Josselin. Les « noces de rubis » du groupe Koskerien

Ce samedi le 21 Septembre 2019, l’association Astour’Ci organise un fest noz à la salle L’Ecusson à Josselin à 21h qui a pour but de fêter les 35 ans du groupe Koskerien, avec le soutien de la ville de Josselin.

Voici maintenant plus de 35 ans que le groupe Koskerien écume les fest-Noz. Le groupe a su traverser toutes les périodes, et garder intacte l’envie de faire partager son plaisir au plus grand nombre. Parmi les premiers groupes de fest noz à proposer surtout des compositions plutot que des airs traditionnels pour la danse bretonne, Koskerien ou ‘Les Kos’ ont su convaincre les plus acharnés des traditions bretonnes qu’il est possible de faire du moderne tout en restant ‘trad’!

Ce samedi les Koskerien « Les gars du vieux village » fêteront leurs « noces de rubis » à l’occasion du Fest-noz. Ils feront danser le plus grand nombre, autour des musiciens qu’ils ont pu côtoyer et avec lesquels ils ont partagé la scène.

C’est en 1984, que Guy Le Breton, Yves Le Guennec et Guènahaël Jahier, les trois musiciens fondateurs décident de démarrer l’aventure. Aujourd’hui ils montent tous les trois sur scène avec plaisir aux côtés de Nicolas Lorho et Edouard Heller. Mais d’autres « gars » ont un moment apporté leur pierre à l’édifice : Yannick Le Belz, Jean-Luc Jéhanno, Tristan Le Breton et Laurent Dréan. Koskerien se revendique groupe à danser qui, aujourd’hui, ne compose que des thèmes au service de la danse. Mais le mélomane ne reste pas indifférent à quelques ouvertures et clins d’oeil vers d’autres styles musicaux, et pas nécessairement proche de la culture bretonne. Le répertoire allie mélodies, aux couleurs musicales variées, et des textes en français qui mettent l’accent sur le patrimoine (attachement aux pierres, à la terre et à la tradition). En 30 ans, leur musique a été entendue, écoutée et apprécié dans tous les grands festoù-noz breton, mais aussi en dehors. En effet les Koskerien n’ont pas hésité à quitter les frontières régionales pour partager leur musique ailleurs (région parisienne, Irlande et Espagne).  »

Accompagnés par le groupe FAG+

« Fag est à l’origine, un trio flûte, accordéon, guitare rejoint rapidement par d’autres musiciens d’où cette nouvelle appellation de Fag +. « Nous pratiquons tous la musique depuis une vingtaine d’années mais au sein d’univers parfois bien différents : Erwann vient plutôt du rock, Didier du traditionnel, Sébastien du rock, tandis que Benoît s’est fait à différents styles et genres, passant du Métal, au Hard-rock, jazz… » indique Yves Le Brun, plutôt jazz. S’ils se déterminent aujourd’hui comme plutôt « trad », les éléments de Fag + aiment jouer « des mélodies qui nous ressemblent…Des mélodies énergiques, qui envoient, avec des mouvements appréciés des danseurs. Ce que nous produisons, c’est avant tout une musique à danser», appuient Erwann Audo et Didier Le Clainche. « Ca booste sur scène avec des musiciens qui se font plaisir. Le public le ressent… L’énergie transmise est communicative et se disperse dans la salle entière. Lorsque les danseurs considèrent qu’on va trop loin ou que l’on perd le fil, ils n’hésitent pas à nous remettre dans les clous. » Bercé par des influences variées, Fag + propose une musique du terroir vannetais, aux mélodies traditionnelles et aux arrangements énergiques, parfois même jazzy. »

Le Duo James-Le Breton – Mike James , chant et accordéon, et Guy Le Breton, violon à 5 cordes, avec un répertoire de toute la Bretagne, les duos de chanteuses Yolande Delamaire et Morwenn Le Normand, et Maïwenn Guillon et Enora Moriou, dans les plus pures de la tradition de danses chantées sont également de la partie.

Ainsi dans ce fest noz autour des Koskerien, la modernité sera main dans la main avec le fest noz traditionnel!

Pratique:

Samedi 21 Septembre à partir de 21h, Fest Noz sur parquet à la Salle L’Ecusson de Josselin (près de la 4-voie, sortie Super-U/Leclerc), bar, entrées 7€, gratuit pour les moins de 16 ans.

Informations 06 37 16 40 73 / 02 97 72 11 08 ou astourci@gmail.com, https://fr-fr.facebook.com/astourci/


Mots clés : ,


'Josselin. Les « noces de rubis » du groupe Koskerien' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.