Depuis 2011, dans le cadre des Festives Halles, la ville de Questembert accompagnent des compagnies en leur proposant de venir travailler leur spectacle en création dans le cadre de résidences. C’est ainsi que la compagnie Pied en Sol, une compagnie de danse de Redon prépare son nouveau spectacle depuis le 8 février, « le cri des lulus » (voir encadré).
« Dans le cadre de cet accompagnement, nous proposons à la compagnie un lieu de travail, nous mettons à leur disposition un logement et leur proposons des repas grâce au soutien de nos partenaires. Enfin, nous nous engageons à accueillir le spectacle créé dans le cadre des Festives Halles, festival des arts de la rue », explique la mairie de Questembert.
Parallèlement, la compagnie ouvre ses portes aux bénévoles des Festives Halles, et cette année, pour la première fois à un groupe de résidents du Foyer de vie Marie Balavenne. Une expérience qui a donné lieu, jeudi, à des échanges intéressants entre les résidents et les danseurs… Vendredi soir, c’est à une « sortie de résidence » qu’ont pu assister les bénévoles et partenaires du festival. Ce sont des extraits du spectacle en cours d’élaboration qui sont ainsi proposés à ce comité restreint, des « étapes de travail » qui au fil du temps s’intégreront dans le spectacle global ou seront abandonnées. Ces extraits de spectacle donnent ensuite lieu à des discussions entre le public et les danseurs.
La ville de Questembert et la compagnie Pied en Sol, c’est une longue histoire. Des liens étroits se sont tissés depuis plusieurs années. « En 2013, nous les avions accueilli une semaine en résidence avec leur spectacle Spring. Puis pour une représentation le jour des Festives Halles », souligne la mairie. L’année dernière, Brigitte Tremelot et Denis Madeleine de Pied en Sol ont accompagné les jeunes danseuses de la compagnie amateur questembertoise DK Danse. Après plusieurs séances de travail sous l’oeil de Brigitte et Denis, les danseuses ont joué leur spectacle So le jour des Festives Halles.
LE CRI DES LULUS (Lucien – Lucienne)
Le Cri des Lulu c’est l’album chorégraphique d’une toute petite famille. Né de son observation naïve, c’est le portrait intime d’un « vieux » couple. Les Lulu ce sont Lucienne et Lucien, deux « élégants » inséparables qui s’accompagnent l’autre l’un dans l’automne de leur relation. Dans une douceur apparente, sous la simplicité des situations, les fêlures apparaissent. Mais Le Cri des Lulu est toujours retenu. C’est un hurlement muet qui résonne dans un monde fantaisiste et minimaliste, très librement inspiré des univers surréalistes et des travaux du photographe américain Rodney Smith.
Chorégraphie et interprétation : Brigitte Trémelot et Denis Madeleine
Mise en scène et regard intérieur : Fred Renno
Ce spectacle sera présenté lors des Festives Halles, le samedi 27 août prochain
Retrouvez dans ce diaporama quelques extraits présentés vendredi soir par la compagnie Pied en Sol :
'Questembert. Le « cri des lulus » de la compagnie Pied en Sol' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !