C’est un jeu des temps moderne, mélange de découverte de l’environnement, d’aventure et de nouvelles technologies. Passionant, quoi.Le géocaching, c’est la course aux trésors des temps modernes. Encore peu connu du grand public, ce jeu a pourtant ses passionnés, de plus en plus nombreux. L’Office de Tourisme de Questembert/Rochefort-en-Terre a décidé d’utiliser ce jeu moderne pour promouvoir son territoire et ses richesses patrimoniales et environnementales.
Géocaching, ce mot ne vous dit sans doute pas grand-chose. Et pourtant, vous cotoyer ses applications quotidiennement, sans vous en rendre compte. Peut-être que ce week-end en vous promenant dans la forêt, vous avez trouvé une petite boite, un petit objet insignifiant. Peut-être même que vous l’avez jeté à la poubelle pensant qu’il s’agissait d’un détritus. Il s’agissait peut-être en fait de l’un des indices posés là par un adepte du géocaching. Et si c’était dans les environs de Questembert, il y a de fortes chances qu’il ait été placé là par Régis et Anne. Installés à Limerzel tous deux constituent l’équipe des Tytoutiti, de redoutables « poseurs » comme on dit dans ce jeu. Ils parcourent les chemins, mais aussi les rues des villes à le recherche de cachettes pour leurs objets insolites. « Avec 680 objets cachés, on est les premiers poseurs du Morbihan et de Bretagne », explique Régis qui déballent un impressionnant sac contenant de multiples objets camouflés : une boite surmontée d’une racine, une balle de golf évidée, etc… Son imagination est sans limite pour tromper la vigilance des chercheurs. Ces joueurs se rendent sur internet et peuvent se lancer sur la piste de ces petits objets cachés. Tous sont géolocalisés, c’est à dire qu’ils sont repérés par une latitude et une longitude qui permet de les situer. Enfin, à peu près. Car le GPS n’est pas précis au centimètres. Alors, arrivés sur le site, il faut encore décrypter des messages, observer la nature, scruter le moindre indice qui permette de trouver l’objet recherché. Et ce n’est pas toujours évident (voir vidéo).
L’office tourisme de Questembert/Rochefort-en-Terre a décidé de passer un partenariat avec Tytoutiti, afin d’offrir aux touristes un moyen ludique, moderne et familial de partir à la découverte de son territoire. Ainsi, les deux poseurs ont « équipé » trois circuits spécifiques que l’office de tourisme souhaite mettre en valeur. Il s’agit donc d’une adaptation de ce jeu aux besoins du développement touristique.
On l’a testé et on peut vous dire que c’est vraiment très drôle et passionnant. Pour vous y adonner, le plus simple c’est de louer un GPS dans les Offices de Tourisme de Rochefort et Questembert (3 euros la 1/2 journée), à moins que vous ne disposiez d’un appareil adéquat et de partir à l’aventure.
'Questembert. Découvrez le géocaching, le tourisme d’avant-garde' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !