-par Eva Dumand-
Ce week-end, Allaire vibre au rythme du rap et de la culture urbaine pour la 5e édition du festival La Rue Râle, organisé par l’association Shake House. Ouverte par Blackbox project (BBXP), lauréats du tremplin 2018, la soirée de vendredi marque une véritable réussite, avec la venue de Jazzy Bazz, membre du collectif L’Entourage. L’ambiance s’est très vite réchauffée, et pas seulement grâce à la canicule.
L’association Shake House a été crée par un groupe d’amis originaires d’Allaire. Baignés dans la culture associative de la commune et le carnaval Allaire en fête, leur souhait est de continuer à mobiliser cette dynamique de territoire. Avant le festival, ce sont les tournois de pétanque et petits concerts qui ont marqué les débuts de l’association.
Cette année, le festival évolue encore. L’ambition 2019 était de passer au zéro-déchet après un constat l’an passé : on ne peut pas refaire ça. Le challenge est relevé, les pasta box et les couverts en bambou sont compostables et partiront en direction d’une ferme ; les gobelets sont réutilisables ; les produits proviennent en majorité de producteurs locaux ; les cendriers sont réfléchis de manière ludique pour inciter à mettre le mégot à la poubelle, etc. Tout le monde joue le jeu, bénévoles comme festivaliers. Ce projet a notamment été rendu possible grâce à l’accompagnement du Pays de Redon. L’autre volonté était de féminiser un peu plus la programmation du festival. Vendredi, c’est la Suisse KT Gorique qui a redoré le blason du rap féminin. La prochaine édition devrait tendre encore davantage vers la mixité.
Le festival continue toute la journée et ce soir. Pendant l’après-midi, Place de l’église, la battle Hip-Hop et l’initiation au graff seront suivis du tremplin, où les quatre présélectionnés s’affronteront, en vue de se produire sur scène l’an prochain. À 20 h 30, les portes du festival ouvrent à nouveau, pour une seconde soirée de concerts. Sont attendus : Sims et May Din qui ouvrent et clôturent la soirée, Anton Serra avec en invité Oster Lapwass, Dinos, et enfin Gracy Hopkins.
Pratique
Tarif : 15 €
15 h : début des animations Place de l’église
20 h 30 : ouverture des portes
21 h :Sims & May Din
21 h 45 : Anton Serra & Oster Lapwass
23 h 05 : Dinos
0 h 35 : Gracy Hopkins
'Allaire. Le festival La Rue Râle continue ce soir !' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !