OBC. La saison culturelle s’ouvre en plein air à Tréal

Elle commence ce vendredi 25 septembre à Tréal par une séance de cinéma en plein air. L’OBC a choisi de construire une saison culturelle complète tout en sachant que l’épidémie de coronavirus peut rebattre complètement les cartes. Le jour et la nuit est la thématique directrice de ce programme.

« Il y a eu un très gros travail préparatoire de réalisé. Mais nous devrons nous adapter à l’actualité… », concède Pierrick Lelièvre, le vice-président de l’OBC en charge de la culture en présentant le contenu de cette saison 2020-2021 « très varié ». L’OBC a édité un guide disponible dans les mairies et différents services communautaires, mais que vous pouvez aussi consulter ci-dessous. Vous y retrouverez toutes les expositions, concerts, spectacles, ateliers, conférences, sorties en ville ou dans la nature, etc… proposés par les services culturels et certains autres services communautaires (*).

Ciné en plein air, à Tréal, le vendredi 25 septembre. Le premier évènement phare de cette programmation sur le jour et la nuit est une projection en plein air proposé par le réseau des médiathèques communautaires. Elle se déroulera à Tréal sur le terrain de football. Dès 19h30 le public est invité à venir avec son pique-nique pour partager un moment convivial en plein air en attendant la projection programmée à la tombée de la nuit à 20h30. Le film présenté par Cin’Étoiles d’Elven. est l’adaptation cinématographique du roman d’Agatha Christie « Le crime de l’Orient-express » -attention, c’est la version moderne de 2017-réalisé par Kenneth Branagh. Gratuit. 

Parallèlement, les médiathèques de Carentoir, La Chapelle Gaceline, La Gacilly et Tréal mettent en place des animations sur le thème du Polar durant le mois de septembre.

Bande annonce: Le Crime de l’Orient Express

 

Voici un rapide survol des grands rendez-vous de cette saison culturelle dont le point d’orgue pourrait être la réouverture du musée de la résistance bretonne de Saint-Marcel à l’été 2021.
Réseau des médiathèques :
-Spectacle « Le cadeau du père Noël » à la salle du phare culturel – La Chapelle Gaceline
samedi 5 décembre, pour petits et grands.
-Très beau ciné-concert indie-pop d’Ellie James, « Lumières ! », mercredi 24 février, à Artémisia – La Gacilly. Un moment d’évasion tout en douceur et poésie à partir de 3 ans.
-Nuit de la lecture le samedi16 janvier, le printemps des poètes au mois de mars, etc
-Et on fini l’année en douceur avec les siestes musicales animées par N’Oriant les 4 et 5 juin à La Chapelle Gaceline et Carentoir.

La Passerelle :

-Exposition sur les métiers d’art et de la création, « Jour [est] nuit », du 17 octobre au 30 décembre 2020 pour découvrir toutes les interprétations de la dualité/complémentarité du jour et de la nuit au travers des métiers d’art.
Suivi de l’exposition « Impressions couleurs » puis « Dialogues ».
Le Belvédère :

« [re]sources », du 10 novembre au 5 décembre, un projet partenarial avec les communes de Missiriac, Réminiac et Saint-Malo de Beignon. Une exposition multi-sites des œuvres du Fonds régional d’art contemporain de Bretagne.
Suivi de différentes expositions comme « Sur le fil » (œuvres en fils de fer) ou Arlivioù, photos sur le jazz.
École de musique :

-Des élèves participeront à l’animation d’une soirée musicale et conviviale à la médiathèque de Carentoir le mercredi 21 octobre, à 18h. Le programme des auditions et représentations sera disponible en octobre 2020.
Espaces publics numériques :

Ateliers pour débutants ou confirmés à Carentoir, Cournon, Guer, Malestroit, Lizio et Réminiac de septembre à décembre 2020.
Musée de la Résistance :

-Fermé pour travaux de modernisation. Réouverture été 2021.

(*) les services culturels communautaires sont le centre culturel Le Belvédère, La Passerelle, les médiathèques de Carentoir, La Chapelle Gaceline, La Gacilly et Tréal, l’école de musique, le musée de la Résistance en Bretagne et les espaces publics numériques.

 

Voici le programme complet de la saison culturelle 2020-2021 concocté par l’OBC.


Mots clés : ,


'OBC. La saison culturelle s’ouvre en plein air à Tréal' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.