La Chapelle-Caro. Les résidents de la MAS du Coudray exposent

La MAS (maison d’accueil spécialisée) du Coudray expose à la salle polyvalente de la mairie de la Chapelle Caro, les peintures des résidents. Depuis trois ans, une dizaine de résidents participent quotidiennement à un atelier de peinture au sein de la structure chaque semaine. Ils bénéficient d’une salle d’activité ergonomique et lumineuse leur permettant de travailler la peinture sur table ou chevalet.

Nous verrons dans cette exposition des styles singuliers qui se sont révélés dans des tons très colorés. L’exposition se compose de deux types de peintures : figuratives et abstraites selon les possibilités d’expressions de chacun avec un style et une portée identitaire et imaginaire.

La réalisation des peintures a été effectuée en atelier par groupe de cinq, de deux et trois personnes permettant d’adapter un rythme et un temps d’expression correspondant à chacun. Les moments de création constituent un partage unique pour les peintres. En effet la concentration forte qu’engage la création permet un apaisement et de dévoiler des capacités insoupçonnées et d’élaborer des formes et des couleurs complexes. Ces découvertes offrent des moments de fierté et de joie.

L’atelier est organisé par une intervenante extérieure, Nathalie Guével, artiste peintre (diplômée DNSEP des Beaux-arts de Lorient) et docteur en Art qui travaille le lien entre l’art et le soin : « la peinture permet de mettre de coté les préoccupations quotidiennes tout en développant une nouvelle motricité cérébrale et corporelle » souligne l’intervenante.

Cette exposition se veut placée sous le signe de la valorisation en offrant une visibilité à ces créateurs.

Pratique :

« Expressions colorées », exposition de peinture des résidents de la MAS,

Salle polyvalente de La Chapelle-Caro, du 23 au 26 octobre 2017 

 


Mots clés : , ,


'La Chapelle-Caro. Les résidents de la MAS du Coudray exposent' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.