Le Martinais Matao Rollo a créé un spectacle sur la maladie d’Alzheimer en 2015, il le jouera samedi soir à l’Ecusson, grâce à l’association Astour’ci, qui organise l’événement.
« On connait Matao Rollo pour sa défense de la langue gallèse, mais là, c’est un spectacle en français. J’en ai vu des extraits à Guer en janvier, dans le cadre du festival des Zef et Mer, et j’ai hâte de découvrir toute l’histoire ! ça parle de perte d’autonomie et de mémoire mais les moments légers alternent avec les moments graves, ça donne un spectacle qui peut être vu par les personnes âgées comme par les plus jeunes », explique Mike James, d’Astour’ci. L’association, qui s’est donné pour mission d’organiser des événements autour des cultures bretonnes sur tout le pays de Ploërmel, soutient cette création de 2015, au sujet difficile. « Chacun peut y interroger son rapport à la vieillesse, c’est toujours d’actualité ».
Un spectacle basé sur des séances de contes auprès des personnes dépendantes
Matao Rollo a créé son spectacle au centre socio-culturel d’Elven et l’a joué à plusieurs reprises en 2015 (au Mac-Orlan à Brest, par exemple). Homme de télé (Armor TV) et de radio (Plum FM), c’est naturellement que le gallo l’amène à la transmission d’histoires par la culture orale. Sa route croise celle de Marie Chiff mine, autre conteuse gallésante. Le trentenaire se dédie entièrement au conte en 2014, après avoir découvert ses mille et une vertus auprès de Véronique Aguilar, du Centre méditerranéen de littérature orale. Les séances de contes proposées à l’Ehpad la Chaumière à Elven, qui compte une unité Alzheimer, l’ont poussé à inventer cette histoire de souvenirs entre Léon et Adèle. On suit Léon tout au long de sa vie, jusqu’à la maison de retraite. L’auteur a adroitement adjoint à sa narration, dialogues et truculents personnages secondaires, les images de la cinémathèque de Bretagne. Montées par Jean-Philippe Derail, elles distillent l’atmosphère de l’époque et ses gags en noir et blanc ! Ces films font partie du patrimoine et vous pouvez en trouver la liste sur le blog de l’artiste. « C’est la première fois que « Dans ta tour » sera joué dans le pays de Ploërmel », s’enthousiasme Mike James.
Un thème certes difficile mais qui parle à tout le monde : un one-man-show à ne pas manquer, samedi soir à Josselin.
Teaser 1’48 DANS TA TOUR from Matao Rollo on Vimeo.
Pratique
« Dans ta tour », au centre culturel l’Ecusson à Josselin, samedi 28 mai à 20 h 30, pour tous à partir de 10 ans. Tarifs : 8 euros ; gratuit aux moins de 12 ans.
Dimanche 29 mai à 17 h 30, Matao Rollo participera aux journées La Tête dans le guidon à Plélan-Le-Grand, toujours avec Astour’ci (qui signifie « ces jours-ci » en gallo).
'Josselin. Un one-man-show où l’on rit… mais pas que…' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !