Lorient. Le Festival interceltique sous haute surveillance

Dans le contexte Vigipirate renforcé, et compte tenu d’une menace toujours aussi présente, la Ville de Lorient, à la demande de l’Etat, en lien avec les organisateurs du Festival Interceltique de Lorient, mettra en place un contrôle d’accès dans l’hyper centre-ville de Lorient, durant toute la durée du festival du 4 au 13 août 2017. Pour accéder à l’hypercentre, il conviendra donc de présenter ses sacs aux agents placés aux différents postes de contrôle (voir plan en annexe).

Pendant le festival, les forces de police nationales et municipales mais aussi de gendarmerie ainsi que les militaires du dispositif Sentinelle assureront la sécurité de l’évènement, aussi bien dans son enceinte qu’à la périphérie avec des patrouilles dynamiques, des contrôles d’accès et une surveillance accrue des rassemblements. Des agents de sécurité privée effectueront également des patrouilles rue du Port, place Aristide Briand et place Polig Monjarret. Le FIL assurera enfin la sécurisation de ses espaces.

Un poste de secours sera armé pour la sécurité civile et sera en lien avec les établissements hospitaliers locaux. Des équipes volantes et des postes statiques de sécurité civiles sont également prévus durant tout le festival.

La Grande Parade et le Triomphe des Sonneurs

Un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place pour la Grande Parade des Nations Celtes, le dimanche 6 août matin, qui accueillera plusieurs dizaines de milliers de spectateurs durant plusieurs heures entre le pont de Carnel et le stade du Moustoir (plan en annexe).

Un centre opérationnel sera notamment installé en sous-préfecture et assurera la surveillance et la coordination des équipes de terrain.

Des parkings relais permettront d’emprunter les transports en commun pour rejoindre le site de la Grande Parade et ainsi éviter des engorgements (plan en annexe). Le centre-ville fera l’objet d’un plan de circulation adapté.

Des points de contrôle seront mis en place pour permettre au public d’accéder au parcours de la Grande Parade (plan en annexe).

Un dispositif de sécurité renforcée est également prévu pour le Triomphe des Sonneurs qui arrivera cette année sur la place de l’Hôtel de Ville.

En dehors de ces deux manifestations et pour tous les autres jours du Festival

Comme de coutume, la circulation sera limitée et réglementée dans l’hypercentre de Lorient. La station de bus sera installée durant la durée du festival à côté des halles de Merville, avenue Jean Jaurès.

Le parking de la place d’Armes situé près de l’ancienne amirauté, porte Gabriel, sera neutralisé durant toute la durée du festival interceltique. En revanche les parkings Nayel et l’Orientis resteront ouverts.

Le stationnement des camping-cars sera interdit sur tout le secteur du centre-ville et l’ensemble de la zone portuaire. Des parcs de stationnement dédiés leur seront proposés sur les communes de Riantec, Port-Louis et Locmiquelic.

Les consignes sont les suivantes (visuels en annexe) :

–  Anticipez votre arrivée dans l’hypercentre et aux spectacles pour prendre en compte le temps de contrôle

–  Evitez les sacs volumineux pour faciliter les contrôles

–  Ne transportez pas d’objets pouvant servir d’arme ou de projectile

–  Adoptez un comportement respectueux des consignes délivrées

Durant la Grande Parade

–  Pensez à vous hydrater – Surveillez vos enfants – Veillez à vos affaires personnelles

Voir le site du festival en cliquant ici



'Lorient. Le Festival interceltique sous haute surveillance' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.