« L’édition de 2015 semble si loin. Depuis, il y a eu quelques bons moments, mais nous avons aussi vécu des évènements particulièrement difficiles, et nous savons parfaitement que l’année qui vient ne sera pas plus tendre ! Mais nous savons aussi que, pour résister, nous devons continuer à vivre ensemble, à avancer ensemble. Et ça, ça reste toujours l’objectif de notre festival : être un moment convivial, pour toutes les générations, tous les publics, une occasion de découvrir ensemble différents styles de musique et de partager un moment de bonheur. C’est ce qu’on vous souhaite, et les groupes invités aussi : tous revendiquent cette envie de découvrir, de partager », expliquent dans leur dépliant les organisateurs du festival « le sonneur est dans l’pré ». Un festival qui d’année en année fait sa place dans les grands rendez-vous culturels régionaux.
« Grand merci à tous ceux qui rendent cela possible : les membres de Helléan Festif, les bénévoles, les municipalités d’Helléan, de Josselin et de Malestroit, nos sponsors et partenaires, et les festivals qui nous soutiennent : le festi’val de l’Oust et le Pont du Rock », ajoutent-ils.
Informations pratiques
Samedi 17 septembre, Helléan, pré communal,
Accès : RN 24 sortie Helléan (entre Josselin et Ploërmel)
Ouverture des portes 18h, fin à 2h
8€ en prévente, 10€ sur place, gratuit moins de 12 ans
Où acheter ses places?
Augan Le Champ Commun
Helléan Le Faitout,
La Barrique
Josselin Le Triskel,
Le Feu d’Or,
Le Roc St André Le Pont du Roc
Mauron Café des sports
Ploermel Leclerc Espace Culturel
Serent Le Comptoir
St Malo 3 Fnes Le Borsalino
Taupont Le Père Golven
Camping Vallée du NinianOrganisation : hellean.festif@gmail.com, 06 11 63 17 48
Informations : Facebook ‘le Sonneur est dans l’pré », site internet : helleanfestif.fr
Le programme :
Trio Marchand Dreano Lecoeur – Ploërmel – 18h30 – musique à danser
3 musiciens passionnés, habitués des fest-noz et des concerts, récompensés à Kan Ar Bobl 2014, qui aiment faire chanter et danser sur les airs traditionnels. Ils mènent la danse de façon énergique, Ils aiment aussi explorer des facettes mélodiques plutôt rares, et réussissent à associer accordéon et saxo, bombarde et contrebasse.
La cuvée du patron – Fougères – 19h – Folk-rock
3 musiciens excellents : basse, guitare, percus, accordéon, flutiau, et une voix chaude et forte. Leur univers, c’est le folk irlandais, le rock et la chanson française. Avec des textes particulièrement bien envoyés, leurs chansons accrochent tout de suite. Elles donnent envie de chanter, de rigoler, de refaire le monde et d’aller trinquer avec les potes « au comptoir des bons amis ». C’est le nom de leur CD sorti en 2014. Extraits par ici : https://lacuveedupatron.bandcamp.com/
Beer Beer Orchestra – Cholet – 20h30 – Ska-punk
11 ans d’existence, 5 albums, une tournée permanente dans toute l’Europe, c’est un quintet hyperactif et surmotivé qui se présente à vous :
« Beer Beer forge sa punk attitude sur l’enclume de la joie de vivre. Il improvise le ska, ironise le rock, électrise le jazz. Il klaxonne, résonne et fanfaronne, au nom de la nature, de la culture, de l’esprit d’ouverture, de l’envie d’aventure. »
Leur inspiration passe bien sûr par les Skatalites, Madness, the Clash, mais aussi par Ellington, Rollins, Renaud, les Bérus. Cette curiosité, cette boulimie, Beer Beer la partage sur scène avec une rare générosité, « encouragé et porté par le vivier interhumain des tissus associatifs locaux, urbains et ruraux, celui qui fait de la résistance et de la coopération sa marque de fabrique »
Leur site est parfaitement à leur image : http://beerbeerorchestra.com/
Les Ramoneurs de menhirs – Bretagne – 22h – Punk celtique
Créés en 2006, ils ont été d’emblée reconnus comme un groupe majeur de la nouvelle scène bretonne. Au départ, ce fut la rencontre entre Loran, guitariste des Béruriers Noirs, groupe phare de la scène alternative des années 80, et des sonneurs Eric Gorce et Richard Revillon, avec Maurice Jouanno au chant (qui a depuis passé le relais à Gwenaël Kere). Ensemble, ce qu’ils ont réalisé est énorme : la combinaison parfaite de la révolte punk-rock et de la transe des musiques bretonnes traditionnelles. Au-delà de la musique, il s’agit bien d’une révolte contre les dérives de notre société, et de la volonté de leur opposer nos racines et nos traditions, dans un même esprit d’insoumission et de partage.
Cet esprit est particulièrement vivant sur scène, avec un public très large, très varié, qui transforme chaque concert en une gigantesque fête. Comme Loran le déclarait à Maëva Dano : « Ce qui est fort avec les Ramoneurs, c’est que l’on arrive à pulvériser les murs entre les générations. Tels des bardes, on fédère la tribu qui se retrouve dans les chants traditionnels ou le rythme punk rock. Et, c’est ce que nous aimons : faire de nos concerts, une grande messe, une communion entre tous. »
DJ K-rtoon – Ploërmel – 0h – Trance « techno mélodic »
C’est en fréquentant les free party que Yohan Caroff (DJ K-rtoon) a commencé à s’intéresser à la musique électronique. Très vite, il se lance sur les platines, dans un style hardtek, tribe. En 2006, il rejoint le sound system D-ZaXéS avec qui il organise toujours des soirées en Bretagne.
Avec un gout prononcé pour les musiques douces et harmonieuses, il explore d’autres styles comme la house trance, minimal techno, et compose ses propres pistes dans un style » Techno mélodic « .
A découvrir via Soundcloud.com, et à suivre sur Facebook.
'Hélléan/Ploërmel. « Le sonneur est dans l’pré » : pour bien profiter du festival' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !