Le Cours. Chapelle de Priziac : ils attendent 2000 convives!

La fête de la chapelle de Priziac qui se déroulera le dimanche 30 juillet à Le Cours, est sans doute la plus grande fête de chapelle du secteur avec 2000 convives attendus sur la journée…

Les 150 bénévoles de la plus grande fête de chapelle du secteur se mobilisent. Comme pour les meilleures années, la 37ème édition n’attend pas moins de 2000 convives sur la journée du dernier dimanche de Juillet. Les fêtes de chapelle sur le secteur sont solidaires en planifiant leurs dates de fêtes et autres pardons… chacun y trouve ainsi son compte en ne se faisant pas concurrence et en se prêtant qui une scène, qui un chaudron, qui un chapiteau, etc… et en se partageant aussi les équipements des prestataires communs. Un bon esprit gagnant-gagnant pour chacun !

La suivante sera la fête de la chapelle de l’Hermain à Molac, la commune sœur d’à côté, le dimanche 6 aout prochain.
Que dire de ce qui fait les spécificités et le grand succès de la fête de Priziac à Le Cours et subjuguent chaque année les non-initiés ? : les jeunes et très jeunes mobilisés et hyper motivés pour le service à table orchestré de façon quasi-militaire, les 16 ou 17 grands chaudrons alignés sur la longue tranchée de feu de bois de 25 m de long, la taille des chapiteaux qui entourent le terrain de la fête avec 1200 places disponibles, une journée non-stop de chants et musiques, danses traditionnelles et populaires… avec scène et parquet à danser, un orchestre de bal populaire renommé, les Winders, un feu d’artifice hors du commun qui, non seulement embrase longuement de mille couleurs le ciel de Priziac mais illumine également la petite chapelle de Priziac de façon extraordinaire … bref, un mot d’ordre à Priziac : pas de temps mort à la fête… une journée non-stop de divertissement du milieu de matinée jusqu’au cœur de la nuit.
Une nouveauté cette année : un troisième parking qui facilite le stationnement et devrait résoudre les quelques stationnements  inopportuns le long des routes pour un meilleur respect du voisinage et plus de sécurité.
Le déroulé de la journée :
–       Accueil des premiers participants à 11 h.  pour la messe à la chapelle de Priziac… sonorisée sur le site de la fête… et accompagnant les préparatifs de dernière minute.
–       Dès la fin de la messe, un pot de l’amitié est offert aux fidèles et l’ambiance musicale démarre avec les chants de marins qui viendront tout au long de l’après-midi s’intercaler musicalement entre les accordéonistes et autres musiciens toujours aussi nombreux chaque année.
–       12 h.30 : Repas campagnard très copieux (Soupe, Melon, pot au feu et ses légumes, langue de bœuf, fromage, dessert). Prix 15 € boisson comprise… du kir au café en passant par vin rouge ou rosé (une bouteille pour 6), jus de fruit…
–       L’après-midi et le début de soirée, il sera possible de faire une partie de boules sur le boulodrome de la chapelle, faire une promenade digestive, chanter et danser, se restaurer de crêpes (ou à emporter), de barbe à papa… et bien sûr, la grande buvette sera de service non-stop pour proposer toutes les boissons les plus fraiches…
–       A partir de 19 h.30, fricassée de pays et ses pommes de terre ou grillades/frites (saucisse ou côte grillée au choix), fromage et dessert pour 8 €…
–       Puis la soirée continuera avec le bal populaire jusqu’au milieu de la nuit… pour cela, après leur grand succès de l’année dernière, les Winders seront à l’action pour assurer l’ambiance de la soirée…
–       On leur demandera de s’interrompre un court instant pour le célèbre feu d’artifice illuminant la chapelle et le ciel de Priziac… que l’on espère clément à cette occasion.
–      … et la fête se poursuivra dans une ambiance de feu jusqu’au milieu de la nuit…

Pratique :
Il est fortement recommandé de réserver pour les groupes au moins au 06 73 69 10 51… engagement par courrier ensuite. Des tickets sont en vente «  »chez Véro », bar-crêperie à Le Cours, « chez Lulu », bar-tabac/concerts à Larré ou au bar-restaurant « Le Gaëlie » à Larré.


Mots clés : ,


'Le Cours. Chapelle de Priziac : ils attendent 2000 convives!' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.