MORBIHAN. Les temps forts des journées du patrimoine

C’est donc le week-end des journées du patrimoine avec son cortège de rendez-vous remarquables dont la plupart sont près de chez vous. La région de Questembert et Rochefort-en-Terre est particulièrement riche comme vous le montre le document ci-dessous.

Vous retrouverez dans notre agenda, les autres curiosités à ne pas manquer à Sérent, Malestroit, Ploërmel, Le Roc-saint-André en cliquant ici

LA PREFECTURE DE VANNES

consignesDécouvrez la préfecture du Morbihan et son parc.
La préfecture de Vannes est un bel édifice de granit pastiche du style Louis XIII, construit à la fin du XIXe siècle, entouré d’un très beau parc composé d’un jardin à la Française sur la partie ouest et d’un jardin à l’Anglaise sur sa partie Sud. Le parc est traversé par un cours d’eau bordé d’arbres centenaires : séquoias, chênes… De la préfecture, on peut profiter d’une très belle vue sur les remparts du vieux Vannes.

Visites commentées des salons, parc et jardins
le dimanche 18 septembre de 10h à 18h.

 

 

 

LA MARINE NATIONALE A LORIENT

CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUS LES EVENEMENTS DU MORBIHAN 

 

 

 

AU NIVEAU REGIONAL :

Douze conférences gratuites jusqu’à la fin du mois

 

Ce week-end, les Journées européennes du patrimoine permettront aux curieux de découvrir des édifices et des lieux peu connus. Pour accompagner cette 33e édition, la Région joue les prolongations jusqu’au 30 septembre.

Au-delà d’une sélection de « 50 coups de coeur » en Bretagne (voir la carte interactive sur www.bretagne.bzh/journeespatrimoine), dont certains ne seront accessibles que les 17 et 18 septembre, le service de l’Inventaire de la Région propose un cycle de 12 conférences ouvertes à tous et animées par ses chargés d’étude et ses partenaires.

L’histoire mouvementée du canal de Nantes à Brest, l’oeuvre abondante de l’architecte finistérien Charles Chaussepied, la découverte du patrimoine du littoral et des bords de Rance, l’analyse d’un chemin de croix sur les vitraux d’une chapelle à Plancoët, le développement du port de Brest… les thématiques de ces conférences et visites commentées sont aussi vastes et variées que le riche domaine patrimonial breton.

Le service de l’Inventaire de la Région Bretagne

Le service de l’Inventaire de la Région Bretagne est depuis 2004 une compétence des Régions. Il est constitué d’une équipe de 20 personnes : chargés d’études, documentaliste, photographes, dessinateur, gestionnaire de bases de données et administratifs. Aujourd’hui, diverses opérations d’inventaire du patrimoine sont en cours, conduites directement par le service : territoire du SCOT Trégor, Parc naturel régional d’Armorique, périmètre du projet du parc Rance- Côte d’Émeraude, voies navigables de Bretagne et une enquête thématique sur le patrimoine des sports à l’échelle de la Région.

D’autres études sont conduites en partenariat, notamment via l’appel à projets lancé par la Région pour « participer à l’Inventaire du patrimoine de Bretagne ». Par ce biais, les lauréats, associations ou jeunes doctorants, sont accompagnés dans leurs recherches, financièrement (jusqu’à 70 % du coût des opérations) ainsi que sur les plans technique (utilisation des outils et de la méthodologie de l’Inventaire) et scientifique (échanges et suivi avec les chargés d’étude du service).

C’est en effet la volonté majeure de la Région que d’associer le plus possible les acteurs du territoire à ces opérations de connaissance du patrimoine. C’est en ce sens aussi que se construit la programmation des Journées du patrimoine afin de favoriser les échanges au travers de visites, randonnées, conférences… Initié par André Malraux, en 1964, pour « recenser, étudier, faire connaître et créer une conscience artistique locale ».

region



'MORBIHAN. Les temps forts des journées du patrimoine' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.