Tréal. L’OBC accueille l’écrivain Jérome Nédelec en résidence

Le réseau des médiathèques de l’Oust à Brocéliande communauté (OBC) reçoit Jérôme Nédélec en résidence d’auteur. Une formule qui offre un espace de travail favorable à la création en s’imprégnant du territoire avec des rencontres et des ateliers. La résidence a officiellement commencée ce lundi pour 2 mois. Jérome Nédelec travaillera sous forme d’atelier d’écriture avec l’école primaire à La Gacilly, et animera 2 cafés littéraires : le 1er à la médiathèque de Carentoir le 8 octobre et le 2ème le 05 novembre à la médiathèque de La Gacilly. Le lancement de cette résidence s’est déroulée, vendredi soir à Tréal. L’écrivain, accompagné de son éditeur de Questembert, Stéphane Batigne, a été reçu par Bernard Loiseau, le maire de Tréal au nom du président de l’Oust à Brocéliande Communauté.

QUI EST JÉRÔME NÉDÉLEC?

Très actif sur la scène musicale traditionnelle bretonne pendant de nombreuses années, que ce soit comme instrumentiste, producteur, disquaire ou professeur de guitare, Jérôme Nédélec s’est ensuite tourné vers l’écriture. Puisant dans sa passion pour l’histoire, l’archéologie, les mythes et les mondes de l’imaginaire, il a publié plusieurs nouvelles avant de se lancer dans une trilogie historico-fantastique, L’Armée des Veilleurs, dont Les Frontières liquides, paru chez Stéphane Batigne Éditeur en octobre 2017, est le premier tome. En juin 2018, il publie un court roman qui s’inscrit dans le même univers historique et narratif, Le trésor des Hommes du Nord.

Ces textes de fiction, très bien documentés sur le plan historique, traduisent aussi l’influence de la culture populaire (littérature de genre, cinéma, BD).

L’univers narratif de Jérôme Nédélec mêle histoire et fantastique dans la Bretagne du haut Moyen Âge. Au IXe siècle, la religion chrétienne est bien implantée dans ce territoire à l’extrémité de l’Europe, mais les croyances de l’ancien temps n’ont pas disparu. Aux prises avec les intrigues politiques et les conflits fratricides, le jeune royaume de Bretagne doit aussi faire face aux guerres incessantes contre le voisin franc et aux incursions de plus en plus nombreuses des redoutables Vikings.

Revivez la cérémonie d’accueil en video et découvrez qui est Jérome Nédelec et l’objectif de cette résidence:



'Tréal. L’OBC accueille l’écrivain Jérome Nédelec en résidence' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.