Edition Loisirs Les Infos du Pays Gallo 2021-06-08T16:10:05Z https://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/feed/atom/ WordPress infosgallo <![CDATA[Ploërmel. “Faustine, Apôtre de la Miséricorde !” sur les écrans, dès jeudi]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=12605 2021-06-08T16:10:05Z 2021-06-08T16:10:05Z Denis Morin, de Ciné Paroisse de Ploërmel, annonce la diffusion du film documentaire de Michal Kondrat : Faustine, Apôtre de la Miséricorde, sorti en 2019 en Pologne et en France en novembre 2020. Tirée d’une histoire vraie, le film est documentaire et biographique ! L’histoire : Pendant les années 30, Soeur Faustine assiste à des ... lire la suite

Cet article Ploërmel. “Faustine, Apôtre de la Miséricorde !” sur les écrans, dès jeudi est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

Denis Morin, de Ciné Paroisse de Ploërmel, annonce la diffusion du film documentaire de Michal Kondrat : Faustine, Apôtre de la Miséricorde, sorti en 2019 en Pologne et en France en novembre 2020.
Tirée d’une histoire vraie, le film est documentaire et biographique !
L’histoire : Pendant les années 30, Soeur Faustine assiste à des apparitions du Christ et reçoit des révélations. Le Christ charge la religieuse de diffuser Les messages de la Miséricorde divine au monde…
Après la mort de Faustine, la mission se poursuit avec le Père Michel Sopocko, qui avait été son confesseur…
“Partagez l’information avec vos familles et amis ! Venez nombreux ! Le plaisir sera encore plus grand dans notre cinéma préféré, qui a fait peau neuve…” encourage Denis Morin.

INFOS PRATIQUES :
Programmation des 4 séances au cinéma de Ploërmel :
Jeudi 10 juin à 20h30 – Dimanche 13 juin à 18h20 – Lundi 14 juin à 20h30 – Mardi 15 juin à 14h10.

Cet article Ploërmel. “Faustine, Apôtre de la Miséricorde !” sur les écrans, dès jeudi est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel-La Gacilly. Ce week-end, rendez-vous aux jardins]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=12590 2021-06-03T17:43:34Z 2021-06-03T17:43:34Z Conçu sur trois jours, cet événement culturel est plus particulièrement réservé le vendredi 4 juin au public scolaire (sur rendez-vous préalables), les samedi 5 et dimanche 6 juin, les jardins s’ouvriront largement à tous les publics. Des jardins privés et publics de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardins, qu’ils soient ... lire la suite

Cet article Ploërmel-La Gacilly. Ce week-end, rendez-vous aux jardins est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

Conçu sur trois jours, cet événement culturel est plus particulièrement réservé le vendredi 4 juin au public scolaire (sur rendez-vous préalables), les samedi 5 et dimanche 6 juin, les jardins s’ouvriront largement à tous les publics.
Des jardins privés et publics de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardins, qu’ils soient historiques, contemporains, futuristes,
nourriciers, conservatoires de plantes, collections exotiques ou encore thérapeutiques…, sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs
permanents, d’héritage de savoir-faire à préserver et à transmettre à nos générations de demain.
Chaque année, les visiteurs découvrent de nouveaux jardins et sont invités à prendre part à l’une des animations organisées à cette unique occasion: ateliers pédagogiques, visites guidées, expositions, conférences, promenades musicales, spectacles, etc.
Pour la troisième année, des jardins seront ouverts dans de nombreux pays d’Europe et notamment en Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie,
Roumanie, Russie, Suisse, etc.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et mis en oeuvre par les Directions Régionales des Affaires Culturelles.

Pour trouver un jardin participant à l’opération, près de chez vous, cliquez ici

Voici deux rendez-vous incontournables du Pays de Ploërmel:

Couleurs et jardins à Ploërmel:

Exceptionnellement, le jardin de Cathy Simon coach jardin sera ouvert le week-end du 5 et 6 juin 2021 pour l’évènement “RENDEZ-VOUS AUX JARDINS”

Venez découvrir son jardin ou les plantes méditerranéennes côtoient une quarantaine érables japonais aux couleurs étonnantes….. C’est un jardin très coloré ou ait laissé libre cour à la taille en transparence bonsaï ou topiaire. Les écorces décoratives vous surprendront…
Venez puiser des idées pour l’aménagement de vos jardins, Cathy Simon sera là pour vous accompagner.

Pratique:

Ouvert le samedi 05 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche 06 juin de 14h à 18h.

Gratuit.

Mme CATHY SIMON

Couleurs et jardin

4, rue Le Clos Hazel

56800 – Ploërmel

Morbihan

Tél. : 06 99 02 59 71

Mail. cathysimon3@orange.fr
Web. http://www.couleursetjardin.fr/

Le jardin botanique Yves Rocher à La Gacilly:

Comme chaque année, le Jardin Botanique Yves Rocher La Gacilly est inscrit à l’événement national « Rendez-vous aux jardins ».En écho à la thématique de cette nouvelle édition : « la transmission des savoirs », l’équipe du Jardin Botanique Yves Rocher propose de partager ses savoirs et savoir-faire avec le public.

CP-rdvauxjardins2021-jbyvesrocher

Cet article Ploërmel-La Gacilly. Ce week-end, rendez-vous aux jardins est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Festival des Vieilles Charrues: la programmation 2021]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=12570 2021-05-21T06:16:39Z 2021-05-21T06:07:06Z C’est l’été des retrouvailles pour le festival des Vieilles Charrues qui dévoile sa programmation pour un festival 2021: VIANNEY, MIOSSEC, RAPHAËL, WOODKID, PRUDENCE, PHILIPPE KATERINE, L’IMPÉRATRICE, GAËL FAYE, YSEULT, HERVÉ, BENJAMIN BIOLAY, FEU! CHATTERTON, POMME, BEN MAZUÉ, CATHERINE RINGER CHANTE LES RITA MITSOUKO, STEPHAN EICHER, GEORGIO, BON ENTENDEUR (DJ SET), YELLE, THE AVENER (DJ SET)… ... lire la suite

Cet article Festival des Vieilles Charrues: la programmation 2021 est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

C’est l’été des retrouvailles pour le festival des Vieilles Charrues qui dévoile sa programmation pour un festival 2021:
VIANNEY, MIOSSEC, RAPHAËL, WOODKID, PRUDENCE, PHILIPPE KATERINE, L’IMPÉRATRICE, GAËL FAYE, YSEULT, HERVÉ, BENJAMIN BIOLAY, FEU! CHATTERTON, POMME, BEN MAZUÉ, CATHERINE RINGER CHANTE LES RITA MITSOUKO, STEPHAN EICHER, GEORGIO, BON ENTENDEUR (DJ SET), YELLE, THE AVENER (DJ SET)…

Des têtes d’affiches et des découvertes, des coups de cœurs, de la chanson, du rock, de l’électro, du rap… il y en aura pour tous les goûts, dans la pure tradition des Charrues !
C’est un immense plaisir de se retrouver pour partager des émotions et enfin revivre ensemble des concerts live. Pour fêter nos retrouvailles, nous avons inventé une édition très spéciale pleine de surprises.

BILLETTERIE

Ouverture de la billetterie :
MERCREDI 2 JUIN À 19H,
exclusivement sur www.vieillescharrues.asso.fr
 

30 ARTISTES PROGRAMMÉS

Jeudi 8 juillet, ouverture des portes avec le maloya pop de la Réunionnaise Maya Kamaty, suivi des polyphonies de la Grecque Marina Satti pour un début de voyage multiculturel. La journée se terminera par l’énergie débordante et espiègle de Vianney.

Vendredi 9 juillet, la soirée débutera avec la voix envoûtante et les rythmiques aériennes de Silly Boy Blue, suivie de la voix éraillée et de l’élégance de Raphaël et enfin Miossec et ses paroles rugueuses qui ont marqué toute une génération.

Samedi 10 juillet, découvrez la nouvelle, jeune, brillante, sexy musique de Johan Papaconstantino, la pop multidimensionnelle de Prudence, alter-ego venue d’ailleurs d’Olivia Merilahti (The Dø) et le show époustouflant mêlant électro symphonique et prouesses visuelles impressionnantes de Woodkid.

Dimanche 11 juillet, ce sera au tour des morceaux puissants et contrastés des rockeurs de Last Train de faire trembler le Park du Château, ambiancé ensuite par la petite bombe disco de L’Impératrice. Puis on remettra le son avec le libre et génial Philippe Katerine !

Mardi 13 juillet, Hervé laissera parler son hyper activité et sa créativité avant de laisser place à la voix en or massif et au mental d’acier d’Yseult. On retrouvera aussi la plume subtile et touchante du poète Gaël Faye.

Mercredi 14 juillet, Requin Chagrin fera vibrer le public des Charrues avec sa dream pop mêlant rock californien et noisy-pop anglaise. Les dandys poètes de Feu! Chatterton reviendront à Carhaix avec une fresque cyberpunk grandiose puis Benjamin Biolay ravira le public avec ses mélodies imparables et ses refrains entêtants.

Jeudi 15 juillet, place au caractère bien trempé et au charisme inné de Malik Djoudi, aux confidences universelles de Ben Mazué et à la voix limpide, si particulière et bouleversante de Pomme.

Vendredi 16 juillet, la Bretagne sera représentée par Brieg Guerveno, véritable référence de la folk en langue bretonne. Le public des Vieilles Charrues fera un détour par la Suisse, représentée par le toujours aussi classe Stephan Eicher avant de retrouver Catherine Ringer qui chante le duo icônique des Rita Mitsouko.

Samedi 17 juillet, on profitera du dernier week-end de l’édition avec la lumineuse Poupie et son grain de voix si reconnaissable, suivi des mots ciselés et la matière unique de Georgio, et du bon temps passé avec le DJ set de Bon Entendeur.

Dimanche 18 juillet, pour la soirée de clôture, le public se laissera envoûter par la voix de sirène de la poétesse pop Joanna, puis partira à la rencontre du duo briochin de Yelle qui ouvrira son cœur sur le dance floor et enfin bougera au son de l’électro house de The Avener (DJ set).

Edition de tous les défis, les 10 soirées de concerts ne pourrait avoir lieu sans le soutien sans faille des partenaires, prestataire, bénévoles, et tous ceux qui font les Vieilles Charrues.
« Nous adressons également un grand merci aux artistes qui ont accepté de se prêter au jeu de ce format revisité. Nous n’avons plus qu’une hâte, tous vous retrouver cet été ! », lance l’équipe du festival.

L’édition des défis

À circonstances exceptionnelles, format exceptionnel pour une expérience inédite et éphémère. En février dernier, les Vieilles Charrues annonçaient persister dans leur volonté de faire vivre la culture en juillet afin de ne pas revivre un été silencieux en accueillant 10 soirées de concerts, du 8 au 18 juillet 2021. Mais à quoi ressemblera cette édition spéciale ?

C’est un tour de force pour les équipes de créer en quelques semaines un tout nouveau festival, alors qu’il faut habituellement un an de travail pour monter une édition traditionnelle. Pour ce festival pas comme les autres, les équipes ont joué avec les espaces, jonglé avec l’évolution des règles, faisant des contraintes une force pour créer les meilleures conditions possibles afin de célébrer les retrouvailles cet été avec les publics, les artistes et les bénévoles. Il était important, vital pour les Vieilles Charrues d’exister, participer au rayonnement et au dynamisme du territoire. Vital aussi de retrouver le public pour revivre et partager des émotions tous ensemble. Grâce au soutien sans faille de tous ceux qui font le festival : bénévoles, intermittents, prestataires, partenaires, mécènes, collectivités, ce défi commun est en passe d’être relevé.

En ligne de mire, une toute nouvelle scénographie sur l’ensemble du site historique du festival à Kerampuilh pour offrir chaque jour une nouvelle expérience un nouvel écrin cosy pour célébrer le retour des concerts. Le format assis à 5 000 personnes non distancié (pas attachés) est conservé malgré les annonces récentes afin de ne pas fragiliser la nouvelle organisation, à quelques semaines seulement de l’ouverture des portes.

Site, scène, restaurants, bars, parkings… TOUT sera nouveau !

Pour surprendre le public et créer un site adapté, le Festival s’est transformé et a créé de nouveaux espaces dédiés : zones de vie, de concerts, entrées et parkings…

Le cœur des 10 soirées de concerts Vieilles Charrues se situera dans le Park du Château. Une nouvelle scène devant le château et un parterre et trois grands gradins formeront un amphithéâtre. Le tout créant un cadre intimiste, plus proche de l’ambiance d’un concert privé en plein air que d’un grand rassemblement. Ce nouveau cocon permettra de profiter pleinement de la prestation des trois formations (artistes ou groupes) qui se produiront chaque soir.

Dans le Jardin, un large espace accueillera restaurants et bars avec de nombreuses tables permettant de se poser pour se restaurer ou boire un verre entre amis/en famille entre deux concerts.

Les parkings seront situés au plus près, sur le site du festival, à l’emplacement habituel des scènes Glenmor et Kerouac.

Cet article Festival des Vieilles Charrues: la programmation 2021 est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Sur les écans du Cinélac cette semaine]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=12548 2020-10-12T17:43:37Z 2020-10-12T17:43:37Z Voici les films à l’affiche du Cinélac de Ploërmel cette semaine. Avant-première PETIT VAMPIRE 1h22 – animation de Joann Sfar avec Camille Cottin, Jean-Paul Rouve, Alex Lutz Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les ... lire la suite

Cet article Ploërmel. Sur les écans du Cinélac cette semaine est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
Voici les films à l’affiche du Cinélac de Ploërmel cette semaine.

Avant-première

PETIT VAMPIRE
1h22 – animation de Joann Sfar avec Camille Cottin, Jean-Paul Rouve, Alex Lutz
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants.

Sortie Nationale

30 JOURS MAX 
1h27 – comédie de Tarek Boudali avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti
Rayane est un jeune flic trouillard et maladroit sans cesse moqué par les autres policiers. Le jour où son médecin lui apprend à tort qu’il n’a plus que trente jours à vivre, Il comprend que c’est sa dernière chance pour devenir un héros au sein de son commissariat et impressionner sa collègue Stéphanie. L’éternel craintif se transforme alors en véritable tête brûlée qui prendra tous les risques pour coincer un gros caïd de la drogue…

LES TROLLS 2 – TOURNÉE MONDIALE 
1h34 – animation, comédie de Walt Dohrn, David P. Smith avec Vitaa, Matt Pokora
Reine Barb, membre de la royauté hard-rock, aidée de son père Roi Thrash, veut détruire tous les autres genres de musique pour laisser le rock régner en maître. Le destin du monde en jeu, Poppy et Branch, accompagnés de leurs amis – Biggie, Chenille, Satin, Cooper et Guy Diamond – partent visiter tous les autres territoires pour unifier les Trolls contre Barb, qui cherche à tous les reléguer au second-plan.

https://youtu.be/ACYam7W3aXc

Art & essai

A COEUR BATTANT 
1h30 – romance, drame de Keren Ben Rafael avec Judith Chemla, Arieh Worthalter, Noémie Lvovsky
Julie et Yuval s’aiment et vivent à Paris. Du jour au lendemain, ce couple fusionnel doit faire face à une séparation forcée. Lui à Tel Aviv, dans sa ville natale, elle à Paris avec leur bébé, ils continuent à vivre ensemble mais par écrans interposés. Cette vie par procuration va vite connaître ses limites. La distance mettra leur amour à rude épreuve…
L’ENFANT RÊVÉ 
1h47 – romance, drame de Raphaël Jacoulot avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin
Depuis l’enfance, François a consacré sa vie au bois. Celui des arbres des forêts du Jura, qu’il connait mieux que personne. Il dirige la scierie familiale avec sa femme Noémie, et tous deux rêvent d’avoir un enfant sans y parvenir. C’est alors que François rencontre Patricia, qui vient de s’installer dans la région. Commence une liaison passionnelle. Très vite, Patricia tombe enceinte. François vacille…

Autres

JOSEP
1h14 – animation, historique de Aurel avec Sergi López, Gérard Hernandez, Bruno Solo
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.
GISELLE Royal Opera House de Londres
2h15 – ballet de Marius Petipa avec Marianela Nuñezet, Vadim Muntagirov, Peter Manning Robinson
Le plus grand de tous les ballets romantiques, la production de Marius Petipa par Peter Wright de ce classique est une histoire de trahison, de surnaturel et d’amour qui transcende la mort.

Cet article Ploërmel. Sur les écans du Cinélac cette semaine est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Malestroit. Dimanche, 50 auteurs à rencontrer au salon du livre]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=12521 2020-09-30T20:21:15Z 2020-09-30T20:21:15Z Rendez-vous traditionnel de l’automne à Malestroit, le Salon du Livre se déroulera ce dimanche 4 octobre 2020, il aura pour thème « Mémoire et peuple ». Plus de 50 auteurs, illustrateurs et éditeurs (adultes et jeunesses, romans, essais, BD, etc.) viendront à la rencontre de leur public ce dimanche 4 octobre 2020 à la salle des fêtes ... lire la suite

Cet article Malestroit. Dimanche, 50 auteurs à rencontrer au salon du livre est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

Rendez-vous traditionnel de l’automne à Malestroit, le Salon du Livre se déroulera ce dimanche 4 octobre 2020, il aura pour thème « Mémoire et peuple ». Plus de 50 auteurs, illustrateurs et éditeurs (adultes et jeunesses, romans, essais, BD, etc.) viendront à la rencontre de leur public ce dimanche 4 octobre 2020 à la salle des fêtes de Malestroit.

Les auteurs : Guillaume Audouin, Philippe Audureau, Danièle Auray, Jean-Pierre Bayon, Louis Bertholom, Régine Bobée, Jean-Paul Bourban, Dominique Camus, Jean-Claude Chemin, Jacques de Certaines, Jean-Pierre Dupuich, Elie Durel, Assia-Printemps Gibirila, Jean-Claude Guil, Yannick Guilbaud, Jean Guillot, Michèle Guilloux, Stéphane Heurteau, Sylvain Hubert, Patrick Huchet, Tugdual Kalvez, Olivier Kéraval et Leyho, Pascal Lamour, Armand Langlois, René-Paul Lanon, Marylise Leroux, Patrick Mahéo, Renaud Marhic, Amalthae, Mido, Philippe Miennée, Guillaume Moingeon, Frédéric Morvan, Justine Morvan, Béatrice Nourry, Jean-Paul Ollivier, Rithi Om, Patrice Perron, Gwenola Pichard, Michel Piriou, Michel Priziac, Bernard Rio, Michel Robert, Jean-Claude Royère, Jean-François Tifiou, Stéphanie Trouillard, Jean-Bernard Vighetti, Stéphanie Vincent, Michel Zoubiri.

Les éditeurs : Editions Hoh, Locus Solus, Miartlo, Stéphane Batigne Editeur (avec les auteurs Stéphane Batigne, Benoît Broyart, Myriam Chénard, Hervé Dréan et Jérôme Nédélec), les Editions Sydney Laurent et les Editions du Lumignon.

Le parrain de cette édition 2020 est Daniel Pautrat. L’ancienne voix du Tour de France a sorti récemment un livre hommage, « Le roman de Poulidor ».

Espace conférences
Le matin à 10h30, l’éditeur Stéphane Batigne vous donne rendez-vous pour une conférence sur les Lieux de légendes et de croyances dans le Morbihan. « C’est le couvent de Bodélio, où une jeune fille aurait été enterrée vivante dans la chapelle. C’est un vieux chêne qui porte des guenilles clouées à même le tronc. C’est un dolmen habité par des lutins voleurs d’enfants. Ce sont des tombes considérées comme miraculeuses sur lesquelles on fait marcher les jeunes enfants ou des souterrains secrets reliant châteaux, manoirs et chapelles de la région. »

A 14h30, venez rencontrer et échanger avec Younn Locard, l’invité d’honneur de cette édition 2020 du Salon du Livre de Malestroit. En 2020, l’album BD Liberté qu’il a réalisé avec son ami Florent Grouazel (formé comme lui à l’école de BD Saint-Luc de Bruxelles) remporte le Fauve d’Or au festival international de la bande dessinée à Angoulème ; l’ouvrage avait auparavant obtenu le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique.

Le chapiteau des bords de l’Oust
Ce nouvel espace convivial est dédié à des ateliers, des lectures, des rencontres et une exposition :
– À 10h15 et 14h30, les enfants profiteront des « Lectures pour petites oreilles » offertes par une professionnelle de la littérature jeunesse.
– De 10h15 à 12h15, les Ateliers Miennée de Lanouée (spécialistes du livre d’artiste) vous proposent un atelier gratuit d’initiation à la typographie et à la sérigraphie. Sur réservation uniquement au 02 97 75 18 15.
– À 11h, les ados du « Choc’books » (le club de lecture des jeunes de l’espace culturel le Pass’temps) se réunissent pour causer de livres autour d’un bon p’tit déj’ !
– En continu de 15h à 17h30, découvrez le curieux spectacle en photomaton « Boîte de scène » de Gaëlle Steinberg. La boîte de scène, c’est votre cabine photoscénique, livrophilique, très mirifique ! C’est un entresort dans un photomaton ou un spectacle avec photo-surprises incorporées… Ce très court spectacle se déroule en tout petit comité (4 personnes maximum), dans un très petit espace et avec des morceaux de vous dedans ! La table d’attente avant/après permet de prolonger l’expérience des portraits pour les retrouver ensuite sur le site de la cabine.
– En continu de 15h à 17h, un atelier Déco’page pour apprendre à recycler ses vieux livres en objets déco.

Et toute la journée, vous pourrez plonger dans l’univers du Taller de Grafica Popular (collectif de graveurs mexicains fondé en 1937) à travers plusieurs dizaines de gravures et dessins d’artistes mexicains représentant les luttes successives du peuple mexicain depuis 450 ans (de l’arrivée des colons et de l’esclavage, à l’écrasante domination des U.S.A voisins, en passant par les luttes fraternelles internationales et la lutte contre les fascismes…). Cette exposition est présentée par les Ateliers Miennée de Lanouée, merci à eux !

Pratique:

Malestroit

Dimanche 4 octobre à la salle des fêtes

L’entrée au Salon et l’ensemble des animations sont gratuits et ouverts à tous (réservations demandées uniquement pour l’atelier typographie-sérigraphie).

 

Programme Salon du livre Malestroit 2020 web

Cet article Malestroit. Dimanche, 50 auteurs à rencontrer au salon du livre est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Sur les écrans du Cinélac cette semaine]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=12510 2020-09-22T20:23:25Z 2020-09-22T20:23:25Z Voici les films à l’affiche du Cinélac de Ploërmel cette semaine: En avant-première: MON COUSIN 1h44 – comédie de Jan Kounen avec Vincent Lindon, François Damiens, Pascale Arbillot Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de ... lire la suite

Cet article Ploërmel. Sur les écrans du Cinélac cette semaine est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
Voici les films à l’affiche du Cinélac de Ploërmel cette semaine:

En avant-première:

MON COUSIN
1h44 – comédie de Jan Kounen avec Vincent Lindon, François Damiens, Pascale Arbillot
Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. Pierre n’a donc pas le choix que d’embarquer son cousin avec lui dans un voyage d’affaire plus que mouvementé où sa patience sera mise à rude épreuve.

LES TROLLS 2 – TOURNÉE MONDIALE 
1h31 – animation de Walt Dohrn
Reine Barb, membre de la royauté hard-rock, aidée de son père Roi Thrash, veut détruire tous les autres genres de musique pour laisser le rock régner en maître. Le destin du monde en jeu, Poppy et Branch, accompagnés de leurs amis – Biggie, Chenille, Satin, Cooper et Guy Diamond – partent visiter tous les autres territoires pour unifier les Trolls contre Barb, qui cherche à tous les reléguer au second-plan.

Nouveautés:

LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT
2h02 – drame de Emmanuel Mouret avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne
Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées…

REMEMBER ME
1h21 – comédie dramatique de Martín Rosete avec Bruce Dern, Caroline Silhol, Brian Cox
Claude est septuagénaire, veuf et critique de cinéma et théâtre. Il apprend que l’amour de sa vie, Lily, célèbre actrice française, a été admise dans une maison spécialisée dans le traitement d’Alzheimer en Californie. Il ne l’a pas vue depuis 30 ans. Avec la complicité de son vieil ami Shane il se fait admettre dans le même service que Lily. Il a conçu le projet fou de lui faire retrouver la mémoire grâce à sa présence, son amour intact et leurs souvenirs.

SUR LA ROUTE DE COMPOSTELLE
1h20 – documentaire de Fergus Grady, Noel Smyth
Six  » pèlerins  » se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 800 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions. Comment conserver la motivation face aux nombreuses péripéties qui les attendent sur le Camino ? Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler.

 

THE HIT : LE TUEUR ÉTAIT PRESQUE PARFAIT
1h38 – policier de Stephen Frears avec John Hurt, Tim Roth, Terence Stamp
Le gangster Willie Parker coule des jours heureux depuis qu’il a dénoncé ses complices à la police. Il est brusquement arraché à ses occupations lorsqu’il apprend que son ex-associé a engagé un tueur.

Art et essai

CITOYENS DU MONDE
1h31 – comédie dramatique de Gianni Di Gregorio avec Gianni Di Gregorio, Ennio Fantastichini, Giorgio Colangeli
Il n’est jamais trop tard pour changer de vie. Deux retraités, le Professeur, qui a enseigné le latin toute sa vie, et Giorgetto, Romain pur jus qui touche une pension de misère, se disent qu’ailleurs, dans un autre pays, l’herbe sera plus verte et leur pouvoir d’achat plus conséquent. Ils sont rejoints dans leur projet de départ par Attilio, antiquaire bohême et grande gueule. Déménager, mais où ?
C’est la première question, et peut-être déjà celle de trop. Tant bien que mal, le trio s’organise. Il faut faire ses adieux, retirer ses économies, etc. Mais le plus dur dans l’exil, c’est quand même de partir.
LES NOUVELLES AVENTURES DE RITA ET MACHIN
0h45 – animation de Pon Kozutsumi et Jun Takagi
Après Les Aventures de Rita & Machin, découvrez le nouveau programme de courts métrages qui suit les aventures de ce drôle de duo : une petite fille énergique et son chien farceur !

Cet article Ploërmel. Sur les écrans du Cinélac cette semaine est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[OBC. La saison culturelle s’ouvre en plein air à Tréal]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=12505 2020-09-22T10:04:11Z 2020-09-22T10:04:11Z Elle commence ce vendredi 25 septembre à Tréal par une séance de cinéma en plein air. L’OBC a choisi de construire une saison culturelle complète tout en sachant que l’épidémie de coronavirus peut rebattre complètement les cartes. Le jour et la nuit est la thématique directrice de ce programme. « Il y a eu un très ... lire la suite

Cet article OBC. La saison culturelle s’ouvre en plein air à Tréal est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

Elle commence ce vendredi 25 septembre à Tréal par une séance de cinéma en plein air. L’OBC a choisi de construire une saison culturelle complète tout en sachant que l’épidémie de coronavirus peut rebattre complètement les cartes. Le jour et la nuit est la thématique directrice de ce programme.

« Il y a eu un très gros travail préparatoire de réalisé. Mais nous devrons nous adapter à l’actualité… », concède Pierrick Lelièvre, le vice-président de l’OBC en charge de la culture en présentant le contenu de cette saison 2020-2021 « très varié ». L’OBC a édité un guide disponible dans les mairies et différents services communautaires, mais que vous pouvez aussi consulter ci-dessous. Vous y retrouverez toutes les expositions, concerts, spectacles, ateliers, conférences, sorties en ville ou dans la nature, etc… proposés par les services culturels et certains autres services communautaires (*).

Ciné en plein air, à Tréal, le vendredi 25 septembre. Le premier évènement phare de cette programmation sur le jour et la nuit est une projection en plein air proposé par le réseau des médiathèques communautaires. Elle se déroulera à Tréal sur le terrain de football. Dès 19h30 le public est invité à venir avec son pique-nique pour partager un moment convivial en plein air en attendant la projection programmée à la tombée de la nuit à 20h30. Le film présenté par Cin’Étoiles d’Elven. est l’adaptation cinématographique du roman d’Agatha Christie « Le crime de l’Orient-express » -attention, c’est la version moderne de 2017-réalisé par Kenneth Branagh. Gratuit. 

Parallèlement, les médiathèques de Carentoir, La Chapelle Gaceline, La Gacilly et Tréal mettent en place des animations sur le thème du Polar durant le mois de septembre.

Bande annonce: Le Crime de l’Orient Express

 

Voici un rapide survol des grands rendez-vous de cette saison culturelle dont le point d’orgue pourrait être la réouverture du musée de la résistance bretonne de Saint-Marcel à l’été 2021.
Réseau des médiathèques :
-Spectacle « Le cadeau du père Noël » à la salle du phare culturel – La Chapelle Gaceline
samedi 5 décembre, pour petits et grands.
-Très beau ciné-concert indie-pop d’Ellie James, « Lumières ! », mercredi 24 février, à Artémisia – La Gacilly. Un moment d’évasion tout en douceur et poésie à partir de 3 ans.
-Nuit de la lecture le samedi16 janvier, le printemps des poètes au mois de mars, etc
-Et on fini l’année en douceur avec les siestes musicales animées par N’Oriant les 4 et 5 juin à La Chapelle Gaceline et Carentoir.

La Passerelle :

-Exposition sur les métiers d’art et de la création, « Jour [est] nuit », du 17 octobre au 30 décembre 2020 pour découvrir toutes les interprétations de la dualité/complémentarité du jour et de la nuit au travers des métiers d’art.
Suivi de l’exposition « Impressions couleurs » puis « Dialogues ».
Le Belvédère :

« [re]sources », du 10 novembre au 5 décembre, un projet partenarial avec les communes de Missiriac, Réminiac et Saint-Malo de Beignon. Une exposition multi-sites des œuvres du Fonds régional d’art contemporain de Bretagne.
Suivi de différentes expositions comme « Sur le fil » (œuvres en fils de fer) ou Arlivioù, photos sur le jazz.
École de musique :

-Des élèves participeront à l’animation d’une soirée musicale et conviviale à la médiathèque de Carentoir le mercredi 21 octobre, à 18h. Le programme des auditions et représentations sera disponible en octobre 2020.
Espaces publics numériques :

Ateliers pour débutants ou confirmés à Carentoir, Cournon, Guer, Malestroit, Lizio et Réminiac de septembre à décembre 2020.
Musée de la Résistance :

-Fermé pour travaux de modernisation. Réouverture été 2021.

(*) les services culturels communautaires sont le centre culturel Le Belvédère, La Passerelle, les médiathèques de Carentoir, La Chapelle Gaceline, La Gacilly et Tréal, l’école de musique, le musée de la Résistance en Bretagne et les espaces publics numériques.

 

Voici le programme complet de la saison culturelle 2020-2021 concocté par l’OBC.

[slideshare id=238594882&doc=615918350ccok-200922074625&type=d]

Cet article OBC. La saison culturelle s’ouvre en plein air à Tréal est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Le programme de la saison culturelle]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=12463 2020-09-15T13:14:16Z 2020-09-15T13:14:16Z C’est un symbole, mais pas si anodin que ça. Ploërmel communauté a choisi le sanglier comme animal fétiche de sa nouvelle saison culturelle. « Le sanglier tient une place à part dans la culture celte. C’est l’animal protecteur, il était considéré comme le père de la tribu… », détaille Laurent Duval, le directeur du pôle culturel de ... lire la suite

Cet article Ploërmel. Le programme de la saison culturelle est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

C’est un symbole, mais pas si anodin que ça. Ploërmel communauté a choisi le sanglier comme animal fétiche de sa nouvelle saison culturelle. « Le sanglier tient une place à part dans la culture celte. C’est l’animal protecteur, il était considéré comme le père de la tribu… », détaille Laurent Duval, le directeur du pôle culturel de Ploërmel. Contrairement à Questembert qui a préféré jouer la prudence en annonçant une programmation jusqu’au 31 décembre, Ploërmel communauté affiche une saison complète jusqu’au mois de juin 2021. « On a décidé de faire comme si rien ne s’était passé. On avisera en fonction de l’évolution de la situation… », explique Alain Hervé, vice-président de Ploërmel communauté en charge de la culture.

« On s’adaptera. On est optimiste mais pas tant que ça… », complète Laurent Duval. Car, il y a bien sur le risque majeur que constitue l’éventualité d’une aggravation de la crise sanitaire, mais aussi le risque que, dans un climat anxiogène, les spectateurs hésitent à aller aux spectacles. « Il va falloir que nous motivions les spectateurs… », confirme Laurent Duval qui invite ceux qui sont intéressés à ne pas tarder à réserver leurs places. « Le Morbihan étant toujours classé vert sur le plan sanitaire, nous sommes autorisés à utiliser intégralement notre jauge. Mais cela peut changer à tout moment… », rappelle Alain Hervé.

On sera vite fixé sur la motivation du public puisque la saison débutera la semaine prochaine, le 25 septembre par le concert de Da Silva « Au revoir chagrin » programmé à l’Ecusson à Josselin. Cette saison culturelle dont vous trouverez le détail ci-dessous reprend des spectacles qui avaient du être déprogrammés en raison de la crise sanitaire.

 

Des navettes entre les sites…

Mais on s’attardera sur une nouveauté: la mise en place de navettes entre les différentes villes de la communauté de communes et les salles de spectacle. « Depuis la fusion des communautés de communes, nous nous efforçons de répartir les spectacles sur les différentes salles du territoire. Il faut que les gens prennent l’habitude de se déplacer pour y assister. Il n’y a que quelques kilomètres entre Ploermel, Mauron ou Josselin. La mise en place de ces navettes contribue au développement de la mobilité », insiste Alain Hervé.

Une soirée prend valeur d’exemple dans ce domaine, celle du 31 octobre qui s’inscrit dans le cadre du festival Brocéliande Fantastic, maintenu mais revisité. Pas de soirée dansante de masse au complexe sportif, c’est interdit par le protocole sanitaire, mais un spectacle de rue calquée sur la formule inaugurée le 14 août avec succès. Le spectacle se déroulera sur la place de la Gare à Ploërmel, puis Sonnerien Du donnera un concert -attention, c’est un concert donc on écoute en restant assis- à la salle Monroé de Mauron. Les fameuses navettes permettront au public d’aller de la Gare à Mauron…

Des points de vente délocalisés à Mauron et Josselin sont mis en place. Petit détail pratique important: les billets achetés pour les spectacles de la saison dernière, déprogrammés pour cause de coronavirus ne sont pas valables. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous les faire rembourser!

Pratique:

Cette saison, pour ne manquer aucun rendez-vous avec vos artistes préférés, optez pour l’abonnement à la saison culturelle ! Vous pouvez
également réserver vos billets en ligne via une plateforme dédiée: retrouvez l’ensemble des dates et faites votre choix parmi la multitude
d’événements !
Réservez également vos billets :
– Au Pôle Culturel, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
– Les soirs de spectacle, sur le lieu de représentation, 30 minutes avant le début
– Dans les Offices de Tourisme de Ploërmel Communauté :
Office de Ploërmel – 5, rue du Val
Office de Josselin – 1 rue Georges Le Berd
Rendez-vous sur le site Internet ploermelcommunaute.bzh

Le programme en bref:

 

[slideshare id=238493940&doc=livretsaison20202021-200915112826&type=d]

 

Cet article Ploërmel. Le programme de la saison culturelle est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Questembert communauté. Une saison culturelle marquée par le coronavirus]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=12445 2020-09-14T13:58:00Z 2020-09-14T13:53:35Z Depuis plusieurs années, le comité culture de Questembert Communauté présente la saison culturelle de l’Asphodèle, du réseau des Médiathèque et des Digitales de Caden qui s’étale du mois de septembre au mois d’août de l’année suivante. Mais cette année 2020, le coronavirus contrarie les habitudes dans beaucoup de domaines. La culture n’échappe pas au phénomène ... lire la suite

Cet article Questembert communauté. Une saison culturelle marquée par le coronavirus est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

Depuis plusieurs années, le comité culture de Questembert Communauté présente la saison culturelle de l’Asphodèle, du réseau des Médiathèque et des Digitales de Caden qui s’étale du mois de septembre au mois d’août de l’année suivante. Mais cette année 2020, le coronavirus contrarie les habitudes dans beaucoup de domaines. La culture n’échappe pas au phénomène et est même fortement frappée. Bernard Chauvin, vice-président de Questembert Communauté a annoncé un changement important dès le début de la présentation : « Normalement nous présentons le programme jusqu’en septembre 2021, cette année le programme cours jusqu’en décembre 2020 vu le contexte actuel. Après, nous aviserons en fonction de la situation sanitaire.» Les spectacles seront plus intimistes, les jauges adaptées. Sept rendez-vous sont programmés à l’Asphodèle pendant cette période, la dernière exposition des Digitales de Caden se terminera le 20 décembre.

Festi’Momes s’élargit vers les ados

Le festival à destination des plus jeune, Festi’Mômes, ayant été annulé, une collaboration a été engagée cet été avec une compagnie espagnole « La Baldufa». En résidence cette semaine à Questembert, cette compagnie ouvrira cette saison culturelle le 25 septembre à l’Asphodèle. Le 23 septembre, la Buldufa accordera trois rendez-vous dans la journée pour rencontrer les enfants, des tous petits aux adolescents. Jean-Pierre Galudec, vice-président en charge de la jeunesse à Questembert Communauté a précisé :  « Cela fait 15 ans que le festival Festi’mômes existe, il est souhaitable de s’appuyer sur cet événement pour l’élargir de façon plus transversale à d’autres parties d’enfance-jeunesse  à travers le programme européen « Leader » à destination des plus âgés. »

Pratique :

Pour cette première période, réservation uniquement auprès de l’accueil, par téléphone ou par mail : au 02 97 26 29 80 ou asphodele@qc.bzh

Pour la soirée inaugurale contrairement aux autres années, il ni aura pas de billetterie, réservation obligatoire

Pas de billetterie en ligne en raison des conditions particulières imposant les jauges adaptées.

Ouverture de la billetterie : mercredi 16 septembre

programme saison 2020

 

Cet article Questembert communauté. Une saison culturelle marquée par le coronavirus est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Malestroit. Le 1er salon du livre ancien et d’occasion]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=12431 2020-09-08T09:53:09Z 2020-09-08T09:53:09Z La ville de Malestroit accueillera ce week-end le premier marché du livre Ancien et d’occasion. C’est la concrétisation d’un projet muri depuis un an déjà par deux commerçants-artisans de la ville, Dominique Franc (Encres et Ancres, rue du Général de Gaulle) et Laurent Chassaniol (place du Bouffay). Il aurait du voir le jour en février ... lire la suite

Cet article Malestroit. Le 1er salon du livre ancien et d’occasion est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

La ville de Malestroit accueillera ce week-end le premier marché du livre Ancien et d’occasion. C’est la concrétisation d’un projet muri depuis un an déjà par deux commerçants-artisans de la ville, Dominique Franc (Encres et Ancres, rue du Général de Gaulle) et Laurent Chassaniol (place du Bouffay). Il aurait du voir le jour en février dernier. « Je cherchais une salle pour pouvoir l’organiser… », se souvient Dominique Franc. Et le coronavirus est arrivé réduisant à néant ce projet comme tant d’autres.

Mais finalement il verra le jour.  » En février il était beaucoup plus ambitieux, mais nous avons du revoir notre copie et être plus modeste. On ne pouvait pas faire mieux en quelques semaines », explique Dominique Franc. Peu importe, l’essentiel pour elle c’était que ce marché ait lieu pour valoriser un métier peu connu du grand public. « C’est un métier qui me tient à coeur car il contribue à préserver un patrimoine, les belles gravures. Bouquiniste ce n’est pas seulement vendre des livres, c’est aussi les nettoyer, l’occasion de faire de belles rencontres inattendues avec des bibliophiles amoureux des beaux livres et des lecteurs », souligne-t-elle…

« Avec le soutien de la municipalité, de l’association de la Guilde de Bretagne du Livre ancien, rare et d’occasion, et de nombreux commerçants et associations malestroyens », souligne le Pass Temps, qui voit là « la mise en place d’une véritable dynamique de territoire ». Ce sont 15 bouquinistes et libraires qui sont attendus à ce premier marché du livre d’occasion. « C’est une première mais ce n’est qu’un début… », promet Dominique Franc qui rêve déjà d’une seconde édition plus large qui serait étendue aux cartes postales.

« Les bouquinistes revendent essentiellement du livre d’occasion, principalement du livre de poche, les libraires proposent du livre ancien (avant 1850) ou rare. Nous avons tous une spécialité, les objets de curiosités liés au livre, les livres illustrés à la jonction du XIXè et du XXè siècle, les gravures et les cartes postales anciennes, les belles reliures plein cuir, les éditions originales numérotées, les livres d’artistes. D’autres se distinguent par des thèmes de prédilections, la BD, le régionalisme, l’histoire, l’ésotérisme… Localement, Laurent Chassaniol est spécialiste des voyages et notamment des livres anciens liés aux colonies françaises, quant à moi je détiens une collection de partitions anciennes ou contemporaines et d’ouvrages de musicologie », détaille Dominique Franc.

Sur le plan pratique ce marché du livre ressemblera à s’y méprendre à la convention du disque qui était organisée le mois dernier avec le même déploiement de barnum sur la place Queinnec et des mesures de sécurité sanitaires renforcées pour le public.

Pratique:

Samedi 12 et dimanche 13 septembre de 10h à 19h, place Queinnec.
Entrée libre, restauration sur place.

Cet article Malestroit. Le 1er salon du livre ancien et d’occasion est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0