On connaissait Jean-Frédéric Berger tailleur de pierre, photographe, romancier ou encore correspondant de presse. Jean-Frédéric viens de dévoiler une nouvelle face de son personnage, en mettant en page trente années d’écritures aux éditions Matignons. « Pélerins d’esquifs* » est un recueil de poésie : « de textes et de poésies, mais pas une poésie conventionnelle » rectifie celui qui se considère plus créateur qu’artiste. « On ne peut pas bâillonner un homme libre, alors depuis son plus jeune âge, Jean-Frédéric Berger jette sur le papier les mots qui le conduisent d’esquifs en esquifs sur le chemin de sa vie », précise son éditeur dans la présentation de ce recueil. Trente textes et poésies sont réunis dans ce recueil : des coups de gueules, des coups de tête, des coups de foudres. « J’ai besoin de mettre les choses sur une feuille pour passer à autre chose. Pèlerins d’esquifs constitue mon parcours de vie », estime Jean-Frédéric.
Jean-Frédéric Berger et Rochefort-en-Terre
C’est à Rochefort-en-Terre que Jean-Frédéric a trouvé l’éditeur pour ce recueil. Ce n’est pas étonnant, cette petite cité de caractère colle bien au personnage, il s’y sent comme un poisson dans l’eau. La rencontre avec un autre personnage incontournable de ce village, le libraire-éditeur, Jean-Pierre Fourré (éditions de Matignon) ne pouvait qu’aboutir à une collaboration. Nul doute que les deux hommes de lettres qu’ils sont n’en resteront pas à ce seul ouvrage. Dans son poème « Liberté » Jean-Frédéric écrit :
« Pour être libre il faut ne plus penser
Bien souvent, simplement tout aimer
La liberté, en fin de compte
C’est pouvoir choisir sa vie
Sa responsabilité, c’est l’assumer »
Et lui il a choisi…
Pratique :
« Pèlerins d’esquifs ». Textes et poésies de Jean-Frédéric Berger aux éditions de Matignon. 10 €. En vente à la boutique « Le bonheur Permanent » 7, rue Candre à Rochefort-en-Terre et sur « www.editionsdematignon.com »
*Dessin de couverture créé par Françoise Le Quintrec
'Rochefort-en-Terre. Jean-Frédéric Berger, parcours d’un poète créateur' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !