Le Centre Culturel des Digitales, nouvelle appellation de ce lieu dédié à la culture avec ses trois espaces bien définies : la partie musée, l’espace d’exposition temporaire et la salle de création, va ouvrir sa nouvelle saison qui s’étendra du 6 avril au 22 octobre. Serge Lubert, 8e adjoint responsable de la culture à Questembert Communauté, Yannick Gargam, médiatrice culturelle des Digitales et Sonia Scourzic, responsable des Digitales, l’ont présenté. Quatre expositions animeront cette saison, avec à chaque fois des rencontres avec les artistes et des animations.
DU 6 AVRIL AU 21 MAI : « BRUMES DE MÉMOIRES » DE MICHEL POLITZER
« Michel Politzer est peintre, sculpteur, illustrateur et poète, il vit dans le pays d’Auray. Créateur des Passerelles du temps, toujours en quête de la trace et de la mémoire des hommes, l’exposition présente un regard pétri d’interrogation sur le destin angoissant de l’humanité. Elle dévoile toute la tendresse et l’humanisme de l’artiste. »
« Brumes de mémoire » peintures-dessins-sculptures-poésie Vernissage et rencontre avec l’artiste : Vendredi 7 avril à 18 h 30 Tout public
Animations :
Venez partager un café avec Michel Politzer et échangez en toute simplicité avec lui le 23 avril à 16h30 : autour de son travail artistique, le 14 mai à 16h30 : autour de sa / la poésie
22 JUIN AU 16 JUILLET : EDILUZ AVENEL « LES LUMIERES DU TEMPS ». PHOTOGRAPHIES
« D’origine mexicaine et résidant en France depuis de nombreuses années, Ediluz Avenel est photographe professionnelle et artistique. Elle réalise des reportages originaux sur des mariages et leurs préparatifs, sur des artistes ou artisans, aime également travailler le portrait…Elle affectionne les paysages en privilégiant la technique « basses lumières ». Elle a réalisé plusieurs expositions thématiques, comme les lumières du temps »
Vernissage/Rencontre avec l’artiste : Vendredi 23 juin à 18h30
Animations :
Atelier photographie réservé au service enfance-jeunesse / Éveil : public ados
« Comment gérer la lumière ? » apprendre à mieux utiliser son appareil photo ou son téléphone portable
Atelier photographie pour tout public à partir de 16 ans
« La technique du portrait » cadrage, lumière…Conditions : maîtriser son appareil photo. Gratuit – sur réservation samedi 1er juillet à 10h (durée : 1h30)
Lancement et signature du livre « Lieux de légendes et croyances en Pays de
Questembert » par l’auteur et l’éditeur Stéphane Batigne. 8 juillet à 17 h
20 JUILLET AU 10 SEPTEMBRE : ANTOINE BIROT« CURIEUSES MÉCANIQUES » – SCULPTURES / MÉCANISMES
« Antoine Birot est un bricoleur, créateur, musicien, autodidacte sympathique. Il vient nous surprendre par ses talents de « sculpteur horloger ». Dans son atelier, au bord de la Loire, il invente et construit des machines fragiles et brinquebalantes mais imperturbables, conçues pour contraindre des pantins de bronze impénétrables à réfléchir sans fin sur leur sort, en tournant dans un purgatoire mécanique sans issue apparente. »
Vernissage/Rencontre avec l’artiste : Vendredi 21 juillet à 18 h 30
Animations :
Dans le cadre des Mardis de Pays en partenariat avec l’office de tourisme de
Questembert / Rochefort en Terre. Mardi 8 août à 17 h : concert de swing manouche avec le duo Miossec / Hellard
14 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE : MOSAÏ CAT (SANDRINE MORILLEAU ) « CURIOSITÉS » MOSAÏQUE »
« Sandrine Morilleau, est une artiste animalière autodidacte. Coloriste depuis l’enfance, elle se passionne pour les couleurs et le verre de Murano. Ses sculptures qualifiées par certains de « Vaudou », s’inscrivent dans une magie blanche qui invitent petits et grands à imaginer, rêver, rire… Alors la matière prend vie.
Sandrine Morilleau a été « Meilleur ouvrier de France » en mosaïque d’art en 2011 : Après un marathon de plus de 1000 heures de travail, Sandrine, a décroché le titre. Son œuvre est la reproduction d’un tableau de Giovanni Boldini représentant Henri Rochefort vers 1882 (visible à Paris au musée d’Orsay – RF 1977-57). L’œuvre sera visible lors de l’exposition. »
Vernissage avec l’artiste : Vendredi 15 septembre à 18 h 30
Animations :
Rencontres avec l’artiste : Démonstration du travail autour de sa matière première le verre de Murano Dimanche 1er octobre de 14 h 30 à 18 h 30 dans le cadre du circuit « Ateliers d’artistes » organisés par les Offices de Tourisme de Rochefort – Questembert et Arc Sud Bretagne (www.rochefortenterre-toursime.bzh)
– Dimanche 15 octobre de 14 h 30 à 18 h 30
Jeudi 5 octobre à 15 h – réservé au + de 65 ans dans le cadre de la Semaine Bleue sur réservation
PRATIQUE :
Centre Culturel Les Digitales – Musée – Expos – Création
9bis Rue de la Marie – 56220 Caden
02 97 67 14 59 / lesdigitales@questembert-communaute.fr
Page Facebook https://www.facebook.com/LesDigitalesCaden
www.questembert-communaute.fr
Dates d’ouverture au public : du 6 avril au 22 octobre
Horaires d’ouverture au public du musée des maquettes agricoles d’Albert Sevestre et de la salle d’exposition temporaire : jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 – Fermé les jours fériés
Contacts :
Yannick Gargam, médiatrice culturelle des Digitales : 02 97 67 14 59 / 07 77 26 21 07 /lesdigitales@questembert-communaute.fr
Sonia Scourzic, responsable des Digitales : 02 97 26 05 50
s.scourzic@questembertcommunaute.fr
Entrée Gratuite
'Caden. Découvrez la nouvelle saison culturelle des Digitales' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !