Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

PLOERMEL : concert à l’Église Saint-Armel

12 juin 2016 - 17 h 00 min - 20 h 00 min

Concert – Chœurs et âmes –Musique sacrée du Moyen-Age à nos jours

Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray

Véronique Le Guen et Michel Jézo, orgues

Richard Quesnel, direction

Conservatoire de musique de Ploërmel Communauté

Après les travaux de l’orgue de l’église Saint-Armel, un concert est organisé par la paroisse etla mairie pour fêter cet événement : il accueille la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray et les organistes de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray. Ce concert mêle chœurs et orgues autour d’un répertoire de musique sacrée, du Moyen-Age à nos jours.

Nota bene : il existe un centre de l’école d’orgue en Morbihan à Ploërmel. En effet, chaque semaine, Michel Jézo enseigne l’orgue à l’église Saint-Armel ou à la chapelle des Frères.

 Quelques notes sur le programme :

Ce concert donne un large éventail de la musique sacrée,  à travers l’histoire (du Moyen-Age à nos jours) et à travers les temps de l’année liturgique (de l’Avent à la Trinité, en passant par Noël et Pâques). Les grands compositeurs européens de musique classique ont été inspirés pour écrire de la musique sacrée. Le public pourra ainsi retrouver des œuvres de Charpentier, Purcell, Mozart, Haydn, Langlais, Quesnel … et sera incité à chanter !

 Quelques notes sur les interprètes :

Les jeunes voix de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray donnent réponse à l’orgue restauré de Ploërmel, en toute harmonie. Ces collégiens suivent un cursus musique-études riche en découvertes musicales, axé autour du chant choral. Ils sont placés sous la direction de Richard Quesnel, chef de chœur de la Maîtrise depuis sa création en 2000, et également compositeur.

Les parties d’accompagnement à l’orgue et quelques pièces d’orgue seul seront interprétées par Véronique Le Guen et Michel Jézo. Tous deux accompagnateurs de la Maîtrise, ils enseignent à l’orgue à l’Ecole d’Orgue en Morbihan. Ils sont également titulaires d’instruments en région Bretagne (Michel Jézo est titulaire du grand orgue de Sainte-Anne d’Auray et celui de la Cathédrale de Vannes, Véronique Le Guen est titulaire du grand orgue de Saint-Germain de Rennes) et sur Paris (Véronique Le Guen est co-titulaire de l’orgue de Saint-Séverin).

BIOGRAPHIES :

Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray (direction : Richard Quesnel)

 L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés a initié en 2000 un parcours musical spécialisé en chant choral, intégré au Collège Sainte-Anne de Sainte-Anne d’Auray.  Cursus rare en milieu rural et spécifique sur le territoire français, cette structure est soutenue et agréée par l’Inspection Académique (Ministère de l’Education Nationale).

L’enseignement est centré sur le chant et la pratique en chœur. Il est complété par des cours de formation musicale, de technique vocale, d’histoire de la musique et des arts ainsi que des ateliers originaux (chant grégorien, saisie informatique de la musique, technique du son, culture bretonne…). Les enseignants sont tous diplômés des Conservatoires à Rayonnement Régionaux, des universités françaises ou européennes. Ce cursus prépare à l’option histoire des arts du brevet des collèges.

Au-delà d’objectifs purement techniques, ce parcours apporte une ouverture culturelle aux élèves. Il développe également des capacités de travail en équipe et une certaine aisance par la rencontre régulière du public.

Parmi les projets marquants de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, citons l’opéra de Benjamin Britten, L’Arche de Noé, mis en scène par Jean-Michel Fournereau en 2008, les symphonies Iroise et Bretagne de et avec Didier Squiban en décembre 2007, un hommage dans plusieurs villes de l’Ouest au compositeur Jean Langlais en 2007, une tournée en Bretagne avec les cantates bretonnes en été 2004 et une tournée en Angleterre en 2006 (Ely, Cambridge). En 2009, les élèves ont présenté un programme de motets baroques avec ensemble instrumental et orgue et en 2010, ils ont participé au festival les Assises de l’art Sacré dans un programme Maurice Duruflé, Benjamin Britten et William Mathias. En 2012, ils ont vécu un échange avec la Maîtrise du Conservatoire de Vannes et la Maîtrise de Bretagne avec une master class animée par Rachid Safir. Ils ont présenté une cantate jazz, Jonas, en juin 2012. En 2014, ils ont partagé un concert avec l’ensemble orchestral du Conservatoire d’Hennebont (mai 2014, festival Itinéraires). En septembre, ils ont suivi un stage de rentrée avec leurs collègues chanteurs des Maîtrises de Vannes et de Bretagne (Rennes) à Ploërmel sous la direction de Gildas Pungier, chef des chœurs de l’Opéra de Rennes. En 2015, ils ont créé la cantate « Promesa » de Richard Quesnel avec un ensemble instrumental et l’Ensemble vocal à Sainte-Anne d’Auray (Festival Itinéraires en Morbihan, mai 2015), à Lorient (Festival Interceltique, août 2015) et à Saint-Malo (Festival de musique sacrée, août 2015).

La Maîtrise enregistre périodiquement des disques. Leur dernier opus est sorti en octobre 2012 et s’intitule Cantiques à Sainte Anne. La Maîtrise participe également aux grands événements du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray : le Grand Pardon fin juillet, certaines fêtes liturgiques, les « vêpres chantées » chaque vendredi scolarisé à 18h10.

Véronique Le Guen, orgue

Titulaire du grand orgue Merklin de l’église Saint-Germain de Rennes (depuis 1996) et du grand orgue Kern de l’église Saint-Séverin à Paris (depuis fin 2013), Véronique Le Guen est directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan), structure fondée en 1999 au cœur du plus important lieu de pèlerinage de Bretagne. Au sein d’une équipe dynamique attachée à un projet original, elle est responsable des études, accompagnatrice des chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray et chef de chœur de la Camerata Sainte-Anne.

Très investie en Bretagne, sa région d’origine, elle y mène de nombreuses activités autour des dynamiques propres à l’orgue : enseignement, liturgie, animation culturelle et patrimoniale.

Par ailleurs, elle se produit en France et à l’étranger, en soliste et avec diverses formations, et développe en particulier notamment depuis 2004 un duo avec la danseuse et chorégraphe Anne Vataux (Saverne).

Formée auprès de riches personnalités comme Pierre Froment, Susan Landale, Michel Chapuis, Olivier Latry, Huguette Dreyfus et Louis-Marie Vigne, Véronique Le Guen est diplômée des Conservatoires Nationaux de Région de Rennes et Rueil-Malmaison en piano, orgue, musique de chambre et clavecin, ainsi que du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue, basse continue et direction de chœur grégorien. Elle est également titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude d’orgue, et lauréate de plusieurs concours internationaux.

Ses enregistrements consacrés à l’œuvre d’orgue des compositeurs français Augustin Barié (2000, Calliope) et Vincent Paulet (2004, Hortus) ont reçu les éloges de la critique française.

En 2014, est paru son enregistrement des Trois Chorals de César Franck et de la 4ème Symphonie de Charles-Marie Widor, sur le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Sainte-Anne d’Auray (1er enregistrement après restauration par Nicolas Toussaint). Elle a également participé au CD O amor Jesu de l’ensemble Athenaïs (pièces d’orgue de Nivers sur l’orgue historique Le Helloco de Josselin-56), ainsi qu’au premier enregistrement collectif et amical autour de l’orgue Dallam-Sals de Crozon (29).

Véronique Le Guen a été élevée au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts & Lettres en 2009, par Madame Christine Albanel.

Plus de détails sur Véronique : http://www.everyoneweb.fr/VeroniqueLeGuen/

Michel Jézo, orgue

Organiste titulaire de la cathédrale de Vannes et de la basilique de Sainte-Anne d’Auray, Michel Jézo est diplômé du Conservatoire National de Région de Nantes (Premier Prix) et du Conservatoire National de Région de Lille (Premier Prix de Perfectionnement).

Titulaire du Diplôme d’Etat d’orgue, il est membre fondateur du Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray (aujourd’hui devenu l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés) et coordonne l’Ecole d’Orgue en Morbihan. Il enseigne l’orgue sur les secteurs de Josselin, Malestroit, Ploërmel et Sainte-Anne d’Auray.

Michel Jézo se produit régulièrement comme soliste et accompagnateur de différents ensembles vocaux et instrumentaux.

 Richard Quesnel, direction

Diplômé de l’université de Cambridge, Richard Quesnel est titulaire de l’Agrégation de musique et du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux. Il assure la direction des chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray depuis leur création en 2000.

Héritier de la tradition chorale anglaise, il commence ses études de chant, d’orgue et de direction à la collégiale St. Pierre de Wolverhampton ; il poursuit ses études auprès des organistes titulaires des cathédrales de Lichfield et de Birmingham et participe à des stages de formation avec Ralph Allwood à Eton College.Admis à l’Université de Cambridge à 17 ans, il est nommé ‘organscholar’ de Trinity Hall et continue à se perfectionner dans la direction de chœur, notamment lors du International Symposium for Advanced Choral Conductors qui se tient à Oxford.

Professeur assistant de Robert Weddle à la Maîtrise de Caen, il travaille au Conservatoire à Rayonnement Régional, au Théâtre et à l’Orchestre et Chœur Universitaire de la ville. Depuis son arrivée à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray, il se produit régulièrement avec les chanteurs en formation au sein de la Maîtrise, collaborant avec l’Orchestre de Bretagne, l’ensemble Stradivaria, l’ensemble vocal professionnel Mélisme(s), la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, Alain Buet, André le Meut, Yann-Fanch Kemener, Didier Squiban ; il maintient également des liens privilégiés avec Cambridge, permettant des échanges artistiques avec Andrew Arthur et la Trinity Hall Chapel Choir.

Sensible à la richesse et à la diversité de la culture bretonne, il s’en inspire pour la composition de nombreuses œuvres, qu’elles soient instrumentales (« La dernière veillée » pour orchestre à cordes et narrateur ; des arrangements de chansons traditionnelles pour quatuor à cordes et piano) ou vocales (les cantates bretonnes : PromesaMalo et Tual, l’Oratorio Pierre de Keriolet et la Messe Armoricaine).

Différentes commandes et résidences artistiques (Maîtrise de la Perverie, Institut Français d’Art Choral…) lui ont permis d’écrire plusieurs grandes pièces sacrées (Psaumes 87 & 90Crux fidelis…) ainsi que plusieurs cycles de chansons profanes pour chœur d’enfants et ensemble instrumental (Les avez-vous rencontrés ?,Neuf vies pour un chat…). Certaines de ses œuvres vocales sont publiées par les Editions A Cœur Joie.

En 2009, il est promu au rang de Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture, Madame Christine Albanel.

Pour plus d’informations : www.musiquesnel.com

Détails

Date :
12 juin 2016
Heure :
17 h 00 min - 20 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Eglise Saint-Armel
PLOERMEL, 56800 + Google Map