Malestroit. Unique en France : une artothèque itinérante au Pass temps

Le Pass’ Temps de Malestroit est le théatre d’une expérience unique en France. Elle dispose depuis quelques jours et pour trois mois, d’une artothèque itinérante. Les artothèques, -c’est comme une bibliothèque mais on y emprunte des oeuvres d’arts au lieu des livres- ça existe un peu partout en France. Par contre, une artothèque itinérante c’est à dire qui se déplace d’une ville à l’autre c’est un concept totalement inédit, imaginé par des artistes du Morbihan. Et c’est le Pass temps de Malestroit qui est la première du Morbihan et donc de France à l’expérimenter.

Cette expérience est née d’une coincidence. « Depuis quelques temps, on se posait la question de créer une artothèque au Pass temps. C’est à c emoment là qu’est arrivée l’offre du Département d’accueillir cette artothèque itinérante. On n’a pas hésité un instant et on s’est portés immédiatement candidat. Voila comment nous sommes les premiers à la recevoir… », raconte Magali Colineaux. Cette artothèque mobile, c’est une sorte de caisson en bois qui peut se transformer en caisse de transport ou en présentoir des oeuvres. Baptisée La réserve, elle a été imaginée par trois artistes morbihannais et réalisée par des artisans locaux. Ces trois graveurs, qui ont créé l’association La Maison, sont installés à Ménimur dans un atelier un peu trop exigu pour accueillir les machines et d’éventuels stagiaires. Alors, les graveurs organisent des ateliers à l’extérieur. Médiathéques, prisons… Partout où ils trouvent un lieu d’accueil, les artistes s’installent et tentent de communique au public leur passion. Car c’est l’objectif de l’association qui les rassemble : promouvoir la gravure, la faire découvrir et la faire pratiquer par le plus grand nombre. « On s’est dit que le meilleur moyen d’être efficace c’était d’amener l’art le plus près possible des gens et on s’est vite rendu compte que les médiathèques assuraient le meilleur maillage possible du département », raconte Jean-Marie Flageul, l’un des artistes. Encore fallait-il trouver le soutien qui leur permettrait de concrétiser leur projet. Et c’est la médiathèque départemental que gère le Département du Morbihan qui a immédiatement adhéré au projet et lui a apporté son soutien financier et logistique. L’idée a fait un « carton » dans le réseau des médiathèques et aujourd’hui l’artothèque est déjà réservée pour… trois ans. Au point que la question d’en créer une autre se pose déjà…

Comment ça marche?

L’artothèque baptisée La Réserve, propose 30 gravures en prêt sur le même modèle et dans les mêmes conditions -il faut quand même signer une charte d’emprunt- que pour un livre ou un CD. Les oeuvres ont été réalisées par 7 artistes qui pratiquent des techniques différentes,

Il suffit pour en profiter d’être adhérent au Pass Temps pour repartir avec une gravure originale sous le bras et l’installer dans son salon. L’emprunteur peut feuilleter un catalogue pour faire son choix librement.

Contact : la médiathèque du Pass Temps (voir coordonnées ci-dessous)

Un atelier gratuit d’initiation

En compensation du prêt de l’artothèque, le Pass temps s’est engagé à organiser avec les artistes un atelier de gravure. Celui-ci aura lieu le samedi 27 janvier. Au programme : découverte des techniques et création d’une gravure. Ne manquez pas cette occasion, inscrivez-vous dès maintenant car les places sont très limitées (12 seulement).

Gratuit, cet atelier se déroulera de 10 heures à midi et s’adresse à tous les âges et à tous publics (il n’est pas obligatoire d’être adhérent au pass Temps).

L’espace culturel Le Pass’temps se situe 5/7, rue Sainte-Anne à Malestroit.

Contact au 02.97.75.18.15 – courriel

 



'Malestroit. Unique en France : une artothèque itinérante au Pass temps' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.