Est-ce que vous connaissez le bookface? Il s’agit de créer une illusion d’optique en utilisant la couverture d’un livre et… son corps. Pour ça, il faut aligner son visage ou un morceau de son corps avec l’image de la couverture, tout en respectant les proportions afin de donner un ensemble harmonieux, et on appuie sur le déclencheur pour réaliser un cliché étonnant, souvent drôle et qui prend aussi parfois des allures d’oeuvres d’art.
C’est le thème du concours photo que lancent l’office culturel de la communauté de communes de Mauron et la mairie de Josselin en partenariat avec les médiathèques de Guégon, Josselin, Lanouée et Mauron. Ce concours commence ce vendredi 13 janvier mais vous avez jusqu’au 23 février pour vous inscrire et déposer vos clichés. Attention, les montages photos sont interdits!
Ce concours sera aussi le support à une série d’animations aussi bien dans les écoles que dans les maisons de retraites afin de lui donner une dimension intergénérationnelle. Des animateurs envisagent ainsi d’accompagner des groupes dans les médiathèques afin qu’ils cherchent l’inspiration dans les livres. L’objectif de ce concours est aussi interdisciplinaire puisqu’il devrait inciter les candidats à fréquenter les bibliothèques pour trouver le modèle qui leur convient.
A partir du 24 février les clichés seront publiés sur les pages Facebook des médiathèques du secteur. Elles seront également exposés dans différents lieux des territoires de Josselin et Mauron.
Car c’est aussi la dimension spatiale de l’évènement qui est remarquable par l’association des quatre structures existantes sur le pays de Josselin et qui va permettre le partage d’une animation de valeur avec toute la population. Trois prix seront décernés. Celui du jury officiel, le prix coup de coeur du public décerné par les votes délivrés par les visiteurs de l’exposition dans les médiathèques et un autre prix « coup de coeur Facebook » qui reviendra à la photo ayant obtenu le plus de « j’aime » sur internet
Ce concours photo se déroule dans le cadre du festival (o) Slam etc… qui se déroulera du 7 au 11 mars prochain. Et c’est le samedi 11 mars à midi que les résultats seront proclamés en même temps que la clôture du festival (o) slam. Le territoire compte de nombreux amateurs de photos qui devraient donc se passionner pour cette technique originale. A vos livres et vos appareils photos!
Pour en savoir plus :
Le site internet du festival (o) slam (cliquez ici)
'Josselin. Comment participer au concours photos « bookface »' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !