Edition Loisirs Les Infos du Pays Gallo 2018-10-16T19:03:55Z https://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/feed/atom/ WordPress infosgallo <![CDATA[Peillac. Le programme complet de la fête aux fruits d’automne]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=8371 2018-10-16T16:06:36Z 2018-10-16T16:06:35Z Le marché aux fruits d’automne de Peillac se déroulera les 20, 21 et 22 octobre prochain. Coeur de la fête des fruits de l’automne de Peillac, le marché s’organise autour de la promotion du marron de Redon. Quand le marron s’exportait jusqu’en Grande-Bretagne, Peillac en était un des trois grands centres de commercialisation avec Redon ... lire la suite

Cet article Peillac. Le programme complet de la fête aux fruits d’automne est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

Le marché aux fruits d’automne de Peillac se déroulera les 20, 21 et 22 octobre prochain. Coeur de la fête des fruits de l’automne de Peillac, le marché s’organise autour de la promotion du marron de Redon.
Quand le marron s’exportait jusqu’en Grande-Bretagne, Peillac en était un des trois grands centres de commercialisation avec Redon et Limerzel. Les charrettes, les jours de marché, montaient à touche-touche depuis le Pont d’Oust jusqu’au carrefour des « quatre routes » à l’entrée du Bourg, soit sur deux kilomètres. Les grossistes étaient nombreux sur la commune et le marché hebdomadaire se tenait sur la Place de l’Eglise.
La châtaigneraie peillacoise se trouvait pour l’essentiel sur les coteaux dominant l’Oust et à un moindre degré sur les pentes descendant vers l’Arz. Cette localisation, ajoutée à la mécanisation et à la spécialisation de l’agriculture, a fait pratiquement abandonner cette production aujourd’hui.
Le circuit d’interprétation du châtaignier, créé en 1993 sur la butte de « Cranhac » dans le cadre du grand site naturel de la Basse Vallée de l’Oust, a pour objectif de conserver la mémoire des savoir-faire dans ce domaine comme dans celui des autres formes d’exploitation de cet arbre prestigieux (arbre à bois, arbre à fendre pour les cercles de barrique, les piquets, les bouchots, les nasses à anguilles, les casiers à homard, …).
La promotion des fruits d’automne
Le marché des fruits d’automne relève du même esprit avec pour but principal de stimuler les producteurs locaux et de faire découvrir aux enfants de la commune les traditions liées à la châtaigne.
Après avoir recensé les châtaigniers greffés dont la production ne serait pas ramassée et après s’être mis d’accord avec les propriétaires sur une indemnité compensatrice, les parents d’élèves dans les quinze jours précédant la fête procèdent au nettoyage des aires de ramassage, et avec leurs enfants à la récolte des châtaignes.
Celle-ci est commercialisée, pour l’essentiel, sous forme de châtaignes grillées. De cinq cents à mille kilos passent, ainsi, par les trois grilloirs installés sur la Place de l’Eglise et sont servis dans des barquettes sous la taverne aux marrons où l’on déguste le cidre nouveau.
Si le marron est la production reine, les autres fruits de l’automne ne sont pas oubliés : variétés de pommes locales, noix, noisettes, champignons, miel, blé noir, citrouilles, et autres cucurbitacées …
Des expositions, la fabrication du cidre à l’ancienne au pressoir, la fabrication et la dégustation de galettes de blé noir, des concours de desserts, cidre, complètent cette promotion originale des produits de l’automne.
Un esprit convivial
Pour agrémenter le marché, la promotion des fruits d’automne est associée à de nombreuses animations et expositions.
Pour les enfants, un espace intitulé « l’école buissonnière » leur est dédié : maquillage artistique sur le thème de l’automne, jeux buissonniers, bricolage et contes.
Les vitrines décorées aux couleurs de l’automne, les démonstrations de vannerie, de fabrication d’essentes (ou bardeau) de châtaigniers et de ferrage de chevaux participent au climat festif et à la promotion des activités traditionnelles du pays

Et bien chantez maintenant!

LE REPAS CHANTE

Institué lors de la 2ème édition de la fête des fruits de l’automne, le repas chanté constitue un des grands moments de la manifestation peillacoise. Le dîner a lieu le samedi et est suivi d’un fest-noz.
Au cours de ce repas, le répertoire chanté tourne pratiquement exclusivement autour des chants à boire et de table de Haute Bretagne. Que ce soit dans les airs à la marche, les airs à
danser ou les mélodies, la table et la boisson ont inspiré les compositeurs locaux. Ces chansons,
moins usées, souvent plus inspirées et délirantes que les chansons bourguignonnes ou
parisiennes relatives à la dive bouteille et aux mets délicats, sont aujourd’hui mal connues.
L’objectif du repas chanté est de les réinsérer dans le tissu local pour qu’elles soient reprises
dans les noces, banquets et autres manifestations conviviales du pays.
Les textes sont, soit du cru (chants à dizaine …), soit du répertoire traditionnel du genre. Dans
ce dernier cas, la mélodie est toujours originale et les textes sont donnés dans leurs versions
primitives. Que l’on en juge par les extraits de ces trois chansons :

I
Moi je bois, je chante, je ris
Je fais mon purgatoire ici
Mais j’voudrais dans l’autre monde
Aller tout droit dans l’paradis (chanson des cercliers)
II
Rentrerait dans ton gosier
Je voudrais que la citerne
Et tu ne m’a rien rapporté
T’as dépensé mon mariage
Sac à vin d’où t’en viens-tu ?
D’où viens-tu pochard d’ivrogne
III
Amis, mes chers amis buvons
Sans jamais perdre la raison
Entends-tu ma blonde
Le soleil qui gronde
La mer qui s’enfonce
La terre qui s’enfuit
Nous voilà partis
Adieu, mes chers amis

A quelques exceptions près, ces chants sont à répondre et créent immédiatement un climat festif. Afin de permettre à chaque convive de participer, un livret de chant lui est proposé au début du repas.

LA BALADE CHANTEE

Cette balade originale se déroule le dimanche matin, dans les superbes châtaigneraies parant les coteaux de la vallée de l’Oust, classée grand site naturel. Reprenant les traditions de cortèges chantés de mariage, de déplacements quotidiens
chantés liés à l’activité agricole, elle a pour objectif de sauver et réactiver un répertoire fonctionnel et envoûtant en lui donnant une nouvelle raison d’être.
Le propos est bien de réunir des personnes désireuses de découvrir un répertoire de chants à la marche, ludique et fonctionnel ainsi que découvrir ou redécouvrir un site naturel assez formidable…
D’une longueur de 8 kilomètres environ, la balade chantée dure environ 3 heures, de 10 h00 à 13 h 00. Les organisateurs promettent un parcours original pour cette nouvelle édition offrant la découverte de nouveaux chemins peillacois.
Le répertoire
Il est considérable en pays d’Oust et de Vilaine. La forme privilégiée d’expression, dans ce domaine est, il est vrai, le chant à dizaine, qui facilite et favorise la composition.
Préférant l’expression musicale à la recherche des mots, les compositeurs locaux (souvent des sonneurs, des musiciens) se contentaient souvent d’inventer un texte réduit, répété dix fois, plutôt que de raconter une histoire. En outre, cette technique permettait, notamment dans les cortèges de mariage, aux invités extérieurs de s’approprier rapidement les textes et donc de participer activement à la fête.

Y’a bien dix ans la belle } bis
que nous allions aux bois }
j’allions cueillant la rose
j’allions cueillant la noix
T’en souviens tu mignonne
T’en rappelles tu de moi
Y’a bien neuf ans la belle …
etc.
ex
C’est à 10 heures, au bord de l’eau (bis)
à la pêche à l’anguille, l’anguille
à la pêche aux « garciaux », dans l’eau…
C’est à neuf heures …

Souvent aussi, les compositeurs populaires se tournaient vers des textes connus de chansons, multipliant ainsi les versions musicales de celles-ci.
Ainsi, chaque commune du pays de REDON possède une version différente de « la cour (aux marches) du palais» ou de «mon père a fait faire un étang », bien connue au Québec.
Une bonne partie du répertoire de chants à la marche était liée au mariage et à son rituel. On retrouve dans les textes l’évocation de ses différentes phases, y compris de celles des jours précédant ou suivant le mariage proprement dit. Il n’est pas étonnant dans ces conditions que ces chants soient à prendre au 2ème voire au 3ème degré.
Tous ces chants ont une particularité, celle de faire « lever le pied », de donner du rythme aux marcheurs, en leur faisant oublier fatigue et soucis et de créer une sorte d’euphorie collective, de transe ludique bien nécessaire en ces temps souvent moroses.

Cet article Peillac. Le programme complet de la fête aux fruits d’automne est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Caro. Le facteur au coeur d’un concours d’illustration]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=8325 2018-10-14T17:26:47Z 2018-10-14T17:26:47Z La mascotte de la bibliothèque de Caro a reçu un colis… C’est le point de départ d’un concours d’illustrations lancé par la bibliothèque municipale de Caro réservé aux moins de 12 ans. Le thème est tout simple: illustrer la tournée du facteur et laisse largement libre cours à l’esprit créatif et imaginatif des enfants. Dessin, ... lire la suite

Cet article Caro. Le facteur au coeur d’un concours d’illustration est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

La mascotte de la bibliothèque de Caro a reçu un colis… C’est le point de départ d’un concours d’illustrations lancé par la bibliothèque municipale de Caro réservé aux moins de 12 ans. Le thème est tout simple: illustrer la tournée du facteur et laisse largement libre cours à l’esprit créatif et imaginatif des enfants. Dessin, collage… toutes les techniques peuvent être utilisées pour imaginer son facteur en plein travail.

Les dessins doivent être déposés avant le 10 novembre à la bibliothèque de Caro dans une grosse boite à lettres, évidemment toute jaune!

Les vacances d’automne se profilent à l’horizon et avec elles la bibliothèque de Caro propose des activités adaptées. Le 19 octobre ce sera « la Bal », un spectacle de Florence Arnoult de la Compagnie « Ecoutez Voir » destiné aux élèves scolarisés à Caro à partir de 5 ans. Les ateliers du mercredi proposent du bricolage et de la lecture pour les plus de 4 ans, pendant les vacances de 15 à 16 heures, à partir du 24 octobre.

Le 29 novembre, opération biblio-bébé à partir de 9 h 45 en liaison avec le réseau assistantes maternelles.

A partir du 20 octobre, exposition de livres, de CD et de DVD, de matériel de facteur et des boites aux lettres confectionnées par les écoliers.

Tout ça se passe à la bibliothèque de Caro. les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Cet article Caro. Le facteur au coeur d’un concours d’illustration est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
ylona <![CDATA[Ploërmel. Cette semaine au Cinélac]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=8279 2018-10-09T20:05:39Z 2018-10-09T20:05:39Z Voici les films à l’affiche du Cinélac cette semaine du 10 au 16 octobre 2018 Sortie nationale Venom 1h52-Science fiction, Action avec Tom Hardy, Michelle Williams, Riz Ahmed Possédé par un symbiote qui agit de manière autonome, le journaliste Eddie Brock devient le protecteur létal Venom.   Dilili à Paris 1h35-animation Dans le Paris de la Belle Epoque, en ... lire la suite

Cet article Ploërmel. Cette semaine au Cinélac est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
Voici les films à l’affiche du Cinélac cette semaine du 10 au 16 octobre 2018

Sortie nationale

Venom

1h52-Science fiction, Action avec Tom Hardy, Michelle Williams, Riz Ahmed

Possédé par un symbiote qui agit de manière autonome, le journaliste Eddie Brock devient le protecteur létal Venom.

 

Dilili à Paris

1h35-animation

Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre.

 

Johnny English contre-attaque

1h29-Comédie, espionnage avec Rowan Atkinson, Emma Thompson, Olga Kurylenko

Cette nouvelle aventure démarre lorsqu’une cyber-attaque révèle l’identité de tous les agents britanniques sous couverture. Johnny English devient alors le dernier espoir des services secrets. Rappelé de sa retraite, il plonge tête la première dans sa mission : découvrir qui est le génie du piratage qui se cache derrière ces attaques. Avec ses méthodes obsolètes Johnny English doit relever les défis de la technologie moderne pour assurer la réussite de sa mission.

Art & Essai

 

Thunder Road

1h31- Comédie Drame avec Jim Cummings (II), Kendal Farr, Nican Robinson

L’histoire de Jimmy Arnaud, un policier texan qui essaie tant bien que mal d’élever sa fille. Le portrait tragi-comique d’une figure d’une Amérique vacillante.

Un Peuple et son Roi

2h01-Drame, Historique, avec Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

Séances sous-titrées pour les sourds et malentendants :

Dilili à paris :  jeudi 11 octobre et vendredi 12 octobre  à 16h

I feel good : Mercredi 10 octobre à 18h10

frères ennemis : lundi 15 octobre à 14h

Horaires

 

Cet article Ploërmel. Cette semaine au Cinélac est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Josselin. Le vide-grenier de l’école N-D du Roncier]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=8262 2018-10-08T19:31:19Z 2018-10-08T18:08:52Z   Dimanche 14 octobre, l’association des parents d’élèves de l’école Notre-Dame du Roncier organise un grand vide-greniers à la salle omnisports. Objectif : récolter un maximum de fonds pour financer les activités, sorties et voyages scolaires. Il est devenu un incontournable dans la vie de l’école Notre-Dame-du-Roncier. Le vide-greniers, proposé par l’association des parents d’élèves, ... lire la suite

Cet article Josselin. Le vide-grenier de l’école N-D du Roncier est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

 

Dimanche 14 octobre, l’association des parents d’élèves de l’école Notre-Dame du Roncier organise un grand vide-greniers à la salle omnisports. Objectif : récolter un maximum de fonds pour financer les activités, sorties et voyages scolaires.

Il est devenu un incontournable dans la vie de l’école Notre-Dame-du-Roncier. Le vide-greniers, proposé par l’association des parents d’élèves, sera organisé ce dimanche 14 octobre à la salle omnisports de Josselin et rassemblera pas moins de 150 exposants. Une participation forte due à l’ancrage de l’événement au fil des ans. « Beaucoup de parents et amis de l’école n’hésitent pas à se prendre au jeu et exposent chaque année », explique Xavier Voisin, président de l’APEL. Il faut dire que tous souhaitent sa pleine réussite. « Car, rappelons-le, l’ensemble des bénéfices récoltés sera destiné à financer les activités et voyages scolaires proposés dans l’année. » Equitation, canoë-kayak, séjour à Belle-Ile-en-Terre ou au ski… Cette année encore, de nombreuses actions et propositions de sorties rythmeront le quotidien des enfants. « Des « bonus » rendus possibles grâce à « l’implication de tout un chacun dans la vie de l’école ». L’an dernier, grâce aux finances saines de l’association, une nouvelle aire de jeux a pu être installée dans la cour primaire de l’école. « Si tous les feux sont à nouveau au vert, nous ferons cette fois-ci plaisir aux maternelles en leur offrant de nouveaux vélos. »

Infos pratiques
Dimanche 14 octobre, vide-greniers/brocante de l’école Notre-Dame-du-Roncier.

De 8h à 18h à la salle omnispsorts.

Entrée : 1,50 euros.

Informations/inscriptions : Annaïg au 02 97 73 99 39 ou Marina au 06 83 84 90 97. Sur place, buvette et restauration rapide

 

Cet article Josselin. Le vide-grenier de l’école N-D du Roncier est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Malestroit. Raymond Poulidor parrain du salon des auteurs]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=8210 2018-10-05T10:44:10Z 2018-10-05T10:43:47Z Le Salon du livre de Malestroit « Traces de mémoire » se tiendra ce dimanche à la Salle des fêtes de Malestroit. Pour cette édition 2018, le Salon du livre adopte une nouvelle formule. Le salon s’est doté d’une nouvelle identité, « Traces de mémoire » en mettant en avant les auteurs dont le travail touche à la mémoire, ... lire la suite

Cet article Malestroit. Raymond Poulidor parrain du salon des auteurs est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
Raymond Poulidor

Le Salon du livre de Malestroit « Traces de mémoire » se tiendra ce dimanche à la Salle des fêtes de Malestroit. Pour cette édition 2018, le Salon du livre adopte une nouvelle formule. Le salon s’est doté d’une nouvelle identité, « Traces de mémoire » en mettant en avant les auteurs dont le travail touche à la mémoire, à l’histoire ou au patrimoine, tous genres confondus (fiction, BD, essais historiques, témoignages, biographies, livres sur l’art, …) pour enfants, adolescents et adultes.
Ainsi, près de 50 auteurs seront présents, dont la romancière Nathalie de Broc, mais aussi des éditeurs, des instituts et des associations, dont les écrits nous font redécouvrir notre passé.

En plus des rencontres et dédicaces, le salon propose trois activités dans la salle adjacente :
– 14h30 Causerie sur Les rues de Malestroit de Patrick Mahéo
– 15h30 Conférence « Les vikings en Bretagne » par Jérôme Nédélec
– 16h30 Conférence sur Mon oncle de l’ombre de Stéphanie Trouillard

Cette année le Salon du livre est parrainé par « l’éternel second », Raymond Poulidor, icône du Tour de France.

DIMANCHE 7 OCTOBRE DE 10H À 12H ET DE 14H À 18H30, à la salle des fêtes de Malestroit, entrée libre, Renseignements au 02 97 75 45 31.

 

Cet article Malestroit. Raymond Poulidor parrain du salon des auteurs est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[La Gacilly. Artémisia: le programme complet de la saison]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=8201 2018-10-04T13:23:01Z 2018-10-04T13:23:01Z Voici la programmation de la saison culturelle de la nouvelle salle de La Gacilly, Artémisia. Au programme d’octobre, le spectacle humoristique de Michel Boujenah. Pratique: Artémisia, 5 avenue des Archers, 56200 La Gacilly 02 23 10 86 85 / 06 74 58 53 00 artemisia@lagacilly.fr Mairie La Gacilly : 02 99 08 10 18 www.la-gacilly.fr 

Cet article La Gacilly. Artémisia: le programme complet de la saison est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

Voici la programmation de la saison culturelle de la nouvelle salle de La Gacilly, Artémisia. Au programme d’octobre, le spectacle humoristique de Michel Boujenah.

Pratique:

Artémisia, 5 avenue des Archers, 56200 La Gacilly

02 23 10 86 85 / 06 74 58 53 00 artemisia@lagacilly.fr

Mairie La Gacilly : 02 99 08 10 18

www.la-gacilly.fr 

Cet article La Gacilly. Artémisia: le programme complet de la saison est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
ylona <![CDATA[Ploërmel. A l’affiche du Cinélac cette semaine]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=8177 2018-10-02T17:48:38Z 2018-10-02T17:47:29Z Voici les films projetés sur les écrans du Cinélac cette semaine du 3 au 9 octobre : Avant première Venom 1h52-  Science fiction, action avec Tom Hardy, Michelle Williams, Riz Ahmed Possédé par un symbiote qui agit de manière autonome, le journaliste Eddie Brock devient le protecteur létal Venom. Sortie Nationale Alad’2 1h38- Comédie avec  Kev Adams, Jamel Debbouze, Vanessa Guide ... lire la suite

Cet article Ploërmel. A l’affiche du Cinélac cette semaine est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
Voici les films projetés sur les écrans du Cinélac cette semaine du 3 au 9 octobre :

Avant première

Venom

1h52-  Science fiction, action avec Tom Hardy, Michelle Williams, Riz Ahmed

Possédé par un symbiote qui agit de manière autonome, le journaliste Eddie Brock devient le protecteur létal Venom.

Sortie Nationale

Alad’2

1h38- Comédie avec  Kev Adams, Jamel Debbouze, Vanessa Guide

Après avoir libéré Bagdad de l’emprise de son terrible Vizir, Aladin s’ennuie au palais et ne s’est toujours pas décidé à demander en mariage la princesse. Mais un terrible dictateur, Shah Zaman, s’invite au Palais et annonce qu’il est venu prendre la ville et épouser la Princesse. Aladin n’a pas d’autre choix que de s’enfuir du Palais… Il va tenter de récupérer son ancien Génie et revenir en force pour libérer la ville et récupérer sa promise.

Frères ennemis

1h51- Policier avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani

Manuel et Driss ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité. Mais aujourd’hui tout les oppose. Manuel est à la tête d’un trafic de drogue, alors que Driss est devenu flic. Quand celui-ci est promu aux Stups, son retour bouleverse les équilibres et met Manuel en danger.

Nos batailles

1h38- Drame avec Romain Duris, Laure Calamy, Laetitia Dosch

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

Art & Essai

Libre

1h40- Documentaire

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Ma Fille

1h20- Drame, Thriller avec  Roschdy Zem, Natacha Krief, Darina Al Joundi

Hakim et Latifa ont fui la guerre civile algérienne au début des années 90. Ils vivent depuis dans le Jura, avec leurs deux filles : Nedjma 14 ans, et Leïla, l’aînée, partie suivre ses études de coiffure à Paris. Trois jours avant Noël, Nedjma reçoit un SMS laconique de sa grande sœur. Elle ne pourra pas venir les rejoindre pour les fêtes, prétextant une nouvelle fois une surcharge de travail… Latifa s’en prend à Hakim et le pousse à aller chercher Leïla. Nedjma viendra avec lui, ils en profiteront pour découvrir Paris. À leur arrivée dans le salon de coiffure, ils apprennent que Leila n’y a en réalité jamais travaillé. C’est le voyage d’un père qui commence, dans Paris, une nuit, jusqu’à l’aube.

Autres films

Okko et les fantômes

1h35- Animation

Seki Oriko, dite OKKO, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l’auberge familiale la destine à prendre le relai. Entre l’école et son travail à l’auberge aux cotés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !

J’ai perdu Albert

1h40- Comédie avec  Stéphane Plaza, Julie Ferrier, Josiane Balasko

Chloé, jeune médium que s’arrachent les grands chefs d’entreprises, les hommes politiques et la jet set, abrite en elle depuis l’enfance l’esprit d’Albert Einstein. Mais, prise au piège de son succès, elle en fait trop ! Surmenée, les informations ne « passent » plus. Alors Albert décide de déménager… Pour le meilleur et pour le pire, il s’installe dans Zac, un dépressif cartésien, apiculteur en déroute et garçon de café. Devenus indissociables et complémentaires, parce que l’un détient le « génie » et l’autre son mode d’emploi, Zac et Chloé, ces deux êtres que tout oppose, vont vivre en 48 heures le plus hallucinant des «ménages à trois»…

Whitney

2h00- Documentaire avec Whitney Houston

Elle a vendu 200 millions d’albums. Elle détient le record du plus grand nombre de numéros 1 consécutifs. Sa chanson « I Will Always Love You » est le single le plus vendu par une chanteuse. Derrière les records, les rumeurs, les scandales, les secrets et la gloire, voici la vraie Whitney.

Horaires

 

 

 

Cet article Ploërmel. A l’affiche du Cinélac cette semaine est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Malestroit. Programmation: du changement à l’Armoric cinéma]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=8153 2018-10-01T10:49:26Z 2018-10-01T10:49:03Z C’est la rentrée à l’Armoric Cinéma avec quelques changements de taille dans la programmation. En effet cette année, l’Armoric Cinéma double ses séances pour deux thèmes majeurs : les films Art et essai et lundi cinéma. Ciné pour tous Ce lundi 1er octobre, c’est lundi cinéma, ex- ciné-seniors dont le nom ne correspondait plus à ... lire la suite

Cet article Malestroit. Programmation: du changement à l’Armoric cinéma est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
L’équipe de l’Armoric cinéma

C’est la rentrée à l’Armoric Cinéma avec quelques changements de taille dans la programmation. En effet cette année, l’Armoric Cinéma double ses séances pour deux thèmes majeurs : les films Art et essai et lundi cinéma.

Ciné pour tous

Ce lundi 1er octobre, c’est lundi cinéma, ex- ciné-seniors dont le nom ne correspondait plus à l’élargissement constaté des tranches d’âge concernées. Intitulé « ciné pour tous » qui ouvre le bal à 14 h 30 avec au programme le film : « Tout le monde debout ».  Désormais « ciné pour tous » reviendra une deuxième fois par mois (les 1er et 2è lundi) avec à l’affiche du lundi 15 octobre, le film « la finale ». Au total, six films ont été sélectionnés d’ici le mois de décembre dont une majorité de comédies françaises, un genre apprécié de la centaine de spectateurs qui fréquentent assidument l’Armoric cinéma.

Les séances ont toujours lieu à 14 h 30 pour un tarif réduit à 5 euros.

Art et essai

Les séances Art et Essai reprennent du service dès ce mardi 2 octobre avec un rendez-vous fixé chaque premier mardi du mois, mais qui va se compléter avec un autre rendez-vous le 3è mardi du mois, consacré celui là à des films documentaires. Une évolution qui part du constat d’un succès confirmé auprès d’un public de fidèle et pour lequel l’Armoric souhaite proposer une offre complémentaire. Les séances ont lieu à 20 h 30.

A l’affiche du mois d’octobre:

Ce mardi 2 octobre:

« Woman at war », une comédie réalisé par Benedikt Erlingsson Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Davíd Thór Jónsson

L’histoire: « Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie »

Mardi 16 octobre

« De chaque instant », documentaire réalisé par Nicolas Philibert (Acteurs inconnus)

L’histoire: « Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité. »

Cet article Malestroit. Programmation: du changement à l’Armoric cinéma est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
raymond <![CDATA[Larré. Le C.U.L prépare « Les Oufs du Lanvo »]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=8142 2018-09-27T15:03:30Z 2018-09-27T15:02:59Z Une nouvelle fois le Comité Utopique de Larré (CUL) lance une animation « décalée » dans le centre du bourg. Cette fois, il s’agit d’une course d’O.R.N.I (Objet Roulant Non Identifié) ou tout autre « machin, truc, bidouillé » selon le règlement à condition qu’ils soient non motorisés et que les participants soient déguisés. Jeux et animations l’après-midi, concert ... lire la suite

Cet article Larré. Le C.U.L prépare « Les Oufs du Lanvo » est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

Une nouvelle fois le Comité Utopique de Larré (CUL) lance une animation « décalée » dans le centre du bourg. Cette fois, il s’agit d’une course d’O.R.N.I (Objet Roulant Non Identifié) ou tout autre « machin, truc, bidouillé » selon le règlement à condition qu’ils soient non motorisés et que les participants soient déguisés.

Jeux et animations l’après-midi, concert à partir de 19 h 30 (5 €). Et c’est promis, le gagnant remportera « la raie-qu’on-panse et tous les honneurs de Morbaks en furie. ».

Pratique :

Samedi 29 septembre, courses d’Objets roulants non identifiés et non motorisés à partir de 14 h dans le centre du bourg (déguisement obligatoire).
Jeux et animations l’après-midi.Concerts le soir à partir de 19 h 30. Restauration et buvette sur place. 

Inscriptions, contact: 02.97.43.70.06; lecul.larre@gmail.com

 

 

Cet article Larré. Le C.U.L prépare « Les Oufs du Lanvo » est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Au Cinélac cette semaine]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=8109 2018-09-18T19:53:15Z 2018-09-18T19:52:52Z Voici les films à l’affiche du Cinélac de Ploërmel pour la semaine du 18 au 25 septembre. SORTIE NATIONALE: LE POULAIN  1h37 – comédie de Mathieu Sapin avec Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. ... lire la suite

Cet article Ploërmel. Au Cinélac cette semaine est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
Voici les films à l’affiche du Cinélac de Ploërmel pour la semaine du 18 au 25 septembre.

SORTIE NATIONALE:

LE POULAIN 

1h37 – comédie de Mathieu Sapin avec Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen

Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine. Sans l’épargner, elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique.

Bande annonce:

LES FRÈRES SISTERS

1h57 – western de Jacques Audiard avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal

Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d’innocents… Ils n’éprouvent aucun état d’âme à tuer. C’est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d’une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l’Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?

Bande annonce:

LA NONNE Interdit -12ans

1h37 – épouvante-horreur de Corin Hardy avec Taissa Farmiga, Demian Bichir, Jonas Bloquet

Quand on apprend le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l’Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l’enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l’abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés…

ART ET ESSAI

MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES 

1h49 – drame, romance de Emmanuel Mouret avec Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaaz

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère…

INVASION vost

2h20 thriller de Kiyoshi Kurosawa avec Kaho, Shôta Sometani, Masahiro Higashide

Pourquoi tout le monde change-t-il soudainement de comportement ? Etsuko est-elle la seule à se rendre compte que son amie, son patron, son mari ne sont plus tout à fait les mêmes ? Peu à peu, elle réalise que les humains sont en train de perdre leurs émotions…

AUTRE FILM

ALPHA

1h36 – aventure de Albert Hughes avec Kodi Smit-McPhee, Jóhannes Haukur Jóhannesson, Marcin Kowalczyk

En Europe, il y a 20 000 ans, durant l’ère Paléolithique supérieur, un jeune homme part braver une nature dangereuse et inhospitalière afin de retrouver le chemin de sa tribu.

DOCUMENTAIRE ET RENCONTRE

C’EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS ?

1h00 – documentaire de Laurent Queralt, Julien Peron

Pendant 4 ans, Julien PERON a sillonné notre belle planète en autofinancement à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur. Véritable livre de développement personnel, il aborde un nombre important de thématiques toutes liées au bonheur et nous met face à nos responsabilités et à nos choix.

HORAIRES ET SEANCES

Cet article Ploërmel. Au Cinélac cette semaine est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0