Edition Loisirs Les Infos du Pays Gallo 2018-02-21T16:34:28Z https://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/feed/atom/ WordPress infosgallo <![CDATA[Saint-Laurent sur Oust. Une soirée concert en attendant le festival]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=5414 2018-02-21T16:34:28Z 2018-02-21T16:34:28Z Le festival du cabaret à domicile était un évènement culturel phare d’envergure régionale. Sa dernière édition a eu lieu en 2016 mais juste pour l’ouverture d’une parenthèse. Pas de festival encore en 2018, mais il se prépare quand même discrètement. Le bar restaurant Le Tono du Village et l’association Comité Laurentain en Folie sont à ... lire la suite

Cet article Saint-Laurent sur Oust. Une soirée concert en attendant le festival est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
Le festival du cabaret à domicile était un évènement culturel phare d’envergure régionale. Sa dernière édition a eu lieu en 2016 mais juste pour l’ouverture d’une parenthèse. Pas de festival encore en 2018, mais il se prépare quand même discrètement. Le bar restaurant Le Tono du Village et l’association Comité Laurentain en Folie sont à la manoeuvre. Leur première préoccupation était de maintenir la date originelle du festival sur le calendrier en organisant un évènement chaque 2è samedi de mars. L’autre objectif est de rassembler des fonds pour se donner les moyens d’organiser un festival nouvelle génération de qualité. l’un ne va pas sans l’autre.

Ainsi, le samedi 10 mars, les deux partenaires proposent une soirée apéro-concert qui se déroulera en deux temps. De 19 à 21 heures, c’est Guillaume Leras accompagné de Hervé Olivier et de Jacques Le Gouedec qui seront sur scène pour présenter un répertoire donnant une large place aux chansons de Brassens, mais pas seulement. Puis à partir de 21 heures, place au repas-concert. Il sera animé par Chateau Lafeet, un duo acoustique de Lorient (Damien Dumanois à l’accordéon, Lionel Philippe à la guitare), mélangeant le swing, celtique, balkans, électro, dub, beatbox, loop. Une ambiance festive en perspective!

Côté repas, c’est pas mal non plus. A l’extérieur snack et buvette et à l’intérieur un repas concocté par l’équipe du Tonon avec au menu apéro ripopée, aumonière à la marocaine en entrée et tajine de poulet à suivre avec pour conclure une coupe glacée. Tout est gratuit sauf le repas qui est proposé à 12,50 euros mais attention, les places sont limitées. Il est donc exclusivement sur réservations (tel. 02.97.93.17.91.). Une bonne opportunité de se détendre, d’écouter de la bonne musique en se régalant et de participer au redémarrage du festival de Saint-Laurent-sur-Oust. Un concours de palets est également prévu le 1er mai prochain.

Cet article Saint-Laurent sur Oust. Une soirée concert en attendant le festival est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Malestroit-Guer-Josselin-Questembert. Ecran 56, du cinéma pour les jeunes]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=5406 2018-02-20T13:52:35Z 2018-02-20T13:52:35Z Avec les vacances scolaires se profile le retour d’Ecran 56, le festival cinéma destiné au jeune public organisé par 14 cinémas associatifs du Morbihan. La 24è édition de ce festival se déroulera du 24 février au 11 mars. Si ces 14 salles (1) constituent le fil rouge de ce festival il n’en reste pas moins ... lire la suite

Cet article Malestroit-Guer-Josselin-Questembert. Ecran 56, du cinéma pour les jeunes est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

Avec les vacances scolaires se profile le retour d’Ecran 56, le festival cinéma destiné au jeune public organisé par 14 cinémas associatifs du Morbihan. La 24è édition de ce festival se déroulera du 24 février au 11 mars.

Si ces 14 salles (1) constituent le fil rouge de ce festival il n’en reste pas moins que chacune peut choisir sa programmation. « Ces films sont projetés l’après-midi à 15 heures et le soir nous conservons notre programmation classique. Par contre, cette année, nous avons introduit deux nouveautés en instaurant des séances spéciales pour les 3-6 ans les deux mercredis du festival le matin à 10 h 30 », explique Michel Bailly le président de l’association l’Armoric Cinéma. Et l’autre grande nouveauté sera la projection en avant-première du film « Croc-Blanc » le mercredi 7 mars. L’Armoric Cinéma a également choisi de proposer certains films deux fois, comme par exemple Belle et Sébastien ».

(1) Malestroit, Guer, Questembert, Josselin, Baud, Gourin, Le Faouet, Damgan, Etel, Inzinzac Lochrist, La Roche-Bernard/Nivillac, Muzillac, Guéméné sur Scorff, Locminé


 

Cet article Malestroit-Guer-Josselin-Questembert. Ecran 56, du cinéma pour les jeunes est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Saint-Marcel. Maquis : reportage sur les représailles sur Tébésud]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=5404 2018-02-19T14:26:41Z 2018-02-19T14:26:41Z « La chaîne Tébésud diffusera jeudi un reportage tourné au printemps 2016 sur la bataille de Saint-Marcel portant notamment sur les terribles  représailles qui suivirent ces combats », nous signale Jean-Claude Guil auteur du livre « Saint-marcel dans la tourmente » qu’il dédicaçait samedi au magasin Super U de Saint-Marcel. Jeudi 22 février à 20 h 45 sur la ... lire la suite

Cet article Saint-Marcel. Maquis : reportage sur les représailles sur Tébésud est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
« La chaîne Tébésud diffusera jeudi un reportage tourné au printemps 2016 sur la bataille de Saint-Marcel portant notamment sur les terribles  représailles qui suivirent ces combats », nous signale Jean-Claude Guil auteur du livre « Saint-marcel dans la tourmente » qu’il dédicaçait samedi au magasin Super U de Saint-Marcel.

Jeudi 22 février à 20 h 45 sur la chaine TNT,  TEBESUD, canal 33

 

Cet article Saint-Marcel. Maquis : reportage sur les représailles sur Tébésud est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Saint-Marcel. L’auteur de « St Marcel dans la tourmente » en dédicace]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=5374 2018-02-17T08:54:20Z 2018-02-17T08:53:43Z Une séance de dédicace aura lieu ce samedi 17 février 2018 au Super U de saint Marcel de 9h30 à 12h au niveau de l’accueil. Jean-Claude Guil, l’auteur du livre « Saint-Marcel dans la tourmente, 18 juin 1944 » y dédicacera son ouvrage.

Cet article Saint-Marcel. L’auteur de « St Marcel dans la tourmente » en dédicace est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
Une séance de dédicace aura lieu ce samedi 17 février 2018 au Super U de saint Marcel de 9h30 à 12h au niveau de l’accueil. Jean-Claude Guil, l’auteur du livre « Saint-Marcel dans la tourmente, 18 juin 1944 » y dédicacera son ouvrage.

Cet article Saint-Marcel. L’auteur de « St Marcel dans la tourmente » en dédicace est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
raymond <![CDATA[Questembert. Deuxième édition des « Claps et des Croches » le 17 février]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=5364 2018-02-13T11:38:55Z 2018-02-13T11:38:55Z Samedi 17 février, à 17 h 30, l’École de musique et l’Iris Cinéma présentent la deuxième édition de « Claps et des Croches ». La musique et le cinéma sont indissociables. D’ailleurs dans tous les festivals un prix est réservé à la musique de film. Cette année, les différentes classes de l’École de musique, sous la direction ... lire la suite

Cet article Questembert. Deuxième édition des « Claps et des Croches » le 17 février est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>

Samedi 17 février, à 17 h 30, l’École de musique et l’Iris Cinéma présentent la deuxième édition de « Claps et des Croches ». La musique et le cinéma sont indissociables. D’ailleurs dans tous les festivals un prix est réservé à la musique de film. Cette année, les différentes classes de l’École de musique, sous la direction d’Elisabeth Courtillon, interpréteront  des musiques de films. Deux dessins animés et un film « Le piano magique», programmé dans le cadre de Ciné Juniors, compéteront cet après-midi de musique et de cinéma.

Pratique :

Samedi 17 février à 17 h 30, des Claps et des croches à l’Iris Cinéma, concert de l’École de musique et projections de courts-métrages. Concert gratuit, séance aux tarifs habituels. (3,80 €)

 

Le programme : (en italique les interventions de l’école de musique, en gras les dessins animés)

Classes FM

Charlie Chaplin – Jean Nõ

Classe d’orchestre

Le Roi Lion – Elton John et Tim Rice

Singing in the Rain – Nacio Herb Brown

Les démons de Ludwig – Gabriel Jacquel, France, Belgique – 2013 – 9 min 42 – Dessin animé

Alors qu’il s’apprête à donner un concert, Ludwig Van Beethoven est soudain pris de panique devant son piano. Une bataille s’engage alors entre un petit ange et un petit démon tout droit sortis de son esprit…

Classe de guitare

Jeux interdits – Anonyme

Classe de violon

Amélie Poulain – Yann Tiersen

Classe de guitare

Sacco et Vanzetti – Ennio Morricone

Plink ! – Anne Kristin Berge – Norvège, Pologne – 2010

3 min 20 – Dessin animé

Un peintre réalise son énième carré bleu sur fond blanc quand, tout à coup, le son d’un xylophone lui fait rater sa peinture. Son enfant musicien l’entraîne dans un monde fantastique, où les couleurs s’expriment librement et avec fantaisie, au son de la musique.

Musique amplifiée

Titanic – James Horner

Talons Aiguilles – Luz Casa

Le piano magique – Martin Clapp – Pologne – 2011 –

32 min 58 – Animation de marionnettes et images de synthèse

Expulsé de sa maison qui était aussi son atelier, un fabricant de jouets se voit contraint de confier sa fille Anna à une parente, le temps de trouver un nouveau travail en ville. Bouleversée, Anna rejette les tentatives de réconfort de son cousin et de sa tante. La découverte d’un mystérieux piano abandonné va la sortir de son isolement.

Classe de batterie

Moi, moche et méchant – Pharrell Williams

Cet article Questembert. Deuxième édition des « Claps et des Croches » le 17 février est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Au théâtre ce week-end]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=5049 2018-02-09T17:49:58Z 2018-02-08T20:18:57Z Une nouvelle saison théatrale s’ouvre. Notre territoire est riche de plusieurs troupes qui proposent des pièces en tous genres. C’est du théatre de proximité qui se joue près de chez vous. Comme chaque année nous vous proposons la liste de ces rendez-vous qui connaissent toujours un énorme succès populaire. BOHAL Samedi 10 février à  20 ... lire la suite

Cet article Au théâtre ce week-end est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
Une nouvelle saison théatrale s’ouvre. Notre territoire est riche de plusieurs troupes qui proposent des pièces en tous genres. C’est du théatre de proximité qui se joue près de chez vous. Comme chaque année nous vous proposons la liste de ces rendez-vous qui connaissent toujours un énorme succès populaire.

BOHAL

Samedi 10 février à  20 h 30 et Dimanche 11 février à 14 h 30

« Hystérie au couvent »

La comédie bohalaise présente , une comédie en deux actes de Jérome Vuittenez, au profit de l’association d’Echanges de la paroisse et d’une association caritative.

L’histoire. Dans un couvent presque désert, les quelques soeurs qui subsistent mènent une existence paisible et monotone. deux évènements exceptionnels vont venir troubler la quiétude religieuse de l’endroit : Grand-Dieu que de bouleversements!

Autres dates :

Samedi 17 février à 20 h 30

Dimanche 18 février à 14 h 30

Lieu : Salle polyvalente

 

TAUPON

Samedi 10 février à  20 h 30 et Dimanche 11 février à 14 h 30 (ouverture des portes 30mn avant)

  Le bal des escargots

 L’histoire. Effervescence chez Martine et Paul qui marient leur fille Margot…
Mais si Martine et sa mère Hortense, toutes deux hyper actives, courent de pièce en pièce, ce n’est pas le cas de Paul, surnommé l’escargot par son entourage, qui se traîne lamentablement dans la maison, à la recherche de ses vêtements.
La belle famille est déjà arrivée depuis longtemps ; les invités attendent devant la mairie où Jean-Pierre, maire et ami de Paul, fait les cent pas, attendant la mariée qui, ayant brusquement pris conscience que son ami Flavien pouvait ressembler un jour à son escargot de père… ne veut plus convoler en juste noce !
Vente des billets dans les commerces de Taupont.
Lieu :
  • Tarif de base : 6 €
  • Tarif enfant : 3 €

 MAURON (salle Moronoe)

Samedi 10 février à 20 h 30, dimanche 11 février à 14 h 30

« Comédie pour un meurtre »

La troupe théâtrale  de Concoret joue cette année une comédie policière de Bricaire et Lasaygues intitulée « Comédie pour un meurtre »

L’histoire : Un suspense policier dans le monde du théâtre : alors qu’une petite troupe répète une nouvelle pièce chez un académicien, un critique théâtral est assassiné dans la pièce voisine. Tous avaient des griefs envers lui…
Dates des représentations:

Lieu :

la chapelle bleue à PLOERMEL

 

PLEUCADEUC

Samedi 17 février à 20h30 et Dimanche 18 février à 14h30

« BURN OUT »

Les Baladins de la Claie interprêtent « Burn out », une comédie de Charles Istace qui rassemble 10 acteurs

L’histoire :

L’action se déroule dans un pavillon de vacances chez une aristo maniérée et son mari PDG. Celui ci vit une grosse déprime qui l’empêche de présider un conseil très important. Son entourage veut l’aider et imagine de le remplacer par un sosie!!!  Un sosie qui donne du fil à retordre à Yolande son épouse… une série de quiproquos vont faire capoter l’opération… mais tout est bien qui finit bien???

Les représentations :

Lieu : Salle multifonctions

Tarifs : 6€.

MONTENEUF

Samedi 10 février à 20h30 et Dimanche 11 février à 14h30

Au profit de l’apel école Sainte Thérèse de Missiriac

« QUELLE CLOCHE »

Cette année Les Rigol’arts de Missiriac  présentent une pièce d’Anny Daprey : « Quelle Cloche »

L’histoire : « Jacinthe, une bourgeoise hautaine, conduit très mal et renverse Suzette, la clocharde du quartier (heureusement sans gravité). Elle espère cependant étouffer l’incident en invitant la SDF chez elle et en la dédommageant. Mais les choses vont se retourner contre Jacinthe qui va avoir du mal à garder le contrôle de la situation, surtout que Suzette va trouver des alliés imprévus… La cloche est-elle celle qu’on croit ?

Les représentations :

Tarifs : adulte 6€. – 12-18 ans 3€. et gratuit pour les moins de 12 ans

Plus d’infos sur : www.lesrigolarts.org

Autres dates :

Mauron :

  • Samedi 17 février à 20h30
  • Dimanche 18 février à 14h30

Saint Congard :

  • Samedi 3 mars à 20h30
  • Dimanche 4 mars à 14h30

Missiriac :

  • Samedi 10 mars à 20h30

SAINT-MARTIN-SUR-OUST

Samedi 10 Février à 20h30 – Dimanche 11 Février à 14h30.

 « HÔTEL DES ÎLES »

La pièce, Hôtel des Îles, une comédie en deux actes de Yves Billot, sera précédée d’une petite comédie en première partie.

Voici le résumé de la pièce Hôtel des Îles :

Marie et son époux Adrien ont quitté la métropole pour s’installer dans une petite île des Antilles, concrétisant ainsi leur rêve, acquérir un hôtel au soleil. Les choses commencent à se compliquer avec l’arrivée d’un couple illégitime qui reçoit la visite de la femme trompée.

Marie et Adrien vont devoir gérer cette situation épineuse pour éviter un scandale dans leur établissement.

 

Les représentations :

Lieu : Espace socio-culturel

Autres dates

  • Vendredi 16 février, 20h30
  • Samedi 17 février, 20h30

À noter : La troupe jeune se produira le samedi 24 mars à 20h30 et le dimanche 25 mars à 14h30.

Tarifs : 6€ adultes et 3€ ados

 

 

 

 

 

Cet article Au théâtre ce week-end est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
2
infosgallo <![CDATA[Scènes de crimes : ouverture exceptionnelle dimanche]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=5346 2018-02-07T18:50:39Z 2018-02-07T18:50:08Z Les Archives départementales seront ouvertes dimanche dimanche 11 février de 14 h à 18 h pour permettre aux familles et au public d’actifs de découvrir l’exposition « Scènes de crimes : enquêtes aux Archives » aux Archives départementales du Morbihan. À travers cette exposition, qui se tient aux Archives du Morbihan jusqu’au 16 septembre 2018, le visiteur est immergé au cœur ... lire la suite

Cet article Scènes de crimes : ouverture exceptionnelle dimanche est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
Les Archives départementales seront ouvertes dimanche dimanche 11 février de 14 h à 18 h pour permettre aux familles et au public d’actifs de découvrir l’exposition « Scènes de crimes : enquêtes aux Archives » aux Archives départementales du Morbihan.

À travers cette exposition, qui se tient aux Archives du Morbihan jusqu’au 16 septembre 2018, le visiteur est immergé au cœur de dix enquêtes criminelles survenues entre le 18e et le 20e siècle. Il peut même se glisser dans la peau d’un enquêteur grâce à un escape game spécialement mis au point.

Avertissement : l’exposition est déconseillée aux moins de 12 ans, pour qui un coin lecture et dessin a été créé.

Pour en savoir plus : cliquez ici pour voir la page spéciale du Conseil Départemental sur cette exposition

Pratique :

Archives départementales, 80 rue des Vénètes, à Vannes, dimanche 11 février de 14 h à 18 h

L’exposition « Scènes de crimes : enquêtes aux Archives » sera également proposée les dimanches 11 mars et 8 avril.

Elle reste visible gratuitement du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30, jusqu’au 16 septembre 2018 aux Archives départementales du Morbihan, 80 rue des Vénètes à Vannes.

Découvrez en vidéo cette étonnante exposition :

Cet article Scènes de crimes : ouverture exceptionnelle dimanche est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Josselin. Slam : Lhomé démarre sa tournée 2018 à Josselin]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=5323 2018-02-06T15:11:17Z 2018-02-06T15:11:17Z Lhomé démarre sa tournée 2018 à Josselin (avec déjà une dizaine de dates de programmées). Il y dévoilera son tout nouvel album intitulé « Tout est lumière ». Lhomé est un artiste à la plume d’or, trempée dans le coeur des hommes. De nos voyages, de nos rencontres, de nos combats, il fait des chansons! De belles ... lire la suite

Cet article Josselin. Slam : Lhomé démarre sa tournée 2018 à Josselin est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
Lhomé démarre sa tournée 2018 à Josselin (avec déjà une dizaine de dates de programmées). Il y dévoilera son tout nouvel album intitulé « Tout est lumière ».

Lhomé est un artiste à la plume d’or, trempée dans le coeur des hommes. De nos voyages, de nos rencontres, de nos combats, il fait des chansons! De belles pièces entre rap et pop française, entre slam et poésie moderne, pour que vibrent les corps et les esprits.
Sur scène, entouré de 3 musiciens, Lhomé se réinvente et offre un moment hors du temps, qui célébre la Femme et l’engagement, la délicatesse et les mots justes. Ses valeurs : la justice, la maîtrise, la force, l’équilibre et la réflexion, le développement personnel et l’amour. D’une voix apaisante, il bouscule via des messages forts, via une musique aussi subtile qu’impactante. Du rythme, de la puissance et du plaisir à partager, au plus près du public. Un voyage musical à ne pas manquer !
Poète militant, Lhomé se définit comme un homme au coeur noir. Il a fait plus de 300 concerts depuis la France jusqu’à l’Inde, l’Ukraine, la Bulgarie ou la Colombie. Il a collaboré depuis plus de 10 ans avec des artistes tels que : Saïan Supa Crew, La Caution, La Phase, Féfé, Akhenaton en France ou Afu-ra aux USA.

Pratique :
VENDREDI 16 FÉVRIER 2018 – 20H30
Centre culturel l’Ecusson de Josselin
Tout public
TARIFS :
Tarif plein : 6€
Tarif réduit* : 5€
6-15 ans : 3€
Jusqu’à 5 ans : gratuit
PRÉ-RÉSERVATIONS SUR WWW.JOSSELIN.COM OU AU 02 97 22 24 17
*chômeurs, étudiants, abonnés à la médiathèque de Josselin, sur justificatif

 

Cet article Josselin. Slam : Lhomé démarre sa tournée 2018 à Josselin est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Josselin. Livres : des Espiègleries coquines pour la Saint-Valentin !]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=5306 2018-02-05T15:50:14Z 2018-02-05T15:50:14Z Florence Dole participait, cet été, aux Nocturnes Littéraires bretonnes aux côtés de Richard Bohringer, Jérôme Attal, Laëtitia Colombani et Jean-Paul Didierlaurent. Mais c’est à l’espace culturel Leclerc de Josselin que l’auteur de la série des « Espiègleries, l’actualité en humour et en images drôles » venait présenter, ce samedi, ses dernières nouveautés réalisées en duo avec l’illustrateur ... lire la suite

Cet article Josselin. Livres : des Espiègleries coquines pour la Saint-Valentin ! est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
Florence Dole avec l’illustrateur Christophe Lazé

Florence Dole participait, cet été, aux Nocturnes Littéraires bretonnes aux côtés de Richard Bohringer, Jérôme Attal, Laëtitia Colombani et Jean-Paul Didierlaurent. Mais c’est à l’espace culturel Leclerc de Josselin que l’auteur de la série des « Espiègleries, l’actualité en humour et en images drôles » venait présenter, ce samedi, ses dernières nouveautés réalisées en duo avec l’illustrateur éclectique Christophe Lazé.

Espiègle ? A coup sûr, Florence Dole l’est. Avec « Espiègleries En campagne », Florence Dole et Alain Goutal nous présentent avec drôlerie un florilège de péripéties extravagantes sur fond de campagne présidentielle.

Pour « Espiègleries Jeunesse », avec « La vache qui se fâche » et « Mon escargot du premier mai », ce sont des histoires tendres et intelligentes qu’ils ont décidé de proposer.

Mais le petit dernier de la série « Espiègleries Coquines » est le fruit de la rencontre de Florence avec l’illustrateur Christophe Lazé. Ensemble, ils forment un duo très polisson pour un livre « suprêmement coquin mais délicieusement drôle » qui séduit son public par son originalité mais aussi la qualité de ses textes et de ses dessins. Une idée cadeau originale pour la Saint-Valentin !

C’est un public de jeunes majeurs qui semblaient apprécier l’ouvrage ce samedi. « Nous avons des retours extrêmement touchants, ce livre plaît autant aux hommes de plus de 70 ans, qu’aux femmes quadragénaires ou aux jeunes couples. Il faut dire qu’il comporte beaucoup d’humour » précise Florence.

Originaire de Pontivy, avec des attaches à Ploërmel, cette dernière est aussi l’auteur de « Battements », « une intrigue policière captivante, rythmée et pleine de sensibilité » qui se déroule dans les milieux judiciaires et en Morbihan, notamment sur Guillac, Josselin et Ploërmel.

Pratique :
Ses livres sont disponibles dans les magasins FNAC et sur FNAC.COM
Contact : florencedole.blogspot.com ou florencedole@yahoo.f

En juillet à Josselin, lors des Nocturnes Littéraires

Cet article Josselin. Livres : des Espiègleries coquines pour la Saint-Valentin ! est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Mercredi, les « Petits chanteurs à la croix de bois » en concert]]> http://loisirs.lesinfosdupaysgallo.com/?p=5109 2018-01-29T10:25:12Z 2018-01-29T08:43:39Z « Les petits chanteurs à la Croix de Bois » donneront un concert à Ploërmel le 31 janvier prochain. Le célèbre choeur d’enfants qui voyage de par le monde, viendra chanter en Bretagne  lors de sa tournée d’hiver du 23 janvier au 3 février. Ce concert exceptionnel est organisé par l’association des parents d’élèves (Apel) de l’école ... lire la suite

Cet article Ploërmel. Mercredi, les « Petits chanteurs à la croix de bois » en concert est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
« Les petits chanteurs à la Croix de Bois » donneront un concert à Ploërmel le 31 janvier prochain. Le célèbre choeur d’enfants qui voyage de par le monde, viendra chanter en Bretagne  lors de sa tournée d’hiver du 23 janvier au 3 février.

Ce concert exceptionnel est organisé par l’association des parents d’élèves (Apel) de l’école Saint Louis de Ploërmel. Les profits qui en seront tirés permettront l’aide au financement des différents projets de l’Apel (aide aux voyages des élèves, mise en place d’outils pédagogiques au sein de l’école…).

Décrits comme des « ambassadeurs de la France » aux « voix cristallines », les Petits Chanteurs à la Croix de Bois comptent parmi les choeurs de garçons les plus accomplis au monde, renommés pour son répertoire et sa précision. La manécanterie est en résidence à Autun (Bourgogne) depuis 2014, placée sous la direction artistique de Hugo Gutierrez.

« Ce qui fait la spécificité des Petits Chanteurs à la Croix de Bois c’est de vouloir transmettre, au-delà du concert lui-même, un message de Paix et de Fraternité entre les peuples » explique Marie-Noëlle Potot, chef de choeur du Choeur à Voix Egales, formation qui réunit des enfants de 8 à 11 ans.

Cette soirée se déroulera en deux parties : la première, composée de musiques sacrées et classiques, la seconde, de chants traditionnels et folkloriques de France et du Monde.

Comment devenir Petit Chanteur à la Croix de Bois

Dans chacune des villes de la tournée, il est possible pour chaque garçon de 8 à 12 ans qui le souhaite de passer une audition musicale en vue de devenir un Petit Chanteur.

Plusieurs journées d’auditions sont prévues, durant l’année, à Autun, et en divers points de France ! Pour devenir Petit Chanteur, il suffit d’avoir une bonne oreille, de la mémoire et surtout une passion du chant. Les candidats peuvent intégrer les Petits Chanteurs à partir du CM1 et jusqu’en 5ème.

Décrits comme des « ambassadeurs de la France » aux « voix cristallines », les Petits Chanteurs à la Croix de Bois comptent parmi les chœurs de garçons les plus accomplis au monde, renommés pour leur répertoire et leur précision. La manécanterie est en résidence à Autun (Bourgogne) depuis 2014, placée sous la direction artistique de Hugo Gutierrez. Il poursuit l’œuvre de ses prédécesseurs : Paul Berthier (le fondateur), Monseigneur Fernand Maillet, l’Abbé Roger Delsinne, Bernard Houdy, Rodolphe Pierrepont et Véronique Thomassin.

Vivant en internat, les petits chanteurs suivent un cursus musique-étude en horaires aménagés et réalisent chaque année environ sept tournées de dix concerts en France et trois tournées à l’étranger (Chine, Corée du Sud, Allemagne, Russie…). La saison 2017-2018 les amène de nouveau en Corée (décembre 2017) et en Chine (Mai 2018).

À sa création en 1907, la manécanterie des Petits Chanteurs chantait un répertoire exclusivement religieux. Il subit par la suite des transformations en s’enrichissant de pièces profanes contemporaines. Depuis les années 60, la manécanterie s’est ouverte à la musique dite populaire, en collaborant régulièrement avec des artistes de variétés de premier plan tels que Pascal Obispo, Louis Chedid, Charles Aznavour, Alain Souchon, Cœur de Pirate… Leur discographie illustre cette recherche de diversité de styles. Ils ont publié en 2016 le CD a Cappella, et en 2012 Il était une fois… chez le label Universal.

A travers cette constante évolution artistique, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois expriment profondément leur singularité musicale et offrent des interprétations originales et personnelles.

 

Pratique :

Où : Ploërmel, église St-Armel

Quand : Mercredi 31 janvier 2018 à 20h30

Billetterie

En ligne sur : www.pccb.fr

et dans des points de vente situés à proximité du lieu du concert (cf affiche)

Billets aussi en vente sur place (dans la limite des places disponibles) le soir du concert : 25€/20€/15€/ gratuit pour les moins de 15 ans

 

 

Cet article Ploërmel. Mercredi, les « Petits chanteurs à la croix de bois » en concert est apparu en premier sur Edition Loisirs.

]]>
0