La ville de Malestroit accueillera ce week-end le premier marché du livre Ancien et d’occasion. C’est la concrétisation d’un projet muri depuis un an déjà par deux commerçants-artisans de la ville, Dominique Franc (Encres et Ancres, rue du Général de Gaulle) et Laurent Chassaniol (place du Bouffay). Il aurait du voir le jour en février dernier. « Je cherchais une salle pour pouvoir l’organiser… », se souvient Dominique Franc. Et le coronavirus est arrivé réduisant à néant ce projet comme tant d’autres.
Mais finalement il verra le jour. » En février il était beaucoup plus ambitieux, mais nous avons du revoir notre copie et être plus modeste. On ne pouvait pas faire mieux en quelques semaines », explique Dominique Franc. Peu importe, l’essentiel pour elle c’était que ce marché ait lieu pour valoriser un métier peu connu du grand public. « C’est un métier qui me tient à coeur car il contribue à préserver un patrimoine, les belles gravures. Bouquiniste ce n’est pas seulement vendre des livres, c’est aussi les nettoyer, l’occasion de faire de belles rencontres inattendues avec des bibliophiles amoureux des beaux livres et des lecteurs », souligne-t-elle…
« Avec le soutien de la municipalité, de l’association de la Guilde de Bretagne du Livre ancien, rare et d’occasion, et de nombreux commerçants et associations malestroyens », souligne le Pass Temps, qui voit là « la mise en place d’une véritable dynamique de territoire ». Ce sont 15 bouquinistes et libraires qui sont attendus à ce premier marché du livre d’occasion. « C’est une première mais ce n’est qu’un début… », promet Dominique Franc qui rêve déjà d’une seconde édition plus large qui serait étendue aux cartes postales.
« Les bouquinistes revendent essentiellement du livre d’occasion, principalement du livre de poche, les libraires proposent du livre ancien (avant 1850) ou rare. Nous avons tous une spécialité, les objets de curiosités liés au livre, les livres illustrés à la jonction du XIXè et du XXè siècle, les gravures et les cartes postales anciennes, les belles reliures plein cuir, les éditions originales numérotées, les livres d’artistes. D’autres se distinguent par des thèmes de prédilections, la BD, le régionalisme, l’histoire, l’ésotérisme… Localement, Laurent Chassaniol est spécialiste des voyages et notamment des livres anciens liés aux colonies françaises, quant à moi je détiens une collection de partitions anciennes ou contemporaines et d’ouvrages de musicologie », détaille Dominique Franc.
Sur le plan pratique ce marché du livre ressemblera à s’y méprendre à la convention du disque qui était organisée le mois dernier avec le même déploiement de barnum sur la place Queinnec et des mesures de sécurité sanitaires renforcées pour le public.
Pratique:
Samedi 12 et dimanche 13 septembre de 10h à 19h, place Queinnec.
Entrée libre, restauration sur place.
'Malestroit. Le 1er salon du livre ancien et d’occasion' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !