Questembert : la chapelle Saint-Doué a fait la meilleure soupe

377

Organiser un concours de soupes un dimanche midi sous les halles de Questembert, c’est inhumain! A cette heure à laquelle l’appétit commence à tirailler l’estomac, des effluves emplissaient le centre ville dans lesquels se mélangeaient des parfums de panais, de carottes, de butternut, d’oseille, d’aromates en tous genres…

Les différentes chapelles de la ville ont pleinement joué le jeu en préparant chacune une soupe avec des recettes pleines d’astuces, de ces petits trucs parfois hérités des grands-parents et dont on rêve encore parfois. Les participants à ce concours inédit avaient sorti le grand jeu pour le plus grand bonheur d’un jury gourmand et très large.

Car tout le monde pouvait être juré. Pour trois euros, les visiteurs recevaient un bol et une feuille d’évaluation et ensuite le plus dur commençait : faire le tour des stands pour goûter à tous les potages. Il suffisait ensuite de les noter.

Dès la sortie de la messe de clôture de sa visite pastorale, l’évêque Monseigneur Centène, est venu se mêler à la foule pour tester les breuvages des différentes frairies de chapelle. Gâteaux, galettes saucisses permettait de compléter ce repas dominical en restant sur place. Des animations étaient organisées avec l’aide par exemple de l’UDECQ (union des commerçants).

« Avant d’annoncer les résultats, j’ai tenu à remercier l’ensemble des bénévoles des chapelles qui ont fait de cette fête un très beau moment de convivialités. Tout le monde a joué le jeu et c’est avant tout la meilleure des récompenses. Nombreuses ont été les personnes à noter que toutes les soupes étaient très bonnes. J’ai rajouté que pour moi tout le monde méritait de gagner! Mais il y avait un règlement et nous avons dû nous y tenir », souligne Christine Chemin, animatrice paroissiale

Résultats :
-La chapelle Saint Doué (63 points), gagne le concours et a également reçu le trophée de la louche d’or réalisée par Sébastien Chemin.

Les gagnants ont décidé de remettre en jeu leur coupe l’an prochain. Toutes les chapelles sont re-partantes pour l’année prochaine.

Les 3 premiers ont reçu un diplôme de la meilleure soupes signé par l’Evêque Monseigneur Centène, par le père Boudard curé doyen et par Christine Chemin.

Le panier garnis offert par Flor’halle a été gagné par Anne Fleury après tirage au sort car deux personnes avait trouvé le même poids.
Le deuxième a reçu un sécateur offert par Hazo bois et jardins

Cliquez sur une image pour voir le diaporama :



'Questembert : la chapelle Saint-Doué a fait la meilleure soupe' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.