C’est un rendez-vous exceptionnel qui va permettre à tous ceux qui le souhaitent d’acquérir des livres à des prix imbattables, mais aussi de prolonger la vie de ces ouvrages.
La médiathèque de Questembert organise un grand nettoyage de ses collections. Ce que les professionnels appellent « un désherbage ». Il s’agit de trier les livres et de retirer des étagères les plus anciens. « La médiathèque de Questembert n’a pas une mission de conservation et ne dispose pas d’espace de stockage. Chaque année nous achetons environ 1500 documents et il faut faire de la place », explique Emmanuelle Olivier, la directrice de la médiathèque. Le « désherbage » ne laisse pas indifférent les bibliothécaires. Emmanuelle Olivier parle même d’un « acte traumatisant de devoir écarter des documents qu’on a choisi ». C’est pourtant un geste indispensable : à 80 % les 1792 abonnés de la médiathèque empruntent des nouveautés.
Ce grand nettoyage n’a pas été fait depuis plusieurs années. Le dernier remonte à… 2013. Du coup pas moins de 3000 documents doivent disparaître. Alors, pourquoi ne pas leur donner une 2è vie? C’est à partir de cet objectif que s’est construit le projet de mettre en vente tous ces livres lors d’une grande braderie à un prix très bas (1 euro). Le projet s’est peu à peu étoffé pour prendre aujourd’hui des allures d’évènement majeur. Car la braderie va s’installer sous les halles de Questembert. Non seulement elle proposera les « vieux » livres de la médiathèque, mais les deux librairies de la ville (la maison de la presse Millet et la Papeterie Questembertoise) y tiendront des stands sur lesquels ils proposeront des livres neufs ou du déstockage. Et puis l’association de réinsertion Book Hémisphère apportera aussi son stock de livres soldés : pas moins de 4000 ouvrages d’occasion dans tous les genres (romans, mangas, vie pratique, jeunesse…) vendus entre 0,50 et 3 euros! Au total, ce sont plus de 7000 livres qui seront accessibles pour moins de 3 euros (avec une limite de 20 par personne).
« Il ne s’agit évidemment de faire un salon du livre, mais c’est tout de même un évènement autour de la lecture. Ce qui compte, c’est de permettre au plus grand nombre de lire, de rêver… », souligne Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale de Questembert.
« En installant cette braderie sous les halles, nous voulons marquer notre volonté que la médiathèque sorte de ses murs pour qu’elle aille au-devant du public. Nous sommes très attaché à ce que la culture soit vraiment à portée de tous… », explique Pascal Heude
Mais aussi…
D’autres animations vont venir s’articuler autour du livre d’occasion :
-exposition de scultpures sonores interactive en présence des musiciens du collectif Philémol. A la fois sculpture et instrument de musique, la sculpture sonore permet à chacun sans formation musicale et quel que soit son âge, d’improviser et de jouer librement avec les sons, de découvrir de nouv eaux gestes musicaux et de créer ses propres paysages sonores
-des ateliers créatifs avec du pliage réalisé avec des livres au rebus, ou encore la création de musiciens en papier puis réalisation d’une oeuvre co llective éphèmère en origami avec accrochage des pliages.
-l’Iris cinéma s’inscrira aussi dans cette opération en déstockant ses affiches de films
-une vente de crêpes, galettes et gâteaux aura lieu sur place
En pratique :
Quand? Le samedi 21 mai
Où? sous les halles de Questembert, mais aussi à la médiathèque qui sera ouverte toute la journée (10 h-12 h 30 et 14 h 30-17 h 30)
Comment? pas plus de 20 livres par personne. Paiement par chèques ou espèces
'Questembert. Des milliers de livres à moins de 3 euros' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !