La Gacilly. Avec les Krampus: un marché de Noël Autrichien

C’est un marché de Noël hors normes et plein de surprise qu’organise ce samedi 15 décembre le comité de jumelage La Gacilly/Hollersbach. C’est une journée résolument dédiée à l’Autriche qui se présente, c’est à dire festive et gourmande, la Krampus fest. Mais finalement, ce marché n’est pas si éloigné de la Bretagne, puisque ce seraient des celtes également présents en Europe centrale qui auraient instauré cette tradition destinée à chasser les mauvais esprits, grâce à l’inetervention du Krampus, un monstre mi-homme/mi-démon. Une fête qui devait se dérouler impérativement avant Noël pour que le Père Noël -en l’occurence Santa Klauss ou Saint-Nicolas- puisse faire sa tournée.

L’instauration du jumelage entre La Gacilly et Hollersbach a marqué le début d’une fête qui perdure désormais.

Tout commence le matin par un marché de Noël autrichien sous les halles qui proposera entre autre aux visiteurs de découvrir le « gluven » (vin chaud autrichien) ou bien encore le Jager’tee (thé du chasseur) du speck (jambon fumé de montage), du kase (fromage), sans parler du schnaps ou de la bière, bien entendu avec modération. Un vigneron autrichien fera déguster le vin blanc local qui n’a rien à envier à nos crus alsaciens. Voila de quoi prendre quelques forces avant d’attaquer l’après-midi.

A 17 heures, retraite aux flambeaux dans les rues de La Gacilly avec les fameux Krampus (il y en aura plusieurs) et des nouveautés sur lesquelles le comité de jumelage garde le mystère.

A 19 heures, le cortège arrivera au bout du pont où sont prévus lâcher de lanternes et feu d’artifice. Car la Krampus fest, c’est aussi un évènement au cours duquel tous les autrichiens tirent des feux d’artifice, puisqu’il est associé à la fête du feu..

Une autre façon bien attractive de fêter l’arrivée des fêtes de fin d’année.

 


Mots clés : ,


'La Gacilly. Avec les Krampus: un marché de Noël Autrichien' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.