Vannes. Dernier dimanche pour découvrir l’exposition « Chouannerie (s) »

chouans

 

 

 

 

 

 

 

Ce dimanche 13 mars,  – et pour la dernière fois – les Archives départementales ouvrent leurs portes pour faire découvrir, à toutes celles et ceux dont les agendas sont bien chargés en semaine, l’exposition « Chouannerie(s) » !

La Chouannerie au singulier fait référence à cette guerre civile – contre-Révolution – qui sévit dans l’Ouest de la France lors de la Révolution française, opposant royalistes et républicains. Chouannerie(s) au pluriel met l’accent sur les différentes formes de chouannerie développées en Morbihan, en Bretagne et plus largement dans l’Ouest de la France à cette époque.
La chouannerie(s) constitue l’un des temps forts de l’histoire du département. Le Morbihan a, en effet, vu se dérouler de nombreux évènements marquants, dont le plus célèbre reste le débarquement des émigrés à Quiberon en 1795 commémoré en cette année 2015.

L’exposition retrace, à travers documents anciens, photographies, articles…, ce mouvement et les temps forts de l’histoire morbihannaise. Une approche didactique des évènements est proposée pour permettre aux scolaires et au grand public de (re)découvrir et comprendre un pan bien mouvementé de l’histoire du Morbihan… et répondre à toutes leurs questions.

Pratique :

L’exposition « Chouannerie(s) en Morbihan » est ouverte à tous et gratuite, jusqu’au 17 juin 2016. Les Archives départementales vous y invitent chaque jour, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, jusqu’au 17 juin 2016, au 80, rue des Vénètes à Vannes.



'Vannes. Dernier dimanche pour découvrir l’exposition « Chouannerie (s) »' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.