Missiriac. Les footballeurs adoptent le molky

Connaissez-vous le molky? C’est un jeu de quilles d’origine finlandaise qui fait son chemin en France où l’on dénombre désormais plus de joueurs que dans le pays d’origine. De nombreux clubs existent en Bretagne. Le molky dètronera-t-il un jour le palet? On en est pas encore là, mais le mondial de molky se déroulera au Rheu, en Ille-et-Vilaine…

En tout cas le club de football l’Eclair de Missiriac a décidé d’abandonner le tournoi de foot pour organiser à la place un tournoi de molky. « Il y a des tournois de foot un peu partout, et puis ça devient de plus en plus difficile à organiser. Alors on a décidé d’essayer le molky à la place, c’est beaucoup plus simple… », explique le président de l’Eclair de Missiriac. En tous cas, ça attire du monde. L’an dernier la première édition avait rassemblé près d’une cinquantaine d’équipes. Samedi, elles étaient une trentaine pour la 2è édition, un peu perturbée par la pluie.

Sport ou loisirs, les avis divergent sur la catégorie dans laquelle on doit classer le molky. A priori les règles du jeu sont simples. Il s’agit de lancer un petit rondin de bois sur les quilles numérotées. C’est là où ça se corse. Parce qu’il faut totaliser 20 points, mais pas plus. Au-delà on recommence à zéro. A cela s’ajoute d’autres subtilités qui rendent finalement les parties amusantes et stratégiques. Des parties qui se jouent facilement en famille, dans une ambiance très conviviale…

En plus le tournoi de Missiriac, organisé en poules de 5 équipes, permet à tout le monde de repartir avec un lot. Voila une idée pour la période estivale.

Pour en savoir plus sur le Molky, cliquez ici

DSC_1408 (1)

DSC_1412 (1) DSC_1404 DSC_1402

 


Mots clés : ,


'Missiriac. Les footballeurs adoptent le molky' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.