Pour la 3è année consécutive, la commune de Pleucadeuc organise des animations estivales qui s’articulent autour de l’ancien lavoir restauré. Cette année, il s’agit d’une exposition de photos retraçant les mariages célébrés dans la commune entre 1900 et 1950 et les habitants au travail. A travers ces photos, c’est un voyage dans le temps qui est proposé aux visiteurs, empreint d’une forte intensité émotionnelle. Car ce sont les habitants de Pleucadeuc eux-mêmes qui ont apporté ces clichés à la mairie. C’est donc une partie de leur histoire personnelle qui est exposée sous le lavoir mais pas seulement.
L’histoire d’une autre époque, que les anciens se remémorent avec nostalgie et que découvre les plus jeunes. Beaucoup sont évidemment très touchés de revoir des visages qu’ils ont connus. Cette idée développée par la commission culture-patrimoine pour laquelle se dévoue Elisabeth Guillemot a reçu le soutien des commerçants de la commune. Les 9 membres de l’union du commerce dirigée par Gwenaelle Aussut ont eux aussi voulu proposer ce voyage dans le temps à leurs clients ou tout simplement aux badauds. Et si vous prenez le temps de déambuler dans les rues de Pleucadeuc, regardez attentivement les boutiques qui ont été refaites « à l’ancienne », avec beaucoup de goût d’ailleurs et dans lesquels on retrouve une multitude de ces objets qui rythmaient la vie quotidienne d’autrefois, tel le moulin à café…
Un joli et tendre voyage à faire à Pleucadeuc jusqu’à la mi-septembre. Une ville qui n’oublie pas non-plus quelle est la ville « des jumeaux et plus ». De nombreuses photos sont également posées sur les murs pour rappeler cette particularité.
Où voir les photos :
'Pleucadeuc. Une histoire qui s’affiche sur les murs' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !