Josselin. Concerts gratuits pour inaugurer la Chapelle de la Congrégation

Une nouvelle saison culturelle s’ouvre à Josselin par un évènement retentissant. Le premier concert fera office de cérémonie inaugurale de la Chapelle de la Congrégation. Après une rénovation de plus d’une année, la chapelle offre un cadre sublime pour accueillir les manifestations culturelles. C’est la première fois qu’elle reçoit un spectacle et du public.

Autant le dire tout de suite: le premier concert prévu vendredi affiche déjà complet et il reste peut-être encore quelques places pour celui de samedi. Il faudra s’habituer à être très réactif pour pouvoir assister aux manifestations qui se dérouleront dans cette chapelle puisque seules 49 places sont disponibles!

Mais, par contre, il reste encore des places pour le concert prévu dimanche qui lui se déroulera à l’Ecusson. Ces trois concerts sont donnés par la formation Artie’s, un collectif international de musiciens confirmés, passionnés par la musique de chambre, engagés dans des concerts uniques riches d’une proximité joyeuse avec le public. Cinq musiciens viennent à la rencontre du public Josselinais : Mathilde Borsarello Herrmann, violon ; Manuel Doutrelant, violon ; Camille Borsarello, alto ; Gauthier Herrmann, violoncelle ; Bertrand Grenat, hautbois.

Les concerts donnés à Josselin sont gratuits!

La spectaculaire rénovation de la Chapelle de la Congrégation
La Chapelle de la Congrégation, qui a connu une grande rénovation dans le but de devenir un lieu d’exception pour l’accueil de manifestations: concerts, expositions, réunions… C’est un chantier dont le résultat est d’une beauté exceptionnelle comme les participants à la visite inaugurale de la mise en lumière des rues des Trente et Beaumanoir et de la place de la Congrégation ont pu le constater en avant-première. La découverte de ce lieu dédié à l’art est à elle seule un évènement à ne pas manquer.
Des travaux très complets ont été menés de octobre 2018 à décembre 2019, comprenant :
• la restauration de la charpente, de la couverture et de la voûte ;
• la restauration des parements extérieurs et intérieurs ;
• la restauration des vitraux et des menuiseries ;
• la réfection du sol intérieur avec intégration d’un chauffage ;
• la restauration des boiseries ;
• la mise en oeuvre d’un éclairage architectural et scénique.
Monument central de la Petite Cité de Caractère, la réouverture de la Chapelle de la Congrégation est très attendue. 
Après les concerts de février, la Chapelle de la Congrégation continuera d’accueillir des manifestations culturelles, comme des expositions et des concerts. Elle est également, dans la mesure de sa disponibilité, ouverte à la location, notamment pour des événements privés comme des réunions, séminaires. Le nouvel équipement sonore et vidéo a été conçu pour satisfaire les différents besoins.

Pratique:

Du 7 au 9 février, ils donneront plusieurs représentations gratuites, destinées à différents publics :
Complet: Vendredi 7 février – 18h30 – Chapelle de la Congrégation : Concert de musique de chambre autour d’un programme d’exception de grands titres de la musique classique dans l’espace intimiste de la chapelle restaurée
• samedi 8 février – 20h – Chapelle de la Congrégation : Concert de musique de chambre autour d’un programme d’exception de grands titres de la musique classique dans l’espace intimiste de la chapelle restaurée.
• dimanche 9 février – 15h – Centre culturel l’Ecusson : Concert interactif « Juke box musical », où le public tourne la roue et détermine le programme du concert ! La programmation aléatoire est aussi plus éclectique, mêlant musique classique et contemporaine.
ATTENTION : les places disponibles pour ces concerts sont très limitées: les réservations sont obligatoires auprès de la Médiathèque de Josselin (aux horaires d’ouverture) au 02 97 70 60 28 ou par courriel à mediatheque@josselin.com.

 



'Josselin. Concerts gratuits pour inaugurer la Chapelle de la Congrégation' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.