et de la Réunion à la Jamaïque, des airs Tziganes ou des valses musettes.

Buvette et restauration sur place.
Fin de la musique 23h30 -Fermeture du bar  00h30

contact :
02.97.75.98.66 ou 06 64 47 86 82
culturetourisme@serent.fr

 

Malestroit :

La musique dans la rue. C’est un peu le principe de l’édition 2018 de la fête de la musique à Malestroit, organisé autour d’un double objectif: faire simple et convivial. Donc, pas de scène tout se passe à ras du sol, « pour faciliter les échanges entre les artistes et le public ». Deux fois plus de commerçants que l’an passé s’associent à la fête en accueillant des musiciens. Pas moins de 17 animations sont proposées dans les rues de la ville. Deux innovations marquent cette édition: un karaoké organisé dans le jardin de La Grange à Louise et le « chant libre ». C’est une initiative d’un habitant de Malestroit qui a suggéré de laisser le public venir s’exprimer librement. Un voisin a rallié l’initiative en décidant d’ouvrir son jardin aux artistes d’un soir…

Le programme en détails:

Samedi 23 Juin :

Ploërmel :

Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, la Fête de la musique célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux…

Un après-midi festif à la médiathèque !

14h : concert de l’école de musique communautaire

15h : concert de Lune Bleue Trio

Erwan Bérenguer (guitare) et Jean-Marie Stéphant (batterie) rejoignent la harpiste Clotilde Trouillaud pour la nouvelle création Lune Bleue. Tous deux sont reconnus pour leur capacité à évoluer avec talent dans des univers musicaux aux frontières des musiques jazz, rock et traditionnelles. Le trio explore alors l’univers imaginé par Clotilde, un son nouveau pour souligner une écriture originale, où les mélodies parfois mélancoliques rencontrent la force des musiques traditionnelles. Avec cet instrumentarium inédit, les compositions audacieuses de Clotilde prennent une nouvelle dimension. Lune Bleue, c’est l’expression d’une émotion, d’un ressenti, d’une histoire, la création d’une ambiance chaleureuse vouée au partage avec l’auditeur captivé par une intervention, une improvisation ou un simple moment de silence.

16h : concert de Quality Freaks

Un quintet local et rural, qui distille dans son alambique musical une cuvée sonore à tendance psyché. Situés à mi-chemin du Pink Floyd des Swinging Sixties, et du melting pot du Clash 80’s, les Quality Freaks dépoussièrent plus de 50 ans de rock, avec une énergie ébouriffante, pour notre plus grand plaisir !

 

 

Une soirée « Funky » en perspective…

18h30 > 19h / place de l’Église : bagad de Ploërmel

19h > 20h / place d’Armes : éveil à la musique

20h > 20h15 / place d’Armes : bal funk avec la Compagnie Moral Soul

Les danseurs de la compagnie Moral Soul, accompagnés de Deejay TAJ, proposent au public une séléction de chorégraphies et de morceaux de musique funkys, afin d’amener les spectateurs à danser. Chacun peut se découvrir un talent caché…Encouragé par les danseurs et mené par la voix entrainante de Herwann ASSEH, le public se prend au jeu… et des chorégraphies endiablées sont ainsi lancées !

20h15 > 20h45 / place d’Armes : atelier jazz avec l’école de musique communautaire

20h45 > 21h / place d’Armes : bal funk avec la Compagnie Moral Soul

21h > 21h15 / place d’Armes : musiques actuelles de l’école de musique communautaire avec Olivier Carole

21h15 > 22h15 / place d’Armes : Oceakyl 

En concert, la voix et la basse d’Olivier s’entremêlent autour des rythmes et des mélodies, soutenus par Emeline et Mogan qui forment une rythmique complice, solide et audacieuse. Dans ce voyage singulier le public est un instrument à part entière. Les sens et les esprits sont en éveil !

22h15 > 22h30 / place d’Armes : bal funk avec la Compagnie Moral Soul

22h30 > 23h30 / place d’Armes : Wicked Jackets

S’il est bien une aventure que l’on peut qualifier d’« improbable », c’est la réunion de cette équipe acid funk venue de la West Coast. Du groove et de la fraternité, les créations originales de Wicked Jackets vous proposent un embarquement immédiat vers les confins du dance floor. En salle des machines, une rythmique qui ne lésine pas sur le charbon ; en cuisine, une élégante brigade de cuivres aux riffs épicés, et enfin, une navigation enchanteresse assurée par un subtil trio de chanteurs.

Vendredi 29 Juin :

Questembert :

Ambiance festive dès 20h.

6 scènes, des concerts dans les bars … la fête de la musique de Questembert met la musique dans toute la ville.

 

 

 

 

 

 

 


Mots clés :


'Fête de la musique. Ce week-end : Sérent, Malestroit, Ploërmel' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.