Comment contribuer à protéger la nature tout en l’admirant et en partageant votre émerveillement avec vos proches ? Réponse : en participant activement, ce week-end, au comptage annuel des espèces d’oiseaux fréquentant nos jardins. Une opération sur laquelle la ville de Josselin compte aussi beaucoup pour alimenter son travail de constitution d’un Atlas de biodiversité communale.
« Des espèces qu’on dit – à tort – communes mais qui n’ont rien de banales », souligne l’association Bretagne Vivante qui soutient cette initiative.
Un sympathique Rouge-gorge derrière la vitre, quêtant une graine ? Déjà vu. Mais sauriez-vous identifier le bien nommé Chardonneret élégant ou la Sittelle torchepot ?
Pour procéder à ce comptage, une activité instructive à pratiquer en famille, profitez du kit d’observation que mettent à votre disposition Bretagne Vivante et le Géoca à l’occasion de leur opération dont cette année le Pic-vert est l’égérie.
Plus de 4 500 observateurs bénévoles ont ainsi participé en 2019 à récolter de précieuses données sur les populations de ces oiseaux dans ce qui est une formidable démarche de science participative et ludique.
Dans toute la Bretagne historique, cette initiative permet de recenser les espèces en question (et bien d’autres) pour mieux veiller sur leurs populations, alerter sur leur éventuelle disparition ou leur mortalité et trouver collectivement des solutions pour leur préservation.
Une heure, c’est tout ce que requiert la participation. Elle offre en échange une occasion privilégiée d’observer, d’admirer et ainsi mieux comprendre et protéger la nature. Et une opportunité de transmission familiale et générationnelle d’un savoir qui ne doit pas se perdre.
Il suffit de choisir un lieu d’observation (un jardin, un parc, une école, seul ou entre voisins ou encore en famille avec enfants et petits enfants) et de noter tous les oiseaux observés en cochant la juste case.
Le jour J, il sera également possible de saisir les informations en ligne sur le site : bretagne-vivante-dev.org/coj
Vous avez des doutes sur l’identification d’une espèce ? Bretagne Vivante et le Géoca mettent à votre disposition un lexique illustré, haut en couleurs, des espèces les plus courantes pour les identifier. Et le Chardoneret élégant deviendra, entre autres, un compagnon.
Boites à outils et formulaire d’observation sur : bretagne-vivante.org/comptage-oiseaux-des-jardins
'Nature. Ce week-end, comptez les oiseaux de votre jardin' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !